Aaahhhh! Enfin quelqu'un qui se lance dans un réseau en voie de 60 (ou presque)
Ma scierie est équipée comme ça depuis 1990, par là, et personne ne l'a vraiment remarqué
J'y ai fait tourné dans le temps une évocation du locotracteur des Grandes Gueules, bricolé sur une base de 030 Miniclub jusqu'à ce qu'un c
en expo me grille le moteur alors que j'avais le dos tourné.
Les revues mettent le matériel Busch au rayon des gadgets, à nous de démontrer le contraire.
J'ai acquis un coffret fin 2013, quelques matériels en plus au Luxembourg, lors de notre voyage "sur les frontières" au mois de mai. J'ai même convaincu 2 autres personnes, mais je crois que le jeu des échelles va détourner les locotracteurs de leur objectif premier.
Ce que j'en pense :
Les locotracteurs sont à l'échelle (j'ai vérifié avec celui de Bernard Junk à l'échelle 1) donc microscopiques. Pas le cas de mon bidouillage.
L'empattement est un peu long pour le Gmeinder, mais il n'y a qu'un châssis commun avec l'autre tracteur, qui comporte un faux essieu entre les deux vrais.
La caisse est juste encliquetée sur le châssis, on peut donc envisager des modèles moteurs perso, en carte plastique ou en laiton (voir Interfer).
Fonctionnement sous 3 volts (boîtier dans le coffret), marche AV et ARR, mais la vitesse c'est du "tout ou rien". on doit pouvoir mettre un potentiomètre de voiture (éclairage de tableau de bord, ventilateur d'habitacle) mais là, je laisse faire les pros : je ne suis pas plus doué en électricité qu'avec un fer à souder
Les wagonnets de la marque peuvent être remplacés par les Roco, les petites bennes passant très bien du point de vue échelle. Et puis il y a eu aussi de grosses bennes en réalité, ça dépend de ce qu'on y transporte. Il suffit de faire glisser très facilement les roues sur les essieux, pour les caler à 6,5 mm. Il existe des modèles spécifiques, comme des wagonnets pour transporter les briques ("pour 100 briques...") ou du matériel de mine.
Dans ces 2 cas, Busch propose tout le décor qui va avec. Un coup d'œil sur leur site et les réseaux de démo est éloquent.
Par contre, des châssis rectangulaires seront peut-être un jour disponibles, je n'ai pas pu m'en procurer, ça semble être la denrée rare !!! Ils permettraient de faire des voitures, par exemple.
La voie "magnétique" n'existe qu'en tronçons et pour cause : elle est équipée d'une plaque d'acier rigide entre les rails, le tracteurs ayant pour leur part un aimant sous le châssis (pas les wagonnets, l'effort de traction serait trop important) : ça ne vous rappelle rien ?
Je vais réfléchir à la remplacer par de la voie Miniclub flexible, puisque ce sont les mêmes profilés de rails. Évidemment, faudra faire sauter une traverse sur deux, comme je l'ai fait pour la scierie : un grand moment de solitude !! Peut-être qu'avec une corde à piano de bonne section dessous, on peut reconstituer l'aimantation... À voir.
J'ai une idée de mise en scène pour tout ça, mais je n'en parlerai pas : en 1985, j'ai évoqué mon futur module de train -qui-traverse-le village-dans-la-rue-au-ras-des-trottoirs. En 2005, quand je l'ai présenté, tout le monde l'avait fait !!
Voilà les deux voies sur mon module.
En bas : à gauche mon Deutz avec un wagon Roco, à droite le matériel Busch, pour comparaison :
Que nuitée vous soit bonne
Patrick Pinpin