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Le train de la mine

MessagePosté: 26 08 2015 à 21:25
par nicolasu
Bonsoir,

Voila je me lance. Pour me remettre au modélisme et plus particulièrement au modélisme ferroviaire j'ai en projet de reproduire la gare et le dépôt de l'attraction big thunder mountain de Disneyland. :B3

Alors pourquoi une idée aussi saugrenue. Tout d'abord j'ai envie depuis longtemps de réaliser un réseau en voies étroites (Hoe), ensuite j'adore l'ambiance des réseaux miniers et enfin je pense que ca va plaire aux enfants de voir avancer la construction d'un endroit qu'ils connaissent et adorent. De plus les décors et divers détails vont être amusants à reproduire.

J'ai réalisé une première ébauche du réseau. Je souhaiterais le digitaliser car je ne connais absolument rien à cela (je me suis arrêter à l'analogique avec mon père il y a 15 ans).

L'idée est d'avoir 5 trains dont deux rames en fonctionnement simultané et des rotations de service avec des entrées et des sorties du dépôt.

Voici mon premier tracé:



Mon principal problème se situe dans les rayons très courts et les aiguillages de la gare totalement inexistants (il va falloir que je les fasse ou que je trouve quelqu'un... :shock: )

Dites moi ce que vous en pensez...

En parallèle je travaille sur les rames pour voir ce qu'il est possible de faire...

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 27 08 2015 à 08:36
par pelican
on va suivre ... :rod_coeur

le big thunder mountain :



pour le digital, rien de plus simple : il suffit d'acheter des engins déjà digitalisés, et une petite centrale simple, comme la multimaus de Roco ;)

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 27 08 2015 à 09:09
par Franco
Je viens de me fabriquer un' aiguille et je peux t'assurer que c'est plus compliquè à decrire qu'à faire, bien entendu il faut un minimum de dexterité mais vraiment rien de quoi. :^)

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 27 08 2015 à 14:27
par nicolasu
Merci pour vos réponses.

Pour la digitalisation, les bogies motorisés de Hollywood foundry me plaise bien mais il ne sont pas digitalisés. Il est fait mention d'une option "ready for DCC" mais je ne sais pas ce que cela veut dire sachant qu'à priori le décodeur n'est pas inclus.

Concernant le réseau pensez vous que les virages qui font 150 mm de diamètre pourront etre pris par le genre de bogies?

Pour les alimentations, il faut que je sectionne chaque voie de garage et de dépôt ou c'est la centrale digitale qui gère l'ensemble. Si vous avez des articles pour que je puisse me documenter sur le digital je suis preneur... #B6

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 27 08 2015 à 20:38
par YVES
Si tu fais du HOe, ton écartement est de 9 mm, donc pour les aiguilles tu disposes de toute la gamme du marché en N ! Il suffira de charcuter un peu les traverses pour plus de réalisme.
Attention toutefois aux rayons trop serrés (et aux courbes - 150 mm), qui seront une gêne avec certaines machines, même si tu n'exploites pas une Garratt pour tirer tes trains de mine...
Sinon, du cote anglais, il y a plein de petits kits en 009, parfaitement adaptables, par exemple des wagonnets pour le transport de l'ardoise, ou du charbon.
Pour le digital, le plus simple serait commander le dernier numéro spécial sur le sujet chez Loco-Revue.
A propos, une autre idée de réseau : un chemin de fer dans un parc animalier, une 040T DFB au milieu des bisons et des éléphants :
viewtopic.php?f=2&t=5354
:D :D :D

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 27 08 2015 à 21:13
par Franco
En effet j'ai pensé (après) que de memoire dans la gamme Roco N doit y etre un'aiguille au rayon très serré, pas des "simmetriques" mais les remplaçant par un gauche et un droite en sequence, peut etre en coupant un peu la section rectiligne on pourrait obtenir (presque) le meme resultat.

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 27 08 2015 à 22:44
par nicolasu
Merci pour le conseil du numéro spécial loco revue #B6

Je vais continuer a regarder ce qu'il existe en n et en 009

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 28 08 2015 à 08:21
par pelican
la mention DCC ready indique qu'il y a une prise pour la pose d'un décodeur ;) suivant le type de prise, ça va de facile à très facile :ipb-251
Normalement, il y a une ref de décodeur ou le type de prise indiquée dans le catalogue ?? :D3

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 29 08 2015 à 09:37
par Fr. Tavernier
nicolasu a écrit:Pour la digitalisation, les bogies motorisés de Hollywood foundry me plaise bien mais il ne sont pas digitalisés. Il est fait mention d'une option "ready for DCC" mais je ne sais pas ce que cela veut dire sachant qu'à priori le décodeur n'est pas inclus.


Bonjour,

Pour les bogie Hollywood Foundry, tu peux oublier dans du HOe, ça rentrera pas !!!

Pars sur des modèles de chez Minitrains en HOe, ils ont des locos US :





http://www.minitrains.eu/mt-prod.html

Pour les rayons de courbure serrés, il faut prendre des locos avec des empattements courts... #B5

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 30 08 2015 à 00:15
par nicolasu
J'ai remarqué que les Hollywood foundry n'allaient pas allés H4

Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà démonté les roco diesel échelle n pour voir la mécanique. La loco dont je parle est la suivante:

image.jpg
image.jpg (58.54 Kio) Vu 5930 fois

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 30 08 2015 à 09:34
par Fr. Tavernier
La loco affichée est en HOe ! #B5

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 30 08 2015 à 14:45
par nicolasu
Oui tout à fait.

C'est pour cela que la partie motorisation m'intéresse mais je n'arrive pas à avoir d'infos dessus.

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 30 08 2015 à 17:07
par Fr. Tavernier
Vaudrait voir avec le SAV Roco si tu peux en avoir une...

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 30 08 2015 à 17:19
par Beyer-Garrat
Sur PME bien sur ! C7 notice (d'une ancienne version) mais l’encombrement est identique tiré de notre galerie technique

http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/Roco%20Diesel%20030%20Parts%201ere%20g%E9n%E9ration.pdf

Re: Le train de la mine

MessagePosté: 30 08 2015 à 21:17
par nicolasu
#B6