Le train de la mine

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Le train de la mine

Messagepar nicolasu » 26 08 2015 à 21:25

Bonsoir,

Voila je me lance. Pour me remettre au modélisme et plus particulièrement au modélisme ferroviaire j'ai en projet de reproduire la gare et le dépôt de l'attraction big thunder mountain de Disneyland. :B3

Alors pourquoi une idée aussi saugrenue. Tout d'abord j'ai envie depuis longtemps de réaliser un réseau en voies étroites (Hoe), ensuite j'adore l'ambiance des réseaux miniers et enfin je pense que ca va plaire aux enfants de voir avancer la construction d'un endroit qu'ils connaissent et adorent. De plus les décors et divers détails vont être amusants à reproduire.

J'ai réalisé une première ébauche du réseau. Je souhaiterais le digitaliser car je ne connais absolument rien à cela (je me suis arrêter à l'analogique avec mon père il y a 15 ans).

L'idée est d'avoir 5 trains dont deux rames en fonctionnement simultané et des rotations de service avec des entrées et des sorties du dépôt.

Voici mon premier tracé:



Mon principal problème se situe dans les rayons très courts et les aiguillages de la gare totalement inexistants (il va falloir que je les fasse ou que je trouve quelqu'un... :shock: )

Dites moi ce que vous en pensez...

En parallèle je travaille sur les rames pour voir ce qu'il est possible de faire...
nicolasu
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 08 2015 à 20:14

Re: Le train de la mine

Messagepar pelican » 27 08 2015 à 08:36

on va suivre ... :rod_coeur

le big thunder mountain :



pour le digital, rien de plus simple : il suffit d'acheter des engins déjà digitalisés, et une petite centrale simple, comme la multimaus de Roco ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le train de la mine

Messagepar Franco » 27 08 2015 à 09:09

Je viens de me fabriquer un' aiguille et je peux t'assurer que c'est plus compliquè à decrire qu'à faire, bien entendu il faut un minimum de dexterité mais vraiment rien de quoi. :^)
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 20:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: Le train de la mine

Messagepar nicolasu » 27 08 2015 à 14:27

Merci pour vos réponses.

Pour la digitalisation, les bogies motorisés de Hollywood foundry me plaise bien mais il ne sont pas digitalisés. Il est fait mention d'une option "ready for DCC" mais je ne sais pas ce que cela veut dire sachant qu'à priori le décodeur n'est pas inclus.

Concernant le réseau pensez vous que les virages qui font 150 mm de diamètre pourront etre pris par le genre de bogies?

Pour les alimentations, il faut que je sectionne chaque voie de garage et de dépôt ou c'est la centrale digitale qui gère l'ensemble. Si vous avez des articles pour que je puisse me documenter sur le digital je suis preneur... #B6
nicolasu
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 08 2015 à 20:14

Re: Le train de la mine

Messagepar YVES » 27 08 2015 à 20:38

Si tu fais du HOe, ton écartement est de 9 mm, donc pour les aiguilles tu disposes de toute la gamme du marché en N ! Il suffira de charcuter un peu les traverses pour plus de réalisme.
Attention toutefois aux rayons trop serrés (et aux courbes - 150 mm), qui seront une gêne avec certaines machines, même si tu n'exploites pas une Garratt pour tirer tes trains de mine...
Sinon, du cote anglais, il y a plein de petits kits en 009, parfaitement adaptables, par exemple des wagonnets pour le transport de l'ardoise, ou du charbon.
Pour le digital, le plus simple serait commander le dernier numéro spécial sur le sujet chez Loco-Revue.
A propos, une autre idée de réseau : un chemin de fer dans un parc animalier, une 040T DFB au milieu des bisons et des éléphants :
viewtopic.php?f=2&t=5354
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le train de la mine

Messagepar Franco » 27 08 2015 à 21:13

En effet j'ai pensé (après) que de memoire dans la gamme Roco N doit y etre un'aiguille au rayon très serré, pas des "simmetriques" mais les remplaçant par un gauche et un droite en sequence, peut etre en coupant un peu la section rectiligne on pourrait obtenir (presque) le meme resultat.
Franco
 
Messages: 63
Enregistré le: 17 07 2015 à 20:07
Localisation: Bosconero - Turin - Italie

Re: Le train de la mine

Messagepar nicolasu » 27 08 2015 à 22:44

Merci pour le conseil du numéro spécial loco revue #B6

Je vais continuer a regarder ce qu'il existe en n et en 009
nicolasu
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 08 2015 à 20:14

Re: Le train de la mine

Messagepar pelican » 28 08 2015 à 08:21

la mention DCC ready indique qu'il y a une prise pour la pose d'un décodeur ;) suivant le type de prise, ça va de facile à très facile :ipb-251
Normalement, il y a une ref de décodeur ou le type de prise indiquée dans le catalogue ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le train de la mine

Messagepar Fr. Tavernier » 29 08 2015 à 09:37

nicolasu a écrit:Pour la digitalisation, les bogies motorisés de Hollywood foundry me plaise bien mais il ne sont pas digitalisés. Il est fait mention d'une option "ready for DCC" mais je ne sais pas ce que cela veut dire sachant qu'à priori le décodeur n'est pas inclus.


Bonjour,

Pour les bogie Hollywood Foundry, tu peux oublier dans du HOe, ça rentrera pas !!!

Pars sur des modèles de chez Minitrains en HOe, ils ont des locos US :





http://www.minitrains.eu/mt-prod.html

Pour les rayons de courbure serrés, il faut prendre des locos avec des empattements courts... #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Le train de la mine

Messagepar nicolasu » 30 08 2015 à 00:15

J'ai remarqué que les Hollywood foundry n'allaient pas allés H4

Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà démonté les roco diesel échelle n pour voir la mécanique. La loco dont je parle est la suivante:

image.jpg
image.jpg (58.54 Kio) Vu 5358 fois
nicolasu
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 08 2015 à 20:14

Re: Le train de la mine

Messagepar Fr. Tavernier » 30 08 2015 à 09:34

La loco affichée est en HOe ! #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Le train de la mine

Messagepar nicolasu » 30 08 2015 à 14:45

Oui tout à fait.

C'est pour cela que la partie motorisation m'intéresse mais je n'arrive pas à avoir d'infos dessus.
nicolasu
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 08 2015 à 20:14

Re: Le train de la mine

Messagepar Fr. Tavernier » 30 08 2015 à 17:07

Vaudrait voir avec le SAV Roco si tu peux en avoir une...
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Le train de la mine

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2015 à 17:19

Sur PME bien sur ! C7 notice (d'une ancienne version) mais l’encombrement est identique tiré de notre galerie technique

http://www.passion-metrique.net/pagesweb/notices/Roco%20Diesel%20030%20Parts%201ere%20g%E9n%E9ration.pdf
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le train de la mine

Messagepar nicolasu » 30 08 2015 à 21:17

#B6
nicolasu
 
Messages: 24
Enregistré le: 19 08 2015 à 20:14

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités