Sur la route du RAMMA : Montcornet (JP Bout dépôt Nord-Est)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Sur la route du RAMMA : Montcornet (JP Bout dépôt Nord-Est)

Messagepar YVES » 21 10 2015 à 17:19

En partant, pour Sedan, je passais par Montcornet. Je m'arrêtais pour faire quelques photos.
Je tirais, entre autre, le portrait de la remise Nord-Est...

... où, une 120T Cockeril fut immortalisée par Schnabel. Cliché rare, en couleur, pour une machine qui n'avait plus que quelques mois à vivre.

Moins connu, en avril 1958, Hesselink photographia en plan serré la 120T n°37, toujours à l'entrée de la remise.


Surprise au RAMMA !
Je découvre, reproduite en Zéro, la remise de Montcornet que j'avais photographiée quelques heures plus tôt.




C'est l'oeuvre de Jean-Pierre Bout.

Prenons le temps de visiter les alentours.
- L'intérieur de la remise.


- Le parc au charbon et la grue à eau.


- Un peu plus loin, le château d'eau.


Sur le réseau manoeuvrent une 030T PLM et une 130 Est (pas si anachronique, la gare de Liart, Région Est n'est pas si loin).


Mais Jean Pierre Bout prépare une 120T Cockerill, qui demande encore un peu de mise au point, avant de passer à l'atelier de peinture.

La locomotive a été construite en s'appuyant sur des informations fournies par Jean Florin.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sur la route du RAMMA : Montcornet (JP Bout dépôt Nord)

Messagepar YVES » 21 10 2015 à 18:09

- "De la voie normale sur PME :C3 ! Horreur D9 ...", s'exclame l'impétrant padavan.
- "Révise ton PME", lui répond le sage....
viewtopic.php?f=2&t=6620&p=234524&hilit=montcornet#p234524
"... Traverse le PN et retourne-toi !"

A gauche, le BV Nord, la place de la gare est traversée par 4 files de rails, à droite se situe l'ancienne gare des chemins de fer des Ardennes.


Retournons-nous.

Devant la gare , en 1965, stationnent deux des vapeurs survivantes des CA, les 130T Corpet n°74 et 75, qui ont tracté des tonnes et des tonnes de bettraves après la seconde guerre mondiale quand le réseau mixte des Ardennes fut repris par les sucreries de Marle et Montcornet (pour plus de détails, voir "Hubert Mozaive, Les Ardennes en petits trains, éditions Sopaic").

Le dépôt des CA, avec sa remise et son chateau d'eau sont un peu plus loin.




Alors ?
Monsieur Bout, je vous lancerai volontier le premier défi pour le RAMMA 2017. La remise du Nord-Est, voisinant avec la remise des CA, avec une 130T Corpet prenant de l'eau devant le château d'eau, ce serait un excellent diorama pour une exposition ardennaise !

Si vous le souhaitez, la documentation, tant pour les bâtiments que le matériel métrique, est assez facile à réunir.
Rendez-vous à Sedan en 2017 ???
;) #B6 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sur la route du RAMMA : Montcornet (JP Bout dépôt Nord)

Messagepar Tyrphon » 21 10 2015 à 19:01

Raaah! une 120T Cockeril! Vade retro, Satanas! Me mettre ainsi devant les yeux l'objet principal de ma passion coupable pour les voies normales du Nord-Est!!! Je vais craquer, PME va me faire les gros yeux et Terminator n'est pas loin!!!!!! C7
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8332
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Sur la route du RAMMA : Montcornet (JP Bout dépôt Nord)

Messagepar La Mouette » 21 10 2015 à 21:32

Merci YVES, très belle réalisation qui a attiré mes yeux de mouette au RAMMA ! #B6
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Sur la route du RAMMA : Montcornet (JP Bout dépôt Nord)

Messagepar YVES » 22 10 2015 à 19:54

:maitre: :B3 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sur la route du RAMMA : Montcornet (JP Bout dépôt Nord)

Messagepar YVES » 29 03 2019 à 20:53

Marche d'une machine de la gare de Marle au dépôt de Montcornet.






:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Sur la route du RAMMA : Montcornet (JP Bout dépôt Nord-E

Messagepar YVES » 29 03 2019 à 22:56

Les voyages d'un petit nain, échappé de la FLNJ de B. Junk.
viewtopic.php?p=433416#p433416
Après avoir visité de nombreux réseaux, traversé 3 continents, cheminant sur la route de Montcornet, vers Marle, notre petit nain approchait de son but.

Dans le jardin de la gare de Marle, le petit nain retrouva avec joie son frère jumeau !

:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités