Diorama "Rêve d'ailleurs"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 17 07 2020 à 16:35

Habillage des murs extérieurs du château et début de celui des murs intérieurs . Le papier pour le rez de chaussée me plaisait bien , même si son "dessin" ne colle pas avec l’emplacement des ouvertures . Dans l’idéal , il aurait fallu que je travaille avec un logiciel X ou Y le papier pour que tout tombe bien , mais en tenant compte du peu de surface qui sera visible , j'ai opté pour la solution la plus simple...Sinon , mon château ne sera pas fini avant 15 ans . :D




l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar pelican » 18 07 2020 à 09:13

Ouaaah E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 18 07 2020 à 22:05

Question au sujet de l'engin de découpe "Prose" : Vous arrivez a couper quoi au juste et comme il faut pour ceux qui en possède un ? J'ai tenté a plusieurs reprises de couper un petit profilé plastique de 2mm par 2mm , mais a chaque fois la coupe n'est pas droite ni nette . Aucun intérêt donc ,enfin pour moi . Demain je vais m'en servir pour couper ma tranche de jambon ... Sinon , vous coupez vos profilés comment ? Scie et boite a onglet ? Merci .
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 19 07 2020 à 07:44

Bonjour .
J'ai cherché sur le net , des avis sur le "Prose" tc 105 et j'ai vu que pour couper au delà de 1mm d’épaisseur , certains préconisent d'utiliser une lame de cutter qui est biseautée que d'un coté contrairement a une lame d'origine qui est biseautée des deux cotés . Si je retrouve dans mon brol , mes lames , je vais faire un test . :shock:
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar Beyer-Garrat » 19 07 2020 à 08:42

A mon avis les défauts constatés sont inhérent à la conception tout en plastique qui ne garantit
pas une grande rigidité. Mieux vaut utiliser un "Chopper" NWSL en métal. :maitre:

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23710
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar pelican » 19 07 2020 à 09:15

Comme Tonton : le chopper :ok
et des pinces coupantes Xuron

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 19 07 2020 à 09:29

Effectivement "le chopper" NWSL semble beaucoup plus sérieux . Du reste , a l'époque (un peu plus d'un an) j'ai hésité entre le chopper et le "Prose" . Mais comme ce dernier était a un prix canon et que je n'ai pas en projet maintes dioramas ,( j'ai déjà du mal a en faire un) j'avais opté de manière un peu simpliste mais relativement logique pour l'outil qui présentait un rapport prix-utilité qui devait me suffire . Peut-être une nouvelle erreur de débutant . Je vais essayer avec une lame biseautée d'un seul coté sur "le Prose" et si cela ne règle pas les problèmes , je vais choisir un autre moyen . Merci pour ta réponse "Beyer-Garrat" .
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 19 07 2020 à 09:33

Je n'avais pas pensé aux pinces Xuron . Bonne idée "Pélican" .
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar JJB » 19 07 2020 à 11:02

Si vous utilisez une pince Xuron, attention à bien couper l’extrémité de la pièce à utiliser avec le coté plat de la pince (Expérience de la pince coupe rails). Un coté de la coupe est bien perpendiculaire, l'autre est en biseau.....
Cordialement
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 1931
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 19 07 2020 à 12:44

Bien noté pour la pince Xuron . Merci "JJ" .

J'ai retrouvé mes lames , mais elles sont biseautées des deux cotés . Je vais donc démonter le bras et me servir des gabarits qui sont sur le "Prose" pour en faire une sorte de boite a coupe avec la bonne scie a métaux . Avec une pince Xuron , cela devrait faire l'affaire pour l'ensemble de mes profilés que j'ai a faire et au pire , l'achat d'un chopper .
Toujours au sujet de "Prose" , je pensais acheter des équerres aimantés pour monter les murs , mais je laisse béton cette marque .
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar mlm » 19 07 2020 à 12:56

Et si c'est possible, je te conseille le "sander" NWSL qui permet de poncer les coupes à angle droit
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 19 07 2020 à 14:22

OK "mlm" et merci . Et encore merci a tous . J'ai bien tout noté .C'est vrai qu'avoir les bons outils pour travailler les profilés ce n'est pas seulement plus sympa , mais cela ouvre aussi et surtout pas mal de perspectives tant pour l'architecture que pour les voitures voyageurs ...
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31


Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 20 07 2020 à 09:10

Merci "Brico hoe" .

Il y'a effectivement du bon outillage sous certaines marques et de moins bons sous d'autres . Pour ceux qui comme moi débute , nous avons une liste du matos vraiment intéressante a acheter car fiable et celui a éviter .
l'aventurier
 
Messages: 193
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar Lucien » 20 07 2020 à 17:58

Juste faire attention au voltage, en 110 V au US. Un transfo est parfois nécessaire. Jamais eu le moindre problème avec eux. #B6
Faire et défaire, c'est toujours du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Lucien
 
Messages: 292
Enregistré le: 26 01 2015 à 17:45
Localisation: Savoie, près d'Albertville.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités