Diorama "Rêve d'ailleurs"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 22 06 2020 à 19:20

Tu as raison "Bambi" , c'est quand même beaucoup mieux de faire les vitres . Je pense que mon impression assez mitigée sur mon test de vitres sur une fenêtre et en fait né , et c'est paradoxale par mon souhait d'avoir de fines vitres ( en fait une sorte de film transparent ) et donc ne pas voir de l épaisseur ou transpire de la finesse , a
surement été le déclencheur de mon doute que je n'aurai pas du avoir :C2 . Je vais donc faire des vitres .
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar bambi » 22 06 2020 à 20:50

pour les vitres j'utilise les pochettes transparentes pour classeurs... je prend les plus fine possible. Si je veux voir l'intérieur avec éclairage, je met du transparent et si je ne veux pas voir l'intérieur je mets du opaque....
Avatar de l’utilisateur
bambi
 
Messages: 186
Enregistré le: 07 07 2017 à 08:30

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar pelican » 23 06 2020 à 08:18

On va se tenir à carreau ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 06 07 2020 à 21:53

Pour mettre dans le château , mon petit délire du jour : Un jeu d'aquariums sur leur socle carrelé . Cela fera l'affaire car de toute façon , même a travers une fenêtre ouverte et avec de l’éclairage , le visuel de l’intérieur du bâtiment ne devrait pas être aussi limpide que le décor extérieur forcement .
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar pelican » 07 07 2020 à 09:07

les poissons sont statiques ??? C7 :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 07 07 2020 à 10:03

Les poissons ne bougent que si ils aperçoivent un pélican . :prrrt:
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 07 07 2020 à 23:14

En quelques mots , la (nouvelle ) genèse de "Rêve d'ailleurs"
L'histoire débute en l'an 1715 en Bretagne ou de retour de multiples et longs voyages de par le monde , le marquis jean de Bleizangue , breton de souche et fier de l’être ,décida de se faire construire un château sur les hauteurs du mont saint -Gwen qui est situé en Ille et Vilaine dans la ville de Corsaire la bataille .Amoureux des arts en général et plus particulièrement pour l'art antique , Jean de Bleizangue insuffla a ses architectes , l'idée d'un château mélangeant la magnificence du château a la française et l'architecture massive et somptueuse de la Grèce antique . Orateur a souhait , charmeur si besoin et fortune aidant , le marquis ne trouva personne pour s'opposer a son projet , et 3 ans plus tard , le château de Corsaire la bataille rayonnait de toute sa splendeur sur la ville .
1728 fut une année noire pour les habitants du château . Épouse du marquis , Cécile de Bleizangue mourut de la tuberculose .Deux mois plus tard , le 5 août , Nadia , la fille du marquis , se tua dans un accident de cheval . Et pour terminer ce sombre tableau , Jean de B. quitta ce monde en se suicidant par pendaison le 15 décembre 1728 .
Il ne restait qu'un héritier : Paul de Bleizangue . Comme son père , Paul vouait une grande admiration pour l'art antique , et pour rendre hommage a son géniteur , il lui vint l'idée , un peu folle , de reconstruire le quartier intra-muros de la ville sur des bases architecturales identiques a celles utilisées pour la construction du château . Les habitants étaient tous d'accord , d'autant que c'est le marquis qui payait tout et que l'aspect touristique , bien que moindre a l'époque que de nos jours , n'était pas négligeable pour les gens de la ville . Pour obtenir l'aval des autorités , le marquis fit jouer ses connaissances en haut-lieu et obtint sans souci les diverses autorisations ...C'est en 1802 que s'acheva les travaux sous l égide d’Agnès de Bleizangue , la fille de Paul ...
Au début de l'année 1890 , c'est au tour de Marc de Bleizangue d'apporter sa pierre a l'édifice . Avec l’avènement du chemin de fer et en particulier de la voie étroite dont la société DECAUVILLE créée en 1875 en fut un principal artisan , le marquis transforma les anciens chemins de terre , jadis empruntes par des moyens de locomotion hippomobile , par un chemin de fer a voie étroite . Site protégé , raison pour laquelle les lignes électriques et téléphoniques sont toutes enterrées sur le site de Corsaire la bataille , l'idée de locomotives a vapeur n'obtint pas vraiment un accord franc , mais après quelques pourparlers et au nom du progrès ,le chemin de fer put se faire .C'est en 1903 que fut créé : Le touristique club du château . Association a but non lucratif régie par la loi de 1901 , le touristique club du château a pour président le ou la propriétaire du château . Pour le matériel roulant , le club fit l'acquisition de locomotives DECAUVILLE et PETOLAT . Aujourd'hui , et au fil de l'usure du temps , le club se tourne vers l’étranger pour trouver ses locos .Pour les voitures voyageurs , la tradition demeure et c'est toujours dans un atelier en Bretagne qu'elles sont construites . Sur la base d'un châssis simple , les voitures sont fabriquées avec souvent un luxe intérieur qui n'est pas sans rappeler les belles voitures a voie normale de la CIWL .Mais ce n'était surement pas un hasard , mais le fruit d'une rencontre en 1904 entre un responsable de la compagnie internationale des wagons-lits , et Marc de Bleizangue qui incita ce dernier a apporter une déco dans le style CIWL a ses voitures .Du reste , en 1952 , une collaboration entre la CIWL et le touristique club du château , donna naissance a une rame CIWL a voie étroite . Quatre voitures qui évoquaient "Le train bleu" "La flèche d'or" " Le cote d'azur" et " L'orient-express" .
La suite et fin demain , sauf si je vous saoule avec mon histoire imaginaire ...
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar pelican » 08 07 2020 à 08:26

On n'est pas saoulé ... vivement la cuite ... heu ... la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 08 07 2020 à 09:30

Marc de Bleizangue ne fut pas seulement actif dans le domaine ferroviaire . Il apporta aussi sa pierre au patrimoine architectural . En 1937 , c'est lui qui fit recouvrir de feuilles d'or les quatre pilastres cariatides du château . La même année , il fit construire sur l’entrée ouest des trains dans la gare du château , deux statues de corsaires célèbres de Saint-Malo ,une ville voisine . A savoir : Duguay-Trouin et son cousin Surcouf ...
1954. Dernier "combat" pour le marquis Marc de Bleizangue,3 mois avant son décès . Son projet : Faire électrifier la seule voie ferrée dont les tunnels sont assez haut pour le passage d'une caténaire . Trois propositions pour autant d’échec . Le marquis n'y croyait plus a son chemin de fer électrifié . Il avait tord , car grâce a l'architecte Henry Didil ,son projet devint concret . Henry proposa a la commission un projet de caténaire a la fois simple et esthétique : Poser les poteaux sur des socles en pierre ouvragé . La famille Bleizangue avait encore gagnée .
Corsaire la bataille et son château n'ont pas souffert des conflits armées au fil des siècles , sauf en juin 1944 ou le pont aux Néréides fut détruit . Peut-être que la ville était trop proche des plages normandes ou le vent du large porte pour l’éternité la clameur des anges de la liberté . Mais qui a vraiment fait sauter le pont ? Les résistants ? Les allemands ? Les allies ? En 1948 nul ne le savait . C'est au cours d'une réunion la même année (1948) que le marquis Marc de Bleizangue tenta en vain de faire la lumière sur le sujet avec sa verve habituelle . Je cite un passage de son discours :
" Pour être limpide , il est clair qu'un éclaircissement sur l'obscure destruction du pont , clarifierait le manque de clarté qui transpire clairement ."
Mais aussi lumineux que fut le discours du marquis , la lumière ne vint jamais sur cette destruction et de nos jours ,c'est toujours une énigme , mais qu'importe...Le pont a été reconstruit a l'identique de l'original .
Une double légende existe sur le château de Corsaire la bataille . La première fait état que Gregory de Bleizangue , un disciple de l'enchanteur Merlin , "hante" depuis des lustres le château , et la seconde légende est que le château serait "tournant" . Des touristes affirmant que lorsqu’ils viennent de la ville , ce n'est pas toujours la même façade du château qu'ils ont sous les yeux . Un jour c'est la façade avant et le lendemain c'est la face arrière . Assurément , ce n'est qu'une illusion de leur esprit en mal d’évasion , d'autant que sur les nombreuses photos du château prises depuis la ville , c'est toujours la façade avant qui apparaît .Et pourtant , la légende va (pouvoir) perdurer...
Aujourd’hui hui , le château est la propriété de la marquise Isabelle de Bleizangue .
-Fin-

Mon dio étant resté en stand bye plusieurs années , pas grand chose de fait a ce jour : Le schowcase , la pose de rails que je vais devoir reprendre et le début de construction du château . J'ai donc du pain sur la planche pour réaliser mon délire "Rêve d'ailleurs" qui sera du modélisme "bas de gamme" car n'ayant ni la dextérité , ni le talent pour faire mieux . L'important est de prendre plaisir a pratiquer le modélisme et le principal , et qu'il en sorte quelques chose de concret et pas une énième pièce ratée qui va finir a la poubelle ou passer par la fenêtre .
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 08 07 2020 à 16:56

Ma petite peur du jour : En relisant la genèse de "Rêve d'ailleurs" j'ai eu un gros doute d'avoir conservé mes figurines "Mokarex" des corsaires Malouins . Mais OUF ! Elles étaient rangées au fin fond de la dernière boite ou je range mon brol . Avec leur 4,5 cm de haut , elle devrait faire environ dans la réalité dans les 3m90/4m. Rien d'extra si nous comparons avec la statue de David (galerie de l'académie de Florence ou sa réplique devant le Pallazzo Vecchio )qui doit faire sans le socle 4m34 . Il me restera a trouver de quelle couleur les peindre ?...

l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar Zébu » 08 07 2020 à 17:03

Couleur pierre mais je verrais plutôt bronze.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 08 07 2020 à 17:50

L'idée de la couleur bronze est séduisante . Un bronze style ancien avec quelques nuances comme sur la photo de Fortuna . Par contre , pour les socles ou sont "gravés" les noms des corsaires , si je veux faire ressortir ceux ci , les socles devront être peints dans une autre couleur .
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar pelican » 08 07 2020 à 18:38

je verrais plutôt fientes de pigeons, mais bon, les égouts et les couleuvres ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 08 07 2020 à 18:55

A Corsaire la bataille , pas de pigeons . Que des mouettes et elles sont dressées depuis des siècles a aller c.... sur les bateaux ennemis ... : C7
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 10 07 2020 à 20:09

Aujourd'hui , pose du vernis sur les parements . Cela devrait donner un résultat passable sur un mur terminé . Sur la dernière photo ,le parement est posé sur un mur qui n'est bien sur pas terminé car pas encore commencé H6


l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités