Projet HOm CFD Vivarais

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar A150D2 N°223 » 08 01 2015 à 11:40

Bonjour,

Voila 25 ans que j'ai abandonné un projet de réseau HOm de la gare CFD vivarais de Raucoules Brossette. Je me souviens de mes aller retour depuis Saint Etienne en cyclomoteur avec de quoi écrire et un triple décamètre pour prendre toutes les cotes des voies ! Aujourd'hui j'ai la chance d' habiter tout à coté, mais j'ai peut être une autre idée plus simple ( au niveau construction de la voie) le site des viaducs de Pont de l'Enceinte La Chapelette, sur la ligne Raucoules Lavoute sur Loire par Yssingeaux.

Actuellement des travaux sont en cours pour créer la fameuse voie verte assez polémique par ailleurs.

Cà c'est la première idée, la deuxième serait de réaliser la gare d'Yssingeaux, je n'ai malheureusement que peu de document d'époque, il me manque le principal à savoir le plan des voies ! Pour le reste le site n'a été que très peu modifié, la plus part des bâtiments sont encore présents, il me sera facile de prendre des photos des cotes etc...

La voie secteur de La Chapelette, la d43 Grazac La Chapelette est quasi en accotement, les travaux de la voie verte sont visible, le ballast est encore présent.

Image

La voie traverse la d43 pour filer vers le viaduc de La Chapelette.

Image

Elle croise la route du pont de la Sainte,

Image

avant de pénétrer dans le tunnel d'accès au viaduc proprement dit que se trouve parallèle mais en contrebas du viaduc routier de la d105 Yssingeaux - Montfaucon.

Image

Image

Une vue depuis le viaduc CF, les pieds du viaduc routier sont bien visible, attention il y a une marche, au fond la rivière Lignon.

Image

Une vue de la descente depuis le PN jusqu'au tunnel, je l'ai tracé en noir sur le cliché.

Image

Elle poursuit son chemin en direction du viaduc de L'Enceinte parallèlement à la d105 mais en contrebas. Elle croise alors la d434 qui dessert Versilhac, on aperçoit le bâtiment béton de la Halte.

Image

Image

La voie se dirige ensuite vers le viaduc métallique de L'Enceinte, les travaux préparatoires de la voie verte sont visible, piquetage et marquage des arbres à abattre.

Image

Image

Le viaduc depuis la d105.

Image

Voila, comme il y a très longtemps que j'ai laissé le modélisme je suis assez "largué" donc toutes les idées expériences etc .... sont bienvenues. Ainsi que des documents sur la gare d'Yssingeaux.

A+
A150D2 N°223
Avatar de l’utilisateur
A150D2 N°223
 
Messages: 41
Enregistré le: 22 08 2011 à 22:41

Re: Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar Douglas » 08 01 2015 à 11:51

Le pont de l'enceinte, un vieux projet aussi pour moi (repro du pont en métal).
Douglas arboriste mais pas que !!!
Avatar de l’utilisateur
Douglas
 
Messages: 5053
Enregistré le: 25 04 2006 à 11:08
Localisation: Présipauté de Groland

Re: Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar Storm » 08 01 2015 à 14:42

La Chapelette est un site superbe :rod_coeur Il faut tout de même de la place (au moins en hauteur) pour bien reproduire la vallée du Lignon et ne pas trop tasser le viaduc :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 08 01 2015 à 17:00

.
Yssingeaux gare sur Google Images te donne accès à des photos, cartes postales, représentation en modélisme,
schéma des voies,...de la gare d'Yssingeaux via les sites que tu auras atteint en cliquant sur les images. :idea:


Pierre. #B5

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar icar37 » 19 01 2015 à 00:04

Raucoules-brossettes, Raucoules-brossettes...?? ça me dit quelque chose.
J'ai fouillé dans mes vieux Loco-revue et j'ai retrouvé dans le N°625 de Mai 1999 un article qui fait l'éloge, et à juste titre, d'un diorama au 1/43.5 de cette gare réalisé par Franck DESTOUESSE
Je sais, ce n'est pas la gare de Yssingeaux mais ce dio est vraiment magnifique et si ça peut aider quand même ...(je peux éventuellement faire un Scan ou une photo).
icar37
 
Messages: 16
Enregistré le: 13 02 2014 à 12:54
Localisation: genillé (37)

Re: Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar Zébu » 01 03 2015 à 18:02

Et zou !
Vu sur Espace Trains aujourd'hui :
phpBB [video]
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar Fr. Tavernier » 01 03 2015 à 18:33

J'ai les plans originaux de la gare d'Yssingeaux, j'en avais même commencé une transcription en HOm, il y a plus de 20 piges, faut que je retrouve tout ça ! Je peux t'envoyer le tout par la poste, donne moi en mp ton adresse, je vais sortir mes archives et faire les tirages de plan demain au bureau... #B5 :B3 :B3

Je vais regarder tout ce que j'ai sur Yssingeaux, j'avais d'autres docs...Si cela t'intéresse... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar Fr. Tavernier » 01 03 2015 à 18:35

Bon, j'ai retrouvé le plan de voie de la gare d'Yssingeaux et un plan de cadastre de l'époque :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 E2 E2 E2 #B6

Je fais des copies au bureau demain et je mets ça au courrier #B5
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2082
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar Tram47 » 02 03 2015 à 15:46

E2 E2 E2 très belle vidéo E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Avatar de l’utilisateur
Tram47
 
Messages: 778
Enregistré le: 14 12 2007 à 01:14
Localisation: Aquitaine -Lot & Garonne -

Re: Projet HOm CFD Vivarais

Messagepar Alex07 » 02 03 2015 à 22:00

RDV un jour pour raccorder Yssingeaux au Cheylard ;)
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 321
Enregistré le: 04 09 2011 à 18:50
Localisation: Lyon (69) - Saint-Péray (07)


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 75 invités