reseaux HOf troglo/champignonniere

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar pelican » 06 10 2017 à 21:18

le frigo ?? C7



:rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 10 2017 à 21:22

ptitrain a écrit:Je viens de regarder dans la mare : ça se rétracte en épaisseur. Les poissons qui étaient en eau, maintenant ils ont pied :cry:

"Quand la mouette a pied, il est temps de virer".
Bon, je prépare mon fond de mare (et non l'inverse #B2 ...), faut que ce soit prêt dans 2h45 :C4 ...
Après, graudodo.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 06 10 2017 à 21:29

je l'ai dans mes archives celle là (mozzarella) :rod_mdr2

Voilà l'état de la mare..
Saloperie de réchauffement climatique D9

Avant dans la mare aux grenouilles j'avais de l'eau jusqu'aux... genoux... :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 06 10 2017 à 21:39

Pendant ce temps là, ça me permet d'avancer sur le devant de mon module :mrgreen:
Faut pas que j'aille trop vite, après j'aurai plus rien à faire :rod_mdr2
Fichiers joints
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Buffalo Bill » 06 10 2017 à 21:56

Pour avoir essayé pas mal de résines et autres produits "aquaticomiracoloso" j'en suis revenu à force de déconvenues à la bonne vieille méthode que j 'utilisais avant ces géniales inventions .....le fond bien lisse et horizontal peint en trompe l’œil et recouvert d'une demi-douzaines de généreuses couches de vernis glycéro-brillant . Moyennant quelques subterfuges en jouant sur l'épaisseur et la dilution des couches, le temps de séchage accéléré ou ralenti entre chaque, on arrive à simuler l'eau calme , les friselis ou les vaguelettes. De plus le vernis glycéro se teinte facilement avec quelques gouttes de peinture à l'huile diluée dans la térébenthine . Quand au principe du "ménisque" et autres remontées de nappe, sans risquer de se fouler le genou il reste moins important avec du vernis qu'avec de la résine.
Ceci dit l'emploi de la résine type "inclusion" se justifie lorsque l'on aborde les "grandes profondeurs" avec incrustation d'objets 3D de taille respectable (du piranha au U-boat)
Pour vous faire un peu souffrir jetez un œil sur les talentueuses réalisations de Jean Bernard ANDRE .... http://www.jbadiorama.com/dioramas
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 06 10 2017 à 22:06

Merci pour le lien, Buffalo #B6
Pour avoir... "écumé" les forums de maquettes statiques pendant un certain temps, je connaissais les réalisations de JB André, mais j'avais perdu de vue :oups2: Respect à ce Monsieur #B6
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar YVES » 06 10 2017 à 22:37

Excellent ! A voir absolument, ce JBA.
A propos, sur le diorama des dianassut, comment avais-tu réalisé l'eau ?
cliquez : download/file.php?mode=view&id=37640
ça pourrait interesser Challenger pour le premier plan de son réseau.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 06 10 2017 à 22:58

Pfuuu, 'videmment, j'ai pu qu'à aller me coucher tout de suite...
C'est vrai que ta mare commence à tourner au marigot, sans les hippos.

Bon, pan dans ce taon, j'ai préparé mon fond.
Deux bouts de cartons contrecollés à l'adhésif double face, un trou au milieu :


Le tout recouvert de "pierre artificielle" FX008 de Prince August. J'ai ainsi fait varier la profondeur de 2,5 mm à zéro. Comme ça sèche vite, de la terre, des cailloux, un piquet, un vieux pneu, reste de mes charcutages de R16, et un machin non identifié, genre gros ressort tout blanc : tout ça, c'est juste pour voir ce que ça donne quand ça va baigner, après ça partira sans doute à la poubelle D9 #B8 :


Et comme dans une mare y'a forcément des roseaux, des feuilles découpées dans du papier, deux tiges dans un bout de fil électrique dénudé sauf au droit des massettes (hauteur 1,50m) #B6 :


Maintenant, faut que ça sèche cette nuit... et que je peigne les roseaux. Du verbe "peindre", "pas peigner". Ça c'est pour la girafe, mais j'ai pô le temps...
À présent, :D5
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 07 10 2017 à 08:33

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:C'est vrai que ta mare commence à tourner au marigot, sans les hippos.

C'est une bonne idée :mrgreen:


Peut être qu'un veau serait plus adapté... :rod_siflet
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2017 à 11:52

:F5
Meuh oui. Et pis un veau mis là :rod_siflet ...
Bon, hier soir très tard (ou plutôt ce matin très tôt), comme mon fond avait commencé à prendre, j'ai coulé quelques gouttes de liquide et j'ai fait une sauce directement "dans le bain" avec un peu de peinture verte (Tamiya "Flat green" XF-5) et un pinceau. Ça donne une couleur de fond pas homogène, je trouve le résultat sympa.
Ce matin, coulée d'un mm environ, douuucement avec le bec de la bouteille posé dans le fond puis dans ce qui est déjà coulé, pour ne pas créer de bulles : jusque là, ça va. J'en ai chassé quelques unes avec une aiguille, autour du "ressort", notamment, mais là c'était prévisible et il ne s'en est pas formé beaucoup, à mon grand étonnement.
Voilà ce que ça donne, c'est encore tout frais. Le trait rouge virtuel tracé à l'ordi sur la photo sera à peu près le niveau fini :


Les bulles, au fait, c'est peut-être une réaction avec le support :F9 ?
Par contre, le produit remonte effectivement par capillarité sur les herbes, et les touffes sont toutes mouillées (non, on ne dit rien...) :


Ça me plaît pas trop mais il ne semble pas y avoir de solution. On avait d'ailleurs le même pb avec la résine.
Bon, la suite ce soir, peut-être jusqu'au niveau final selon le retrait que je constaterai et le taux de pégage (?). Donc les petites "pointes" ne m'inquiètent pas, c'est justement la capillarité sur certains éléments qui actuellement devraient dépasser.
Devraient...

Aussi, j'avais acheté ça, pour des tests "eau calme" et "eau agitée" :


Kékun a essayé avant que je me lance ?
(On va pouvoir ouvrir un sujet là-dessus, si ça continue...).
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar YVES » 07 10 2017 à 17:32

Salut,
Tom Dauben avait fait un excellent travail sur son réseau Isle of Ornsay, avec du médium, pour reproduire la mer et les vagues.




http://ngrm-online.com/forums/index.php ... +%2Bornsay
... L'auteur de ce réseau explique aussi sa technique sur son blog :
- Peindre la mer :
https://hlrco.wordpress.com/2012/04/16/ ... g-the-sea/
- Réaliser des vagues :
https://hlrco.wordpress.com/2012/04/28/making-waves/

PS - Si vous voulez découvrir Isle of Ornsay, cliquez : https://www.flickr.com/photos/16967289@ ... 3258050553
ImageIsle Ornsay Trackplan by invercloy, sur Flickr



Mais on peut faire plus simple.
Gordon Gravett explique qu'il a réalisé sa rivière, d'abord en peignant en trompe l'oeil le fond, puis en donnant de la profondeur avec une plaque fine de plexi,sur laquelle il dépose de maniére aléatoire des gouttelettes de vernis (plusieurs passes). Une couche de vernis brillant est utilisée pour la finition.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Storm » 07 10 2017 à 18:32

Le jour où Yves ne citera pas un réseau ou un modéliste Anglais dans une réponse, je pense que je prendrais des nouvelles de suite de sa santé.... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :prrrt:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23100
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2017 à 19:16

Il faut dire que rares sont ceux qui expliquent dans le détail comment ils ont fait, et c'est le cas de ces 2 personnes.
Généralement c'est les photos seules, genre de dire "vous avez vu ce que je sais faire ?". Pas grand intérêt...
Les anglo-saxons (je fréquente surtout des irlandais) aiment expliquer le comment, ils sont très pédagogues, et à mon avis c'est tout aussi gratifiant de "passer le flambeau" plutôt que de rester sur son piédestal.

Hors donc, je continue mes expériences.
8 heures de séchage plus tard, le produit (ép. 1 mm) est parfaitement sec au toucher, mais pas totalement durci dans la masse.
Par contre, y'a du retrait, on voit apparaître plein de "pointes" :C4 qui ne semblent pas être les cailloux du fond, mais difficile d'être affirmatif.
Voilà le résultat :


Le retrait est préjudiciable à la planéité sur les bords, et les touffes d'herbe, dont la partie sommitale devait dépasser de l'eau, sont entièrement imbibées (là, c'est après la 2e coulée, mais c'était pareil avant) :


Pas glop du tout :C1 .
Bref, en schématisant, on a ça :


Ben oui, je sais... Par contre, pas une bulle (pour le moment ?).
Hop ! pas sec en profondeur mais 2e et dernière couche quand même (une erreur ?), 1,5 mm mesuré avant coulage, et... une grosse bulle mais c'est ma faute (dans l'alignement de l'épingle) : je l'ai "tirée" jusqu'au bord où elle s'est percée toute seule :


Je ne touche plus à rien, pour le moment c'est comme ça sur les bords :

Image2.jpg
Image2.jpg (5.42 Kio) Vu 4385 fois

"Wet and sea", euh "wait and see", comme ils disent là-bas #B5 . La surprise, ce sera demain matin.

...et j'ai oublié de peindre mes roseaux : le pied immergé sera blanc H4 .

À suivre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar ptitrain » 07 10 2017 à 20:45

Bon bin on va attendre demain matin :mrgreen:
J'hésite à en remettre une couche maintenant (d'eau acrylic) ou alors j'attends au maximum le séchage "complet" H4
j'attends donc demain...
et au plaisir de voir tes poireaux :mrgreen:
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: reseaux HOf troglo/champignonniere

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 07 10 2017 à 20:55

Au fait, comme c'est du relief karstique, tu n'as pas une perte (enfin, ta mare...) et une rivière souterraine voire une résurgence sur l'étagère du dessous :rod_siflet ?
C'est étonnant, ce niveau qui baisse autant :D3 .
J'aime bien comment, sans faire de bruit, tu as teint ta mare...
:rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités