Sart-Villers SNCV

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 07 02 2016 à 09:36

Bon voilà, ça avance un petit peu. Il y a eu des travaux de pose de la voie et de câblage - même sur un si petit réseau, j'ai voulu réalimenter pratiquement tous les segments de voie. Après, je me suis aperçu que j'avais besoin de deux heurtoirs de type SNCV, et donc je me suis lancé à partir des deux meilleures photos que j'ai trouvées, c.-à-d. sur ce forum et dans une brochure du TTA.

J'ai donc incisé les rails dans l'angle intérieur pour les plier, puis travaillé avec des bouts de profilé plastique collés sur le métal à la cyano.

Le résultat est à l'image de mes réalisations ferroviaires habituelles: un peu de traviole, plutôt approximatif (pas de cotes, j'ai extrapolé à partir de l'écartement des traverses, de la hauteur de mes wagons, etc.) et pas très net.

De loin, ça va, mais les gros plans sont vraiment cruels. Notamment, le minuscule (pour moi) bout de carte plastique inséré entre les deux rails, qui sert de base au fût du heurtoir, hein, j'aurais juré qu'il était coupé net, bien droit, nickel. Ben non. Pas du tout. Mais bon, on fera avec. C'est en modelant qu'on devient modèleron.




Au moins, le heurtoir est pile poil à la bonne hauteur - merci à mon ado qui m'a rappelé comment calculer la grande longueur d'un triangle rectangle quand on connaît [ou qu'on a imaginé] la longueur des deux autres côtés :^)

lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar BG1000 » 07 02 2016 à 11:47

Bonjour


Belle réalisation, un petit coups de lime et se serait parfait #B6

Concernant le ballast pas mal de lignes étaient en cendrée avec le dessus des traverses quasiment invisible. Dans les Ardennes il y avait des lignes avec du ballast dont certaine utilisait par économie du 100/120 ce qui est énorme :C4 la il devrait être plus clair.

Ne pas oublier qu'en tram l'espacement entre voie est plus petit et qu'il y a moyen d'utiliser des branchement tg1/5 ce qui permet de gagner de la place.


:F5

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 07 02 2016 à 12:06

Merci pour les idées BG1000. Pour le coup de lime, je suppose que tu veux dire sur le dessus de la plaque calée entre les deux rails? Je vais essayer, histoire d'améliorer un peu le rendu. Il faudra vraiment que j'y aille molo, car l'assemblage risque de ne pas y résister. Une autre idée que j'ai eue: coller une lamelle de profilé très fin?

Pour le ballast, c'était juste un petit essai pour la photo. Cela dit, je comptais utiliser celui-là car... c'est tout ce que j'ai. Qu'est-ce que tu conseillerais pour reproduire un ballastage en cendrée?

Et, euh, ahem, c'est quoi des " branchements tg1/5"??? :D3

A+!
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar pelican » 07 02 2016 à 14:30

j'avais fait un heurtoir SNCV, en m'inspirant du heurtoir à Thuin, sur un module Saroulmapoul ... il y a 10 ans, et je ne retrouve plus la photo H4 H4
superbe, et pour le ballast, j'utilise de ballast GPP en Hom, avec du sable de décor pour les parties couvertes ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar jeanmi.be » 07 02 2016 à 20:09

Lorinth,

Comme moi et tous les autres amateurs le système de freins est mal monté sur ton couvert.
Ici tu vas trouver la notice du couvert et pouvoir corriger.

https://www.saroulmapoul.be/v2/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=22

Tu remarqueras qu'il n'y a jamais de blocs de frein à l'extérieur des roues et que s'il n'y a pas de manivelle pour serrer les freins, il y a seulement des freins à l'intérieur des roues et seulement du côté où on place la barre qui commande le frein (à main)
Pour cette version, il faut aussi couper le triangle !

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 07 02 2016 à 21:30

@jeanmi.be: Ouuuuuups D9 Bon, dès que j'aurai un peu avancé dans le gros oeuvre, je crois qu'il faudra que je reprenne un peu mes wagons... Si je me suis planté sur celui-là, fort probable que les autres sont mal montés aussi... Bon, entre-temps, j'en ai commandé quelques nouveaux, je vais essayer de mieux comprendre la notice et les prototypes avant de balancer la colle!

@pelican: mais GPP, d'après ce queje vois, n'existe plus depuis pas mal d'années, malheureusement :-( Bon, je vais voir si je trouve du sable à décor chez Schleiper ou une boutique du genre.

Merci à tous!
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar BG1000 » 07 02 2016 à 21:33

jeanmi.be a écrit:Lorinth,

Comme moi et tous les autres amateurs le système de freins est mal monté sur ton couvert.
Ici tu vas trouver la notice du couvert et pouvoir corriger.

https://www.saroulmapoul.be/v2/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=22

Tu remarqueras qu'il n'y a jamais de blocs de frein à l'extérieur des roues et que s'il n'y a pas de manivelle pour serrer les freins, il y a seulement des freins à l'intérieur des roues et seulement du côté où on place la barre qui commande le frein (à main)
Pour cette version, il faut aussi couper le triangle !

Jeanmi.be

Il dit cela avec un grand sérieu #A8

Voir les propos et les photos d'un zig sur le sujet :rod_siflet


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar pelican » 08 02 2016 à 09:33

il doit peut être rester du GPP chez Saroulmapoul ... :rod_siflet
sinon, ça doit exister dans d'autres gammes ??? :D3
j'avais fait une provision lors de la disparition de GPP ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar 130T » 08 02 2016 à 09:42

Mais comme en réalité les heurtoirs sont souvent tout pourris .... #B6
130T
 
Messages: 1663
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar Storm » 08 02 2016 à 09:55

pelican a écrit:il doit peut être rester du GPP chez Saroulmapoul ... :rod_siflet
sinon, ça doit exister dans d'autres gammes ??? :D3
j'avais fait une provision lors de la disparition de GPP ;)


ABE, Decapod,.... Il y a un type qui a repris l'activité (en partie) de GPP mais plus le nom en tête... :oups2: Bref, des vendeur de cailloux, c'est pas ce qu'il manque si on compte les gammes allemandes en plus :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar pelican » 08 02 2016 à 10:12

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar lorinth » 08 02 2016 à 11:26

Hm... Je commanderais volontiers sur saroulmapoul.be (en même temps qu'un fourgon, tiens), mais je ne vois rien qui ressemble à du ballast, sur le site...
lorinth
 
Messages: 14
Enregistré le: 18 01 2016 à 17:27

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar Zébu » 08 02 2016 à 14:27

Mais que fait donc le chouette hamster du site !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar l'aventurier » 08 02 2016 à 19:38

Bonjour.
Pour les produits ex GPP,c'est peut-être : le Décor principalement ???


"Progressivement, la gamme devrait reprendre l'intégralité des produits de feu la SARL GPP, produits qui étaient connus et reconnus pour leur qualité.

Nous vous souhaitons une bonne visite sur le site Le Décor Principalement et nous esperons que vous trouverez les informations que vous cherchez."

Site: le Décor principalement
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Sart-Villers SNCV

Messagepar jeanmi.be » 08 02 2016 à 21:53

Pour du vrai gravier et disponible tout de suite, voir Decapod.

Saroulmapoul.be n'a plus de ballast GPP

Par contre il y a encore un peu de wagons...

Jeanmi.be
Jeanmi.be, Coach
Saroulmapoul.be
Boutique en ligne
Avatar de l’utilisateur
jeanmi.be
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 463
Enregistré le: 29 11 2013 à 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités