Locodrome H0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Locodrome H0e

Messagepar Sixtifs » 14 01 2016 à 13:36

Image

La voie est posée sur une feuille de fer blanc (acier doux étamé) genre boite à biscuit ou canette de bière non alu. L'aimantation est suffisament forte pour que le locotracteur roule à l'envers.
Du tout simple.

J'alimente l'engin soit avec un ou deux accus 1,2Volts ,
soit avec une petite alim a découpage faite maison et fonctionnant sur 3 accus minimum.
Pour les bricoleurs, c'est simple, un multivibrateur à deux transistors plus un MOSFET de puissance et quelques composants passifs pour donner des touches de couleur. Je posterai le schéma ... quand je l'aurai retrouvé.

Pour les moins bricoleurs, il faudrait voir à partir de quelle tension d'alimentation le boitier de contrôle Minitrains peut fonctionner. De base il est prévu pour être alimenté en 12 Volts, mais il se pourrait qu'il accepte bien moins.
Si l'un de nos deux fournisseurs patentés veut se laisser tenter par un test à Saint Mandé ... :rod_siflet
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Locodrome H0e

Messagepar Rodolphe » 14 01 2016 à 20:38

Pas de problème pour tester ça quand on se verra en expo, par exemple à Saint-Mandé.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2517
Enregistré le: 25 07 2006 à 10:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Locodrome H0e

Messagepar augerd » 15 01 2016 à 17:13

euhh attention quand même, ce n'est pas du continu pur qui sort du boitier #B8



mais du pulsé, donc a contrôler plutôt avec un oscilo qu'avec un simple contrôleur de tension !
y'a très longtemps, RMF avait publié un article sur une alim pulsée, le Pulser de tête, qui fonctionnait super bien avec l'EB #B6

Dominique #B5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 22:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: Locodrome H0e

Messagepar Minicric Breton » 30 01 2016 à 19:55

augerd a écrit:euhh attention quand même, ce n'est pas du continu pur qui sort du boitier #B8

Minitrains 9000 alim 01.JPG


mais du pulsé, donc a contrôler plutôt avec un oscilo qu'avec un simple contrôleur de tension !
y'a très longtemps, RMF avait publié un article sur une alim pulsée, le Pulser de tête, qui fonctionnait super bien avec l'EB #B6

Dominique #B5


Et oui c'est bien du pulsé, pour exemple avant avec n'importe quel autre alim (ancien transfo Roco, Gaugemaster model W, etc...) j'avais des problèmes avec les machines MinitrainS, depuis que j'ai cet alim ça marche nickel, d'où là différence : Les moteurs MinitrainS ne supportent donc que du pulsé.
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Locodrome H0e

Messagepar Storm » 30 01 2016 à 20:20

Non #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locodrome H0e

Messagepar Minicric Breton » 30 01 2016 à 22:00

Alors tu serai m'expliquer mes problèmes avec mes machines ? (moteurs faisant de plus en plus de bruit allant jusqu'au blocage)
Minicric Breton
 
Messages: 725
Enregistré le: 10 04 2015 à 21:01
Localisation: Vapeur les weeks-end, Eure la semaine !

Re: Locodrome H0e

Messagepar Sixtifs » 30 01 2016 à 22:25

Quand on trouve une alim satisfaisante, c'est bien, il faut s'y tenir.
De ce que j'ai lu à divers endroits, l'alim Minitrains est de bonne qualité pour de nombreux engins en HOe.

Je fais rouler des machines Minitrains avec alim maison avec de bons résultats de ralenti et souplesse
(50Hz redressé double alternance avec limite de tension par régulateur)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Locodrome H0e

Messagepar Storm » 30 01 2016 à 22:31

Non mais pour avoir fait tourner du Minitrains pendant 2 semaines 6 heures par jour sans soucis sur un ovale de voie Roco entre 2 bureaux, je sais que ça tourne sans soucis... Les moteurs Minitrains sont des moteurs classiques ( 3 ou 5 pôles Mabushi je pense) donc, il n'y a aucune raison pour que ça tourne mal avec des alims "classiques". Bref, j'aurais tendance à dire que tes alims en ont un coup dans l'aile plutôt que de voir les moteurs Minitrains sélectifs :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Locodrome H0e

Messagepar Sixtifs » 30 01 2016 à 22:36

Sur une alim classique, si le pont redresseur claque partiellement et que le redressement n'est plus que simple alternance, alors ça peut grogner.
Mais en général suite à un court jus non protégé, ce sont les 4 diodes qui claquent.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4950
Enregistré le: 01 05 2006 à 06:17
Localisation: entre 60 et 100

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pehem et 16 invités