Bonjour tout le monde,
Comme je le disais dans le forum "Présentation", je compte me lancer dans la réalisation d'un tout petit réseau de type vicinal belge en HOm. Histoire de me mettre gentiment la pression, je vais essayer de poster ici des nouvelles sur l'état d'avancement… en espérant qu'avancement il y aura, car il m'est déjà arrivé de laisser en plan un réseau entamé.
Alors voilà le point de départ, les contraintes et les envies:
Je dispose d'un peu de matériel roulant sauvé de mon dernier réseau, il y a dix ans: un ART de la SNCV et trois wagons.
Je dispose d'un espace d'environ 165x30 tout mouillé.
J'ai racheté quelques aiguillages, voies courbables et nouveaux wagons SNCV.
J'aimerais pouvoir faire quelques manœuvres mais aussi voir rouler des trains, ne fût-ce que sur quelques dizaines de centimètres.
Ma première idée, dans un si petit espace, était de créer un jeu de style Inglenook (trois voies de garage sur lesquelles il faut manœuvrer huit wagons dans un ordre tiré au sort):
Inglenook
Toutefois, j'aimerais quand même avoir de vraies circulations, avec remise en tête, ce qui implique de prévoir une voie de contournement et une cassette. En essayant diverses configurations d'aiguillages pour concentrer le plus possible les espaces de manœuvre tout en conservant une voie pour contempler de petites rames, je suis arrivé à ce projet:
Sart-Villers
L'Inglenook est toujours là, caché: quelques essais m'ont montré que la voie A-A' peut tenir 5 petits wagons SNCV, les voies B et C trois chacune, et la voie D mon autorail plus un "convoi" de 3 wagons, largement. Le tiroir A est juste assez grand pour l'autorail. Il y aurait un tunnel au bout du tronçon D, vers une coulisse à construire plus tard; avant le tunnel, un petit pont et un ruisseau (pour justifier la vallée, et donc le tunnel). J'ai choisi de courber le tronçon D dans ce sens-là, vers le spectateur, pour que le tunnel soit moins apparent: comme il ne débouche sur rien, il vaut mieux qu'on ne le voie pas trop!
Pour le thème général, j'hésite encore entre
- une "vraie gare", avec un BV qui se trouverait à hauteur de l'aiguillage d'entrée, et un ensemble château d'eau/lampisterie (au bord de la voie B) comme il y en avait beaucoup, soit en brique, comme à Burdinne ou Sart-Risbart (tiens au fait, encore un "Sart"), soit en pierre, comme à Alle.
- Lampisterie Sart-Risbar
- SNCV Sart-Risbar - 09.jpg (122.2 Kio) Vu 3478 fois
- un point d'arrêt plus modeste mais avec l'évocation d'une petite carrière de pierre au bord de la voie B, qui justifierait un maigre trafic de wagons à haussettes. Ça pourrait être quelque chose dans ce genre - il y en avait partout:
Carrières Jaminon
[Image trouvée sur Google]
Pour la doc, je dispose de photos prises à Burdinne et Sart-Risbart, d'un beau bouquin sur les vicinaux de la province de Luxembourg, et d'un autre sur la ligne Warnant-Lesves, qui passait au fond du jardin de mon enfance mais qui n'était déjà plus, à l'époque, qu'un fantastique terrain de jeu pour les gamins du village.
À titre provisoire, comme je ne m'inspire pas d'un endroit précis, je baptise mon projet Sart-Villers SNCV, car il doit bien y avoir une vingtaine de villages qui s'appellent "Sart" dans le coin, et une vingtaine d'autres qui s'appellent "Villers". Du coup, ça devrait être plus ou moins crédible
A bientôt!