Petit délire, Shitthao Island !

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 26 05 2015 à 00:08

Ca y est, voilà a peu près un an que mon déménagement et les travaux sont terminés dans ma résidence principale, et je peux donc, me lancer plus sereinement dans la construction de mon petit réseau à l'échelle HOe, j'ai nommé :
Shitthao Island :prrrt:
Longue de 12 kms, et large de 6 kms, elle se situe au large, entre la Bretagne chère à mon coeur, et l'Angleterre.
Non, ne cherchez pas cette ile sur une carte, vous n'avez pas abusé de Chouchen, vous ne la trouverez pas !
Pourquoi ce nom ? Tout simplement car elle fut acquise pour une bouchée de pain en 1961 par le comte Thomas Schitthao, d'origine suisse afin d'y installer un complexe hôtelier.
Mais il n'en fut rien, car le sous sol de l'ile renferme un important gisement d'ardoise d'une qualité dit on, exceptionnelle et d'une portée lucrative bien plus importante qu'un hôtel à l'avenir plus qu'incertain selon ses proches qui voyait dans ce projet la perte de la famille !
Aussi, le comte pris donc le soin d'établir une ligne de chemin de fer à voie étroite , au profil tourmenté contenant de nombreux tunnels et ouvrages d'arts, reliant la carrière, au port, afin d'y expédier l'ardoise sur le continent.
La petite ligne permet aussi aux habitants et aux pêcheurs de l'ile les déplacements entre le port, et le village sans laquelle le trajet se ferait à pied, sur un chemin plus que difficile.
Pour le plan, je me suis inspiré d'un petit réseau de Thomas Schmid : Entre le Début et Lafin, que je remercie au passage pour son aide plus que précieuse et sa convivialité !
Je l'ai établi sur une petite surface (volonté impérative de Madame !!! ;) ), à savoir 1 mètre par 60 cms.
L'ossature est en contreplaqué de 1cms et le plan de roulement, sauf celui des gares, est en contreplaqué de 5 mm, qui me semble suffisant pour du HOe.
A ce jour, la pose des voies de la gare "basse", à savoir, celle du port, est terminé. Il reste à y inclure un pont tournant de Kitwood Hill.
A ce sujet, est ce que quelqu'un a déjà monté un tel pont, car avec la notice en anglais, je galère, je suis une vraie bille dans cette langue !! C'est surtout la partie électrique avec laquelle j'ai du mal.
La pose de la rampe menant au village et à la carrière a débuté. Le câblage des voies et des aiguilles est terminé, le repérage des fils est fait et un petit châssis Roco m'a permis de mettre en route une circulation.
Maintenant, après mon grand délire verbal, place aux photos.
IMG_0410.jpg
IMG_0410.jpg (111.76 Kio) Vu 11236 fois

Le port, vu depuis la mer (je sais, il faut encore beaucoup d'imagination !)

vue aérienne,
IMG_0413.jpg
IMG_0413.jpg (96.16 Kio) Vu 11236 fois

vue depuis le pont repassant sur la gare "basse".
En bas, à gauche, la remise à machine, en haut à gauche, l'emplacement du pont tournant avec les deux voies de la gare, et en haut, à droite, la voie de la halle.

Et pour terminer, une vue des dessous de la dame,

Voilà pour ma présentation.
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar catenaire1500v » 26 05 2015 à 05:54

Chouette, un nouveau réseau HOe E2 E2 E2

L'historique et le tracé et le tracé sont prometteur, mais une chose me chagrine, comment se fera la remise en tête de la machine une fois le train arrivé au terminus vu qu'il n'y a pas de "bretelle" coté heurtoir :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar pelican » 26 05 2015 à 07:57

je m'assied dans le fond de la classe à côté du radiateur, pour suivre la suite de l'histoire .. :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Zébu » 26 05 2015 à 08:07

Quand je vois tous ces fils ! D9

Câblage à la Canard, ......
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 17:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar catenaire1500v » 26 05 2015 à 08:57

Y va être content le palmipède :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 26 05 2015 à 21:16

Afin de répondre à la question de Caténaire1500v, la remise en tête se fera grâce à un pont tournant Kitwood qu'il me reste à monter.
D'ailleurs, à ce sujet, si quelqu'un a déjà monté ce kit, est il possible d'avoir quelques précisions au sujet de la partie électrique car la notice est en anglais, et cette langue n'est pas foncièrement ma tasse de thé :rod_siflet
Merci.
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar catenaire1500v » 26 05 2015 à 22:43

Bonsoir et merci pour la réponse, je n’avais pas compris qu'il se trouvera à l'emplacement en blanc sur les photos :oups2:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 20:41
Localisation: Paris XIII

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar YVES » 27 05 2015 à 21:17

Le côté port est vraiment très inspiré par les réalisations de Thomas Schmid. Y aura-t'il un puffer dans le décor ?
Quand au matériel roulant, The earl of Schitthao a-t'il importé locomotives et wagons de Suisse, ou du pays de Galles, pour transporter de l'ardoise ?

- KITWOOD HILL MODELS sur PME :
viewtopic.php?f=4&t=8513&p=308334&hilit=Kitwood+Hill#p308334
viewtopic.php?f=4&t=7997&p=299684&hilit=Kitwood+Hill#p299684
viewtopic.php?f=11&t=7520&p=285487&hilit=Kitwood+Hill#p285487
D'après Matthieu, ça marche bien.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 27 05 2015 à 21:50

Yves, il est vrai, le coté port est très fortement inspiré par une des réalisations de Thomas Schmid.
Pour ce qui est du décor, ce sera fortement inspiré de la Bretagne, cela va de soi !
En ce qui concerne le matériel, pour l'instant, il y a un petit peu de tout, à savoir 031 Lilliput pour le train du Dimanche, du matériel marchandises ainsi q'un Gmeider Minitrains. Coté autorail, en attente de montage, un DeDion Train d'Antan et un autre de dessin libre en cogitation à monter sur un châssis Minitrains.
Comme vous pouvez le voir, le travail ne manque pas, sans compter le pont tournant Kitwood à monter.
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar matthieu » 27 05 2015 à 22:24

Hé, hé, moi je sais d'où vient le nom shitthao !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2486
Enregistré le: 27 04 2006 à 08:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar pelican » 28 05 2015 à 06:49

On craint le pire ... D9 C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 02 06 2015 à 18:32

Mais non, il ne faut pas. Il s'inspire juste du nom de la personne qui m'a donné quelques infos plus que précieuses.............. :rod_siflet
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar Fernand NAUDIN » 22 12 2015 à 00:35

Bonsoir à tous,

Déterrage de fil de plus d'un an pour vous dire que le travail à Shitthao se poursuit. Je sais, je travaille très lentement....
Fabrication,mise en place et raccordement du pont tournant sur le port, pose de la voie jusqu'à l'aiguille d'entrée de la gare haute, patine et ballastage des voies terminées et essai de roulage concluant. Doucement, le relief en depron recouvert d'une fine couche de plâtre prend forme et l'entrée de la mine d'ardoise est integrée au décor.
IMG_0429 - copie.jpg
IMG_0429 - copie.jpg (101.03 Kio) Vu 10683 fois

IMG_0428 - copie.jpg
IMG_0428 - copie.jpg (78 Kio) Vu 10683 fois

La mine est au pied de la paroi rocheuse,
IMG_0430 - copie.jpg
IMG_0430 - copie.jpg (63.57 Kio) Vu 10683 fois

IMG_0434 - copie.jpg
IMG_0434 - copie.jpg (80.96 Kio) Vu 10683 fois

Vue sur l'aiguille d'entrée de la gare haute, ou il se murmure que le conte de Shitthao aurait comme dernière idée de monter une fabrique de breuvage un tantinet bizarre issue d'une recette à base de produits locaux d'un certain mexicain du temps de ses grandes heures....Il parait que la mine, cela donne soif ! :(
Je vous laisse sur cette vue qui laisse augurer de plusieurs longues et bonnes séances travail........
IMG_0432 - copie.jpg
IMG_0432 - copie.jpg (62.21 Kio) Vu 10683 fois

Bonne nuit.


Les point ,tiff . toff et .tondu ne sont pas supporté par la galerie C7 modifications des images en jpg et suppression des messages de ceussent qui ne voyaient rien

La joyeuse modération :rod_mdr2
Qui ose gagne
Avatar de l’utilisateur
Fernand NAUDIN
 
Messages: 89
Enregistré le: 08 02 2014 à 22:42
Localisation: Ain et Rhône

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar laisse les dire » 22 12 2015 à 12:10

petite question puisque tes essais de roulage sont concluants , quel est le pourcentage de la rampe vu que les différences de niveaux semblent prononcés sur un tout petit espace , cela m intéresse pour mes "canons de Navaronne " ;)
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: Petit délire, Shitthao Island !

Messagepar pelican » 22 12 2015 à 18:04

bon courage pour la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités