Page 1 sur 1

Jean Cantaloube Nm RAMMA 2015

MessagePosté: 24 10 2015 à 00:06
par YVES
Jean Cantaloube - Nm - RAMMA 2015.

Jean Cantaloube, bien connu des amateurs, présentait au RAMMA...
- La gare TC de Beynast.


- Le viaduc de Caroual, oeuvre de Harel de la Noé, sur les CdN.



:D :D :D

Re: Jean Cantaloube Nm RAMMA 2015

MessagePosté: 27 10 2015 à 23:27
par Mr Béton
Ce post mériterait des photos plus détaillées. Du matériel roulant laiton en Nm, ça ne doit pas être une sinécure à faire.

C’est aussi encore une fois l’occasion de découvrir les ouvrages d’arts étonnants de Louis Harel de la Noël (j’ai fait des recherches). Malheureusement le béton qu’il a utilisé a mal résisté au temps.

Re: Jean Cantaloube Nm RAMMA 2015

MessagePosté: 27 10 2015 à 23:36
par Storm
Il a resité le "temps prévu" Dans le bouquin de C. Wagner sur les TS, i reprends une phrase de Harel de La Noé qui dit construire "pour les 50 prochaines années"..... L'histoire lui donnera raison hélas.... :C6

Quant au matériel de Jean, c'est simplement beau... Tous les châssis viennent du Z et dessus sont adaptées des caisses en laiton "home made" qui évoquent (on est en Nm et ce n'est pas péjoratif) les modèles réels. Tout roule parfaitement bien, bref, c'est beau :B3 #B6 :maitre:

Jean est de surcroît une personne très sympa et accessible qui n'hésite pas à expliquer que c'est au final très simple ce qu'il fait.... :rod_siflet

Re: Jean Cantaloube Nm RAMMA 2015

MessagePosté: 28 10 2015 à 13:15
par YVES
A propos du béton :
- C'est un matériaux novateur, à la belle époque. Harel de la Noë est un pionnier.
- Sa diffusion fut accélérée par la reconstruction dans le Nord de la France, après la première guerre mondiale.
- Mais l'usage des fers à béton, qui rouillent à la longue, font éclater le béton. De plus, selon des spécialistes de chez Eiffage qui se sont penchés sur la question, à l'époque la composition du béton n'était pas optimale.
- Bref, il n'y a pas que les ouvrages d'art d'Harel de la Noë qui demandent une restauration, après un siècle ; par exemple des églises, reconstruites en utilisant du béton, en Picardie et sur le chemin des Dames ont besoin de gros travaux pour leur remise en état.
:D :D :D

Re: Jean Cantaloube Nm RAMMA 2015

MessagePosté: 28 10 2015 à 13:40
par YVES
Quand aux photos, elles existent évidemment. Bon, avec un éclairage au néon et derrière une glace, dans un coin mal éclairé du RAMMA, à contre-jour, le photographe fait son possible :H2 ...


Enfin, si un sujet vous intéresse, utilisez la fonction recherche du forum !!!
:D :D :D