La gare du Mazet, réseau pizza en Nm et impression 3D

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

La gare du Mazet, réseau pizza en Nm et impression 3D

Messagepar Mr Béton » 03 12 2015 à 16:07

Je vous présente ici mon petit réseau dit « la gare du Mazet », c’est du Nm. Il m’a servi à expérimenter différentes techniques d’impression 3D.

Lorsque j’ai commencé le réseau Gruyère, j’avais pour projet de faire certaines pièces en impression 3D. Je me suis alors rendu compte que l’on pouvait représenter d’une façon très crédible la maçonnerie en pierre. Hélas en HO c’est cher dès que l’on veut faire un objet un peu grand comme une maison.
C’est pour ça que je me suis tourné vers le N. Et de fils en aiguilles je me suis dit que je pourrais créer un catalogue entier.

Mais il me fallait une démo réelle car présenter juste des images 3D ce n’est pas suffisant. Il fallait aussi tester car il y a certaines choses qui ne passent pas en impression 3D. J’ai eu beaucoup de difficultés autour des huisseries de la gare notamment.
J’ai choisi une ambiance « Massif Central », cévenol pour être plus précis (gout personnel). Le réseau fait 40 x 40 cm. Ce réseau pizza comporte une simple voie en rond de 290 mm de diamètre, du Marklin Z. Je n’ai pas encore de matériel roulant (le wagon ne roule pas). Il manque aussi certains détails, personnages, véhicules, mobilier... Je les ferai au fur et à mesure. Les tunnels sont au gabarit Nm suivant la norme Nem. On voit pas bien mais les murs intérieurs des tunnels sont aussi représentés.

La totalité du décor construit (murs, maisons, ruines, gare, pont, tunnels, wagon et même certains arbres) est en impression 3D. Le plus dur était de pouvoir représenter les appareillages en pierre. En image 3D on colle des textures 2D mais là il a fallu représenter toutes les pierres une à une (enfin j’ai une astuce). C’est la tour en ruine qui a été la plus amusante à faire.
Image
Image
Le reste du décor n’a rien d’exceptionnel. Toutefois contrairement aux habitudes je fais descendre le décor jusqu’à la planche. J’évite « les plans de coupes » dans le décor ce qui permet d’entourer le château de jolies falaises même en bordure du plateau. Si certains le souhaite, je peux développer cet aspect.

Je passe par Shapeways et j’ai déjà un certain nombre de réalisations disponibles : http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue01.htm . Jusqu’ici je n’en ai pas fait trop la pub histoire de me roder, après on verra si c’est rentable ou pas. Tous est en N (sorry), y a même du Z (on me l'a demandé). Je peux faire en HO mais c’est 4 à 5 fois plus cher bien que je réfléchisse à des produits spécifiquement HO.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: La gare du Mazet, Nm en impression 3D

Messagepar ptitrain » 03 12 2015 à 16:40

Superbe initiative
Surtout en Z ou le peu de bâtiments disponibles sont typés allemands
Va falloir que je reconsidere les prémices de mon "réseau" en Z :F9
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: La gare du Mazet, Nm en impression 3D

Messagepar 05mogul05 » 03 12 2015 à 18:16

C'est juste la voie qui est en Z (Nm), les bâtiments sont donc en N, si j'ai bien compris ;)
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: La gare du Mazet, Nm en impression 3D

Messagepar YVES » 03 12 2015 à 18:52

Pour les amateurs de Nm, la caverne d'Ali-Baba, c'est par ici :
http://www.shapeways.com/shops/ivanindustries
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La gare du Mazet, Nm en impression 3D

Messagepar ptitrain » 03 12 2015 à 18:52

Oui mais dispo a une echelle plus grande ou plus petite sur demande
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: La gare du Mazet, réseau pizza en Nm et impression 3D

Messagepar laisse les dire » 03 12 2015 à 22:04

superbe travail #B6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 15:03
Localisation: riantec

Re: La gare du Mazet, réseau pizza en Nm et impression 3D

Messagepar Mr Béton » 03 12 2015 à 22:41

@ptitrain
A partir du moment où tu auras fait un choix d’échelle, je pourrais mettre à l’échelle les modèles que tu voudras.
Du N vers le Z, toutes les constructions massives en pierre comme cette maison peuvent être facilement réduite (ou entrée de tunnels, ponts...). Le prix est divisé quasi par deux.
Image
http://www.richesheures.net/3dprint/01village01.htm

Pour des bâtiments plus fins comme cette gare, il faudra changer de matériau (plus cher) bien qu'on puisse théoriquement garder la matériau d'origine mais je sais pas ce que ça donnera. Par contre les huisseries en jaune ne passeront pas. Il faudra les faire en papier.
Image
http://www.richesheures.net/3dprint/01garePLM01.htm

Pour les structures fines en N comme cet abri, ce sera par contre impossible. Il faudra refaire le modèle.
Image
http://www.richesheures.net/3dprint/01quai01.htm
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: La gare du Mazet, réseau pizza en Nm et impression 3D

Messagepar pelican » 04 12 2015 à 09:55

Superbe ... :rod_coeur
juste une remarque : le N métrique est très marginal : tu devrais développer la gamme en Ho ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48627
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La gare du Mazet, réseau pizza en Nm et impression 3D

Messagepar Zébu » 04 12 2015 à 11:40

Nan nan !
Sectateur !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités