Nouvelle année, nouveau projet.
L'Ardoisière ne sera pas complétée pour cause d'un manque d'envie et TGC: Bois Marie ne verra pas le jour dans sa forme d'un grand réseau de grenier.
Le bureau d'étude de TGC est donc mis sur un nouveau projet. Basé sur le concept de modules pour expo, l'étude d'une gare - dépôt vient de débuter.

L'idée de base: un dépôt implanté en bord de ligne et une voie en arrière plan reliée à une coulisse par les deux extrémités.
Voici le premier projet de plan:
Après réflexions et léger remodelage, le projet actuel donne ceci:
Explications du plan de voie:
La base est donc un simple oval intégrant une coulisse. La voie visible se trouve en grande partie en bord de chaussée dans un petit faubourg de la ville de Carillac, que l'on situera sur le réseau des TGC

La mise en place du dépôt a du se faire dans un emplacement étriqué sur les bords de la Saouze. Et pour rendre les choses encore plus simple, la sortie doit se faire vers la ville, alors qu'une bifurcation se trouve de l'autre côté

Bref, pas mal de soucis pour les ingénieurs mais nous sommes sur de la voie de 60 'libre', donc...
Les installations comporteront:
- Un petit quai voyageur sur la ligne, en face de l'entrée du dépôt
- Une autre installation voyageur dans les emprises du dépôt, à droite. Un simple évitement avec le quai au centre. Si je sais, il y aura un petit local, on verra cela à la réalisation.
- Le long de cet évitement, une voie en cul de sac permettant de réceptionner les rames marchandises à manœuvrer. De cette voie, il est possible de rejoindre les voies de garages et la voie d'entretien dans le dépôt.
- Des voies 'à quai', il est possible de rejoindre les voies du dépôt ainsi que la voie de service avec la plaque tournante. Ceci pour permettre la préparation et le changement de machine lors des rotations.
En coulisse:
C'est à l'étude mais il y aura plus que probablement un petit faisceau de rangement pour plusieurs rames.
Le matériel roulant:
On est en voie de 60 commerciale, donc du matériel un peu plus lourd que sur l'Ardoisière. L'occasion pour moi de monter mes nombreux kits en attente. En dehors de la Garatt, qui n'est pas vraiment proportionnée pour le réseau, les autres devraient pouvoir être utilisées,
La 130 Decauville
La 021 Bagnall
La 020 Hunslet
La darjeeling, ben oui, même si on n'est pas dans l’Himalaya
Mes diesels
Les voitures Decauville à bogies, baladeuses, etc
etc...
Etape n°1, la réalisation des structures des différents modules.
A bientôt avec la suite
Stef