Sart-Villers SNCV

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 21 01 2016 à 12:33

Bonjour tout le monde,

Comme je le disais dans le forum "Présentation", je compte me lancer dans la réalisation d'un tout petit réseau de type vicinal belge en HOm. Histoire de me mettre gentiment la pression, je vais essayer de poster ici des nouvelles sur l'état d'avancement… en espérant qu'avancement il y aura, car il m'est déjà arrivé de laisser en plan un réseau entamé.
Alors voilà le point de départ, les contraintes et les envies:
Je dispose d'un peu de matériel roulant sauvé de mon dernier réseau, il y a dix ans: un ART de la SNCV et trois wagons.
Je dispose d'un espace d'environ 165x30 tout mouillé.
J'ai racheté quelques aiguillages, voies courbables et nouveaux wagons SNCV.
J'aimerais pouvoir faire quelques manœuvres mais aussi voir rouler des trains, ne fût-ce que sur quelques dizaines de centimètres.
Ma première idée, dans un si petit espace, était de créer un jeu de style Inglenook (trois voies de garage sur lesquelles il faut manœuvrer huit wagons dans un ordre tiré au sort):



Toutefois, j'aimerais quand même avoir de vraies circulations, avec remise en tête, ce qui implique de prévoir une voie de contournement et une cassette. En essayant diverses configurations d'aiguillages pour concentrer le plus possible les espaces de manœuvre tout en conservant une voie pour contempler de petites rames, je suis arrivé à ce projet:



L'Inglenook est toujours là, caché: quelques essais m'ont montré que la voie A-A' peut tenir 5 petits wagons SNCV, les voies B et C trois chacune, et la voie D mon autorail plus un "convoi" de 3 wagons, largement. Le tiroir A est juste assez grand pour l'autorail. Il y aurait un tunnel au bout du tronçon D, vers une coulisse à construire plus tard; avant le tunnel, un petit pont et un ruisseau (pour justifier la vallée, et donc le tunnel). J'ai choisi de courber le tronçon D dans ce sens-là, vers le spectateur, pour que le tunnel soit moins apparent: comme il ne débouche sur rien, il vaut mieux qu'on ne le voie pas trop!
Pour le thème général, j'hésite encore entre
- une "vraie gare", avec un BV qui se trouverait à hauteur de l'aiguillage d'entrée, et un ensemble château d'eau/lampisterie (au bord de la voie B) comme il y en avait beaucoup, soit en brique, comme à Burdinne ou Sart-Risbart (tiens au fait, encore un "Sart"), soit en pierre, comme à Alle.

SNCV Sart-Risbar - 09.jpg
Lampisterie Sart-Risbar
SNCV Sart-Risbar - 09.jpg (122.2 Kio) Vu 3477 fois


- un point d'arrêt plus modeste mais avec l'évocation d'une petite carrière de pierre au bord de la voie B, qui justifierait un maigre trafic de wagons à haussettes. Ça pourrait être quelque chose dans ce genre - il y en avait partout:



[Image trouvée sur Google]

Pour la doc, je dispose de photos prises à Burdinne et Sart-Risbart, d'un beau bouquin sur les vicinaux de la province de Luxembourg, et d'un autre sur la ligne Warnant-Lesves, qui passait au fond du jardin de mon enfance mais qui n'était déjà plus, à l'époque, qu'un fantastique terrain de jeu pour les gamins du village.
À titre provisoire, comme je ne m'inspire pas d'un endroit précis, je baptise mon projet Sart-Villers SNCV, car il doit bien y avoir une vingtaine de villages qui s'appellent "Sart" dans le coin, et une vingtaine d'autres qui s'appellent "Villers". Du coup, ça devrait être plus ou moins crédible ;)

A bientôt!
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar Zébu » 21 01 2016 à 14:17

Nous serions donc quasiment voisins ?
La Molignée ! :rod_coeur
Une idée en passant, pourquoi ne pas essayer de faire un module aux normes FDEM ?

Il me semble qu'il doit exister une septantaine (soixante-dizaine pour les frenchies) de Villers en Gelbique.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 21 01 2016 à 16:33

Salut, voisin - mais ça fait looongtemps que je n'habite plus près de la Molignée... J'ai longtemps rêvé de reproduire en HO le beau S serré en pente raide qui permettait aux trams de se hisser du fond de la vallée, devant l'escargotière, euh non, la gare de Warnant vers les hauteurs de Bioul, mais j'ai pas la place. Ce serait un beau projet HO/HOm. Faudrait même pas tricher en inventant des tunnels pour les coulisses de la voie normale, il y en a tant qu'on veut ...

Pour les normes FDEM, j'ai jamais fait ça, mais je vais me renseigner. Cela dit, comme je l'expliquerai sans doute dans un autre message, le réseau devra être rangé *au-dessus* d'une bibliothèque entre deux séances. Avec des pieds, ça va être dur...

Septante Villers? Ben ça fera septante-et-un avec le mien ;)
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar pelican » 21 01 2016 à 16:43

chouette projet, et au vu de ceux déjà réalisés sur le site de Carl Arendt, ça promet :ok

http://www.carendt.com/small-layout-scr ... arch-2006/

http://www.carendt.com/small-layout-scr ... arch-2007/

sur cette page, il y a aussi un réseau fait par Fabrice Fayolle .. ;)

pour les normes FDEM, c'est ici :


viewtopic.php?f=4&t=4568

et les pieds sont démontables ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 22 01 2016 à 10:53

les pieds sont démontables


:oups2: À peine arrive et j'étale déjà l'immensitude de mon ignaration.

Cela dit, pour mon premier essai (après 10 ans d'interruption, je considère que c'est un premier essai…), je préfère éviter de me lancer dans la charpenterie fine.

Par contre, j'avais une autre idée, peut-être aussi sotte que grenue:
Pour la plateforme, je voudrais utiliser les recettes toutes simples que j'ai vues dans un Voie Libre (n° 29 ou 30?) pour la construction d'un "premier réseau rapide et pas cher": un panneau de MDF mince simplement collé sur du polystyrène dans lequel on creuse les reliefs négatifs; la voie collée directement sur le plateau; des tirettes pour les aiguillages, etc.

Je me demandais si ça ne serait pas possible de remplacer le MDF par une simple plaque de carton plume collée sur une plaque de 4 à 6 cm de polystyrène + une deuxième feuille de carton plume en-dessous.

Avantage: super léger et facile à mettre en œuvre (c'est quand même plus simple de découper au cutter qu'à la scie sauteuse). Vu la toute petite taille du réseau, je pense que la rigidité serait suffisante, mais?

Inconvénients? Par exemple, le carton plume va-t-il supporter l'humidité quand je vais ballaster, plâtrer, floquer…

Des avis de modélistes plus chevronnés?
Merci d'avance!
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar Eric binamé » 22 01 2016 à 13:14

J’opterais plutôt pour le couple "liège sur styrodur"
C'est léger et travaillable. Il faut juste éviter les colles a solvant.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar Tiékoro » 22 01 2016 à 13:46

lorinth a écrit:
l'immensitude de mon ignaration.
C'est bon Ségolène, on t'a reconnue ! :rod_mdr2

Bon courage en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 22 01 2016 à 15:21

Eric binamé a écrit:"liège sur styrodur"


Voilà une idée qu'elle a l'air bonne, je n'y aurais pas pensé. Je sais que ça se vend notamment en dalles de 30x30, donc ça pourrait coller - c'est le cas de le dire.
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar laisse les dire » 22 01 2016 à 16:50

Bonjour

Reste le problème des tirettes :gne: on les fait passer où ? :mrgreen:
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 22 01 2016 à 18:14

Bonjour,
Un tube en laiton, dans lequel passe une tige en laiton itou, est collé sous le liège (ou carton-plume ou bois) et se loge dans une rigole creusée dans le Styrodur (ou polystyrène).
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar laisse les dire » 22 01 2016 à 22:47

Yesss simplissime #B6 ( possible aussi corde à piano , gaine de vélo ) , par contre si alimentation classique , les connexions électriques suivront le même principe , mais quid pour les opérations de maintenance si problèmes ultérieurs :F9
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 24 01 2016 à 14:56

C'est dimanche: essai d'implantation des voies sur deux bouts de carton. J'en profite pour faire des essais électriques, genre apprendre à placer les éclisses isolantes aux bons endroits et à réalimenter là où il faut en évitant là où il faut pas... exercice dans lequel j'ai toujours été assez nul. Mais bon, on est là pour apprendre, hein.





Conclusion de l'essai: c'est fou ce qu'on peut caser dans 130x33!


"opérations de maintenance". Hu? Ah, ben, j'y avais pas pensé tiens H4 Bon, je réfléchis.
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar Zébu » 24 01 2016 à 18:23

Moi, j'aime le tracé.
Il ne serait pas un peu inspiré de l'arrêt de Pont d'Erezée ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar YVES » 24 01 2016 à 20:28

Il doit être possible d'allonger le "mini-évitement". Cela augmenterait les possibilités de jeu.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 25 01 2016 à 14:23

Salut Zébu, non je ne me suis pas inspiré de Pont d'Erezée. Ma principale source d'inspiration pour l'esprit (évoquer de façon vraisemblable plutôt que reproduire de façon fidèle) et pour les solutions techniques (polystyrène en sandwich, tirettes, simplicité générale...) est la série de deux articles de Yann Baude "Rapide et pas cher: votre premier réseau en HOm" dans Voie Libre n°30 et 31. Il y a des sites et des scènes réels que j'aimerais un jour tenter de reproduire (le S inversé de Warnant, par exemple, ou le pont détruit à Alle et l'extraordinaire scène d'une bicabine roulant sur l'eau, en fait sur deux coupons de rails et quelques traverses posées au fond de l'eau et déplacées au fur et à mesure... j'ai vu les photos sur ce site et dans le bouquin "Les trams vicinaux en Ardenne") mais, là, je veux surtout me faire la main, voir si je peux arriver au bout d'un petit projet et, ahem, jouer sans trop tarder :H1

Et pour le tracé, c'est surtout la place dispo qui a dicté les choix... Comme expliqué quelques posts plus haut: un Inglenook que j'ai essayé de rendre plus crédible tout en gardant la possibilité de jouer à ce casse-tête. J'espère que le résultat est à peu près vraisemblable. D'après ma doc, je pense que c'est le cas, même si ça ne correspond à aucun lieu précis.

Salut Yves: en effet, l'évitement est une des variables sur lesquelles je peux un chouïa jouer, il faut que je trouve le bon compromis entre mon envie n°1 (des manœuvres) et mon envie n°2 (voir un train rouler). La prochaine étape: faire des essais pour adapter le mieux possible l'évitement, les voies de manœuvre et la voie d'arrivée - et placer mes dételeurs de façon stratégique!
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités