un nouveau réseau démarre.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

un nouveau réseau démarre.

Messagepar LL33 » 21 05 2015 à 13:37

n'ayant pas de place et peut de moyen comment faire du train quand même. l'idée du tram m'a séduit car en bidouillant un peut il y a moyen de faire un petit réseau . j'ai opté pour la construction intégrale des voie ( une grande première pour moi). cela est simplifié car pas de traverse tout sera noyé dans la chaussé. première étape faire des plan de voie a l'échelle 1. deuxième étape construire la voie. il va y avoir beaucoup d’essais et certainement quelques reprise sur la voie pour un bon fonctionnement surtout au niveau des aiguille. les rayon des courbes sont très serrè mais j'ai vue des réseau de tram sur internet avec de si petit rayons, il est évidant que la vitesse réduite des tram en courbe est une évidence car avec 200mm de rayon a l'axe va falloir y aller cool.
voila ou j'en suit. une fois les éssaie de roulage validé je passerai a la mise en place des moteur d'aiguille ( la encore une premiere je met des servo moteur) mais je n'en suis pas la.
Fichiers joints
LL33
 
Messages: 74
Enregistré le: 15 02 2015 à 22:21
Localisation: merignac 33700

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar CBACK » 21 05 2015 à 17:01

Jouli, très Jouli.
Vivement la suite.
J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain" ils ont le même âge que moi ??????
Avatar de l’utilisateur
CBACK
 
Messages: 690
Enregistré le: 20 01 2007 à 23:19
Localisation: Entre St Estèphe et Pauillac

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar catenaire1500v » 21 05 2015 à 18:12

Bonjour, ça promet d'être superbe, visiblement, ça fait déjà un petit moment que les travaux ont commencé, en tout cas pour la fabrication de la voie :rod_coeur superbe #B6 faudra juste faire gaffe aux court-circuits ;)

C'est à quelle échelle ?

Les réseaux de tram ne sont pas fréquent, raison de plus pour s'installer ;)

Bon courage pour la suite #B6

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar LL33 » 21 05 2015 à 19:21

sa fait un moment en effet que le réseau est commencé si l'ont tient compte de l'élaboration et de la mise en forme du projet. pour la partie dessin j'ai mis un mois et pour la voie sa fait 3 jours :-P . j'ai quelque point a revoir car mon wagon teste saute par moment sur les intersection. la voie c'est de la tilling au mettre rail bruni et l'écartement c'est 16.5 mm. pour les court circuit en effet faut faire gaffe mais c'est surtout l élaboration du circuit elec qui va pas etre triste avec pas moins de 4 croisement mais je pense que le digitale va me facilité la vie.
LL33
 
Messages: 74
Enregistré le: 15 02 2015 à 22:21
Localisation: merignac 33700

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar pelican » 22 05 2015 à 08:14

C'est du Zéro ??? :D3
en tout cas, c'est très prometteur :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48632
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar Zébu » 22 05 2015 à 09:01

Un casse-tête au point de vue électrique. J'adore.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar LL33 » 22 05 2015 à 12:33

ce matin revérification de toutes les aiguille et des croisement , mon petit wagon teste passe partout sans problème. prochaine étape décolle tout doucement la totalité des voie pour percé les trou du passage de la corde a piano qui actionnera les aiguilles. pour une raison de facilité j'ai mis des point de colle sur toutes les traverses directement sur les plan de voie.
LL33
 
Messages: 74
Enregistré le: 15 02 2015 à 22:21
Localisation: merignac 33700

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar catenaire1500v » 22 05 2015 à 16:12

ça avance #B6

Serait-il possible de savoir comment est fait la voie et les appareils de voie ?

Les traverses sont-elles en bois et les rails clouté dessus ou en circuit imprimé ( je ne sais plus comment ça s'appelle :oups2: ) avec les rails soudé ?

ça n'a pas du être simple de faire les aiguilles, surtout qu'il semble en avoir une dizaine :F9

Si j'ai bien compris, la voie était collé de façon provisoire avec une sorte de double face :F9

Enfin, qu'est-ce qui est prévu de rouler sur le réseau comme tram :F9

Merci et bon courage pour la suite ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar LL33 » 22 05 2015 à 21:09

mon cher caténaire 1500v je vais te décevoir mais mes aiguillage sont fait de façon très primitive je met les deux rail extérieur en place ensuite je met un rail int sur toute la longueur, un coup de disque a tronçonné pour le passage du deuxième rail et le tour est joué.comme tu peut le voir j'ai choisi l’option de l’élasticité des rail pour les lames mobile. pas de traverse visible . mes aiguillages sont pas extra a voir comme ça mais ils fonctionne très bien et une fois qu'ils seront noyé dans la chaussé sa ira très bien. il y a au total 8 aiguille et sur les voie de garage une aiguille tripe et 3 aiguille plus 4 croisement. cette aprem j'ai décollé la voie , j'ai percé les troue pour le passage de la corde a piano qui actionnera les aiguille.demain je remonte la voie et je la fixe pour de bon avec des clou de tapissié sur le coté des traverses en cuivre.
LL33
 
Messages: 74
Enregistré le: 15 02 2015 à 22:21
Localisation: merignac 33700

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar catenaire1500v » 22 05 2015 à 23:20

Non non LL33 je ne suis pas déçu, bien au contraire, je suis admiratif du travail effectué #B6 donc les traverses ont bien été faite en circuit imprimé sur les quelles les rails ont été soudé, ce qui soit dit en passant me laisse encore plus admiratif :maitre:

Comment comptes tu noyer toute cette affaire :?:

Bon c'est pas tout, mais qu'est-ce qu'il roulera dessus comme beau matériel ? l'échelle c'est quoi au juste du Om ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar LL33 » 23 05 2015 à 01:04

vue mes rayon de 200 il n'y aura que des tramway court en HO et pour ce qui est de noyé la voie cela ce fera avec du carton de 2mm découpé au cote des voie et collé sur lequel je collerai des imitation pavé
LL33
 
Messages: 74
Enregistré le: 15 02 2015 à 22:21
Localisation: merignac 33700

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar catenaire1500v » 23 05 2015 à 10:35

Ce n'est pas sans rappeler les tramways que Rivarossi avait produit dans les années 70 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur

Tu comptes mettre une ligne aérienne pour alimenter les tram ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar LL33 » 23 05 2015 à 17:25

je vais mettre une ligne aérienne fictive mais avec panto qui frotte. aujourd'hui j'ai remonter mes voie pour la mise en place définitive, j'ai ensuite tout testé a nouveau pour voir si tout passe bien car en manipulent les voie elle avais un peut bougé par endroit. cette aprem j'ai fait toutes les coupures (cœur d'aiguille . croisement) et j'ai tout testé avec un appareil de mesure, il semble que tout est isolé.
LL33
 
Messages: 74
Enregistré le: 15 02 2015 à 22:21
Localisation: merignac 33700

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar catenaire1500v » 23 05 2015 à 17:42

#B6 il serait peut-être intéressant de faire circuler un engin sur la voie pour faire un essai grandeur nature et voir si tout se passe bien, des fois on a des surprises, un coupon de voie trop long qui est shunter par un essieu et ça fait court-circuit.

Bonne continuation ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: un nouveau réseau démarre.

Messagepar LL33 » 24 05 2015 à 18:02

j'ai suivie ton conseil PASCAL et après deux heures de pontage diverse j'ai sortie un vieux transfo Arnold et un petit locotracteur Jouef tout neuf et les essaie ont commencé par une grosse déception, CA NE PASSA PAS :F9 . je pensait naïvement que si un petit wagon roco passait sans souci c'était gagné , et bien #B8 j'ai donc repris toutes mes aiguille une par une et j'ai fait les réglage d'écartement toute la journé. au final CA PASSE :-P bien sur il faut roulé a allure modéré comme les vraie. j'ai fait une petite vidéo avec mon portable je sait pas si je vais pouvoir la mettre sur le forum. ont verra bien
LL33
 
Messages: 74
Enregistré le: 15 02 2015 à 22:21
Localisation: merignac 33700

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités