Lorsque j’ai commencé le réseau Gruyère, j’avais pour projet de faire certaines pièces en impression 3D. Je me suis alors rendu compte que l’on pouvait représenter d’une façon très crédible la maçonnerie en pierre. Hélas en HO c’est cher dès que l’on veut faire un objet un peu grand comme une maison.
C’est pour ça que je me suis tourné vers le N. Et de fils en aiguilles je me suis dit que je pourrais créer un catalogue entier.
Mais il me fallait une démo réelle car présenter juste des images 3D ce n’est pas suffisant. Il fallait aussi tester car il y a certaines choses qui ne passent pas en impression 3D. J’ai eu beaucoup de difficultés autour des huisseries de la gare notamment.
J’ai choisi une ambiance « Massif Central », cévenol pour être plus précis (gout personnel). Le réseau fait 40 x 40 cm. Ce réseau pizza comporte une simple voie en rond de 290 mm de diamètre, du Marklin Z. Je n’ai pas encore de matériel roulant (le wagon ne roule pas). Il manque aussi certains détails, personnages, véhicules, mobilier... Je les ferai au fur et à mesure. Les tunnels sont au gabarit Nm suivant la norme Nem. On voit pas bien mais les murs intérieurs des tunnels sont aussi représentés.
La totalité du décor construit (murs, maisons, ruines, gare, pont, tunnels, wagon et même certains arbres) est en impression 3D. Le plus dur était de pouvoir représenter les appareillages en pierre. En image 3D on colle des textures 2D mais là il a fallu représenter toutes les pierres une à une (enfin j’ai une astuce). C’est la tour en ruine qui a été la plus amusante à faire.

Le reste du décor n’a rien d’exceptionnel. Toutefois contrairement aux habitudes je fais descendre le décor jusqu’à la planche. J’évite « les plans de coupes » dans le décor ce qui permet d’entourer le château de jolies falaises même en bordure du plateau. Si certains le souhaite, je peux développer cet aspect.
Je passe par Shapeways et j’ai déjà un certain nombre de réalisations disponibles : http://www.richesheures.net/3dprint/00catalogue01.htm . Jusqu’ici je n’en ai pas fait trop la pub histoire de me roder, après on verra si c’est rentable ou pas. Tous est en N (sorry), y a même du Z (on me l'a demandé). Je peux faire en HO mais c’est 4 à 5 fois plus cher bien que je réfléchisse à des produits spécifiquement HO.