Page 1 sur 1

PN entre voie étroite et chemin de terre

MessagePosté: 04 12 2006 à 22:34
par Sixtifs
Bonsoir,

Quelle construction convient pour un passage à niveau entre une voie étroite et un chemin de terre pour charettes ?
Faut il un passage planchéié, une série de barres de rails comme montré dans VL39 ?

Merci

MessagePosté: 04 12 2006 à 22:37
par La Mouette
Les rails ça peut être pas mal. Peut être des traverses aussi.

Il y aura bien un betteravier sympa pour t'en dire plus. Sont fameusement bons les betteraviers question PN. C'est connu ça. :mrgreen:

MessagePosté: 04 12 2006 à 22:43
par Storm
Sur le BA, ce genre de croisement est fréquent, c'est en générale deux sections de rail comblées par du sable. Un panneau routier des deux cotés pour les usagers de la route et un signal "S" de part et d'autre pour les trains. Mais c'est surement un peu "lourd" pour toi H3

MessagePosté: 04 12 2006 à 23:26
par Beyer-Garrat
Oui contre rail rempli de terre ,le plus simple et le plus économique !

MessagePosté: 05 12 2006 à 00:29
par eric fresné
Planches, c'est pas la peine, cela n'a pratiquement pas existé. C'est bon pour la voie normale qui a de quoi les entretenir...

Si ton passage est une entrée de champ : contre rails simples dans la terre battue. Et encore bien souvent il n'y avait pas de contre rails. La voie souffrait beaucoup : c'était une source perpétuelle de conflits entre industriels et cultos...

Si c'est un chemin, même en terre, tu dois obligatoirement faire un passage à niveau en dur, en tout cas dans un matériau plus dur que la route : empierrement, pavés, béton, bitume ou rails comme moi j'ai fait.

MessagePosté: 05 12 2006 à 09:46
par pelican
à Pithivier, à la sortie de la ville, un passage a niveau était rempli de crasses, dû au passage de camions, et le chauffeur nous avait expliqué que le passage était difficile à cause de ça !

MessagePosté: 05 12 2006 à 09:59
par Galloping Goose
Voilà comment ça se passe sur Dunières-St Agrève:
Nettoyage du contre-rail par l'agent d'accompagnement lors d'une traversée d'un chemin......
Image

MessagePosté: 05 12 2006 à 10:54
par Beyer-Garrat
Quelle est cette structure en bois vernis à l'avant du locotracteur ?

MessagePosté: 05 12 2006 à 11:04
par La Mouette
C'est pas plutôt la voiture qui suit du à l'effet de perspective ?

MessagePosté: 05 12 2006 à 11:06
par Galloping Goose
Oui, oui, nous étions dans la balladeuse qui était juste acrroché DERRIERE le loco......

MessagePosté: 05 12 2006 à 15:18
par Sixtifs
merci de vos réponses, qui me conduisent à vous poser d'autres questions pour mieux comprendre (mais si je vous embête dites le moi).

Simplex, j'ai bien compris ce que tu as fait et je suis sur que c'est sur la base de bons documents, mais le cas des pavés m'intrigue : à l'extérieur des rails, certains pavés reposent sur le ballast et d'autres reposent sur les extrémités de traverses. Est-ce que cela tient bien sans trop de déformations ?

Galloping, ta photo est bonne, mais je ne vois pas les contre-rails. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une traversée de chemin avec un simple empierrement avec du tout-venant (plus fin que le ballast). Sur ta photo, on a l'impression que le rail droit est recouvert de terre et de graviers et que le rail gauche est déformé.

MessagePosté: 05 12 2006 à 15:57
par Sixtifs
P.S. bel exemple de voie + pavés en Pologne (site d'INTERLOK)
Image

MessagePosté: 05 12 2006 à 16:00
par Beyer-Garrat
Galloping Goose a écrit:Oui, oui, nous étions dans la balladeuse qui était juste acrroché DERRIERE le loco......


Devant Galloping si l'on s'en tient a la forme de cet engin l'excroissance a droite du capot moteur avant du CFD 70 est très reconnaissable(mise en place lors de la remotorisation .)

Celui ci circulant lors de la photo ,en marche arrière C7

MessagePosté: 05 12 2006 à 17:03
par eric fresné
Sixtifs a écrit:merci de vos réponses, qui me conduisent à vous poser d'autres questions pour mieux comprendre (mais si je vous embête dites le moi).

Simplex, j'ai bien compris ce que tu as fait et je suis sur que c'est sur la base de bons documents, mais le cas des pavés m'intrigue : à l'extérieur des rails, certains pavés reposent sur le ballast et d'autres reposent sur les extrémités de traverses. Est-ce que cela tient bien sans trop de déformations ?



Merci pour ton appréciation sur mes sources :wink: je tente de faire de mon mieux de ce côté là.

En principe la zone pavée n'et pas ballastée. la voie est posée sur un lit de gravier et de sable et les pavés sont posés autour des rails. Du coup, lassise permet d'éviter les déformations.