Petit délire, Shitthao Island !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 25 04 2018 à 22:15

pelican a écrit:ça donne super bien :ok

le lien vers les produits AK Interactive :

https://ak-interactive.com/

si jamais tu peux faire un tuto en photo pour expliquer ta méthode ... :rod_siflet


J'ai poursuivi ce week end quelques patines, mais je n'ai pas fait de tuto.
Quoi qu'il en soit, j'utilise depuis peu les produits AK et je tatonne encore un peu, à vrai dire, je n'ai pas de méthode bien précise et définie.

Par exemple, pour le locotracteur, j'avais repeint entièrement la caisse avec du mat 70 Humbrol couleur rouille appliqué avec un moreceu d'éponge synthétique pour donner un aspect granuleux.
Ensuite, application par tapotement, toujours avec mon éponge synthétique de la couleur choisie pour la carrosserie, en laissant apparaitre la sous couche rouille en certains endroits.
Application au pinceau brosse du "Wash for dak vehicles", référence AK66, en quelques sorte, un délavé noir, afin d'assombrir le bleu que j'avais appliqué et qui me semblait trop clair.
Une fois cette couche sèche, application par tapotement au pinceau des produits suivants :
- "Crusted rust deposit", référence AK 4112, entendons par la des croutes de rouille, qui est une rouille très orangé et très matte,
- "Wash light rust", référence AK 46, entendons un délavé de rouille légère, qui est une rouille moins orangé,
- "Rust streaks", référence AK 013, en dernier lieu, qui permet de faire des trainées d'une rouille plus brune.
Ces trois couches superposées les unes sur les autres et bien sèches, je reprend certains endroits par tapotements de croutes de rouille fondues ou pas, selon le cas, avec le délavé de rouille.
Pour l'échappement, après son traitement de rouille, il a été repris, tout comme une petite partie du toit, par la référence AK 2040, spéciale pour traiter les échappements.
Il ne faut hésiter, si l'application est trop importante, ou trop empatée, à brosser la zone pour accentuer l'effet et obtenir ainsi le résultat désiré.
Pour les traverses de temponnements, j'ai appliqué un jus très dilué de blanc mat Humbrol pour "délaver". J'ai appliqué ensuite mes trois teintes de rouilles en les fondants par brossage, et en les accentuant par endroits ( par exemple, en bas de caisse ou reste parfois de l'humidité )

J'ai par exemple, appliqué cette technique à cette citerne, en laissant apparaitre par endroit sa couleur verte d'origine en appliquant une peinture verte kaki pale. Ce vert kaki bien sec, j"ai appliqué le "Rust streaks" en tirant vers le bas au pinceau brosse.

Ce délavé bien sec, je l'ai repris là encore, avec mes trois teintes de rouille, quelques coulures d'huile, et voilà


Pour celle ci et celui ci, cela a été un petit peu différents,


Application d'une couche de noir mat humbrol délavé avec un jus de blanc.
Cela bien sec, application de "Rust streaks" en le tirant vers le bas, puis reprise toujours avec mes trois teintes de rouille, quelques coulures de gazole, et voilà



Promis, la prochaine fois, si vous le souhaitez, une petite vidéo.

Une petite question, quelqu'un saurait il ou je peux trouver des plans de batiments bretons ?

Merci.
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar YVES » 26 04 2018 à 07:31

Dans les archives SNCF :
- Bâtiment des voyageurs de 1ère classe et halle aux marchandises à 2 travées accolée, applicable aux stations de Plomodiern, Ploéven et Crozon-Morgat.
http://openarchives.sncf.com/archive/trsardo1421
Plus une documentation trés compléte sur les plans des bâtiments du réseau Breton, gares, abris de quai, grues hydraulique, etc... Sur PME !
http://www.passion-metrique.net/pageswe ... otices.htm
Cherchez un peu, c'est en milieu de page : "bâtiments du Réseau Breton".

Pour des bâtiments bretons, en général, une très bonne source :
http://patrimoine.region-bretagne.fr/
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar pelican » 26 04 2018 à 07:44

Merci pour les explications, c'est déjà très bien :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 03 05 2018 à 22:49

Bonsoir à tous,

Ce soir, explication par l'image de l'utilisation que je fais des produits de patine AK. Je vous propose pour cela, la patine et la mise en place d'un bunker PN Sud Modélisme.
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il a reçu en préambule une couche de couleur béton ancien Décapod. Après séchage, application d'un jus très dilué de peinture à l'huile noire. La encore, après séchage, application au pinceau à pochoir, par tapotement, de peinture blanche pour éclaircir la teinte, voici :




et voici le résultat obtenu




Tous les éléments "métalliques", fer à béton, porte avaient auparavant reçu une couche de peinture Humbrol mat 62 afin de partir avec un fond brun.

Pour faire la patine, j'ai besoin des trois produits suivants qui sont :


Rust streaks, trainées de rouille, Wash light rust, délavé de rouille légère et enfin crusted rust déposit, croutes de rouille.

J'applique ainsi sur la poutre au dessus de la porte une couche de trainée de rouille que je vais faire légèrement dépasser sur les bords


et brosser au pinceau afin de faire des coulures


J'applique ensuite une couche des mes "trainées de rouille" sur la porte, les ferrures et les gonds,


Pendant que cela sèche gentiment (c'est assez rapide), je m'occupe, toujours avec le même produit, des fers à béton présents sur le toit de la même manière que la poutre de dessus de porte, application de la teinte

Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 03 05 2018 à 23:09

Suite, et brossage pour créer la coulure,


Et voici un premier résultat,


Après que les "trainées de rouille" sont bien sèche, application du délavé de rouille sur la porte, et d'autres éléments si on le souhaite, perso, j'ai repris quelques fers à béton


Sans attendre que cette couche sèche, j'ai immédiatement appliqué les "croutes de rouille" sur la porte ainsi que quelques fers à béton,



Une fois cela bien sec, une petite demi heure, j'ai repris les ferrures et gonds de la porte avec mes "trainées de rouille" afin de les foncer. Voici le résultat obtenu et la mise en place dans son environnement,




Voilà mon utilisation des produits "rouille" de AK.

L'étape suivante verra le raccord sol du batiment, et la patine des traverses, mais cela est ne autre histoire....
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 03 05 2018 à 23:11

Oups, j'ai oublié, désolé, merci Yves pour les liens.
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Zébu » 04 05 2018 à 07:01

C'est du beau boulot !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar pelican » 04 05 2018 à 07:29

super, le tuto :ok

un grand merci :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar ptitrain » 04 05 2018 à 07:39

Merci pour le tuto :maitre:
c'est déjà plus clair pour moi :B3
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 08:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 05 2018 à 16:29

C'est beau... Mais tout rouillé !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1568
Enregistré le: 02 01 2015 à 17:25

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 05 2018 à 18:05

:F5
Mode d'emploi suivant : comment utiliser l'acide phosphorique :rod_siflet .

Bravo E2 et merci pour les essplications, et résultat super.
Ça, c'est du forum constructif !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13025
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 09 05 2018 à 18:38

Merci les gars !

Ca y est, raccord du blokaus fait, mais pas de photos !

La patine des traverses a été faite avec des patines Modelmates pour voies prinicpales et de débord, mais j'avoue que le résultat obtenu ne m'a pas totalement convaincu, mais c'est peu être du à une mauvaise utilisation de ma part ! Faut que j'étudie la question afin d'améliorer ça !

voie principale




et voie de service


les rails des voies de service ont été patinés à l'humbrol mat 62, résultat avec la peinture pas encore sèche,




La gare haute a aussi reçu son quai central, prise de gabarit,


traçage, découpe, pelage et limage des bords afin de les biseauter,


piquetage à la brosse à bougies,


essai,


et mise en peinture avec le coloris ciment ancien de Décapod,


Reste ensuite sa mise place définitive, sa patine, et l'ajout d'un petit abri de quai car le crachin breton mouille......
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Storm » 09 05 2018 à 18:42

Sympa #B6 Vérifie ton gabarit tout de même: si un jour te prend l'envie d'y faire rouler une DFB, elle ne passera pas avec tes "quais" c'est trop proche des rails au niveau de l'aiguille d'entrée :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23038
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar pelican » 10 05 2018 à 07:42

tu peux recouper un chouïa les bouts de ton quai en banane et compléter avec du ballast, ça fera plus mieux ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar YVES » 12 05 2018 à 21:07

Bonsoir M'ssieur Naudin,
Vous qui appréciez les produits AK, avez-vous vu l'article d'Emmanuel Nouallier sur la patine des huisseries et la réalisation des vieux bois peints (ce tuto fonctionnerait aussi TB pour un vieux wagon) dans le N°132 de la revue "Le Train" ?
:F5 #B6 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités