Diorama "Rêve d'ailleurs"

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar l'aventurier » 13 11 2014 à 16:32

Bonjour à tous.
Bon et bien voila,le massacre a commencé ! A la fois débutant et pas très doué, je me lance dans l'Aventure sans savoir ou je vais. :-P
Ayant un peu la farniente pour la plume en ce moment,je ne vais pas décrire aujourd'hui mon futur diorama,enfin si j’arrive à en faire un. :F9
De toute façon à la vitesse ou j'avance,j'ai le temps d'écrire une histoire pour mon "Rêve d'ailleurs". :C6
Enfin,quelques photos de mon Dio.
A plus.
Jean-marc
Fichiers joints
R11.JPG
R11.JPG (69.08 Kio) Vu 2099 fois
R9.JPG
R9.JPG (119.6 Kio) Vu 2099 fois
R8.JPG
R8.JPG (77.52 Kio) Vu 2099 fois
l'aventurier

Re: Diorama "Rêve d'ailleurs"

Messagepar catenaire1500v » 13 11 2014 à 18:06

Bonjour l'aventurier, comme dit le dicton, qui va doucement, va longtemps ;)

En tout cas, une superbe voie avec une superbe patine #B6

Ballast très bien posé et patiné re #B6

En un mot, rien à dire que du bonheur E2 et ça avance plus que chez moi H4

Petite question, la petite 030 Roco fonctionne bien ? Je demande cela, car j'en ai une et c'est une vrai saloperie (pardon pour la grossièreté :oups2: ) elle se bloque toutes les cinq minutes :F3 :F3 :F3

Bon courage pour la suite, j'ai hâte de la voir ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar l'aventurier » 13 11 2014 à 18:42

Bonjour Pascal et merci.
Pour l'instant,la petite vapeur Roco ne tourne que pour tester mes voies.Ce week-end,je vais faire tourner mes locos 1/4 d'heure dans un sens et autant dans l'autre sens afin de les roder et j’espère sans mauvaise surprise.
C'est vrai que la 030 Roco semble fragile et comme tu n'es pas le premier a avoir des problèmes avec,je suis un peu inquiet pour la mienne... :D3
L'avenir nous en dira plus au sujet de ma petite vapeur.
A plus
l'aventurier

Messagepar pelican » 14 11 2014 à 08:49

ce n'est pas le premier qui a des problèmes avec cette 030 ... H4
super, la voie :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)

PME LE forum des voies Etroites et Métriques

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar catenaire1500v » 14 11 2014 à 09:01

Bonjour André, aurais tu aussi des problèmes avec cette machine :F9 l'embiellage se bloque ?

pascal
catenaire1500v

Messagepar pelican » 14 11 2014 à 09:12

je possède une machine équivalente (33223) et j'ai eu des échos comme quoi l'embiellage est nettement moins bon que la petite 030 33241 ;)
du coup, j'hésite à l'exploiter en réseau ... :F9

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar catenaire1500v » 14 11 2014 à 09:18

C'est marrant, pour moi, la référence 33223 correspond à une 1099 du Mariazell et pas une 030 vapeur :F9

pascal
catenaire1500v

Messagepar pelican » 14 11 2014 à 09:41

je comprends que ce soit marrant : je m'a gouré ... H4 H4 H4
33233 ;)

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar catenaire1500v » 14 11 2014 à 09:55

En tout cas, mignonne comme petite machine :rod_coeur ça valait bien une gourance ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar l'aventurier » 14 11 2014 à 12:59

En quelques mots,la genèse de "Rêve d'ailleurs"
L'histoire débute en l'an 1715 en Bretagne ou de retour de multiples et longs voyages de par le monde,le marquis jean de Bleizangue,breton de souche et fier de l'être,décida de se faire construire un château sur les hauteurs du mont-pendon qui est situé en Ille et vilaine dans le hameau de Mercouff. Amoureux des arts en général et plus particulièrement pour l'art antique,jean de Bleizangue insuffla à ses architectes ,l'idée d'un château mélangeant la magnificence du château à la française et l'architecture massif et somptueux de la Grèce antique. Orateur à souhait,charmeur si besoin était et fortune aidant,le marquis ne trouva personne pour s’opposer à son projet,et onze petits mois après! Le château de Mercouff rayonnait de toute sa splendeur et bien au-dela de la Bretagne.
1728 fut une année noire pour les habitants du château. Épouse du marquis,Cécile de Bleizangue mourut de la tuberculose.Deux mois plus tard,le 5 août,Nadia ,la fille du marquis,se tua dans un accident de cheval.Et pour terminer ce sombre tableau,jean de B.quitta ce monde en se suicidant par pendaison le 15 décembre 1728.
Il ne restait qu'un héritier,Paul de Bleizangue.Comme son père,Paul vouait une grande admiration pour l'art antique,et pour rendre hommage à son géniteur,il lui vint l'idée,un peu folle,de reconstruire le hameau de Merouff sur des bases architecturales identiques à celles utilisées pour la construction du château.Les habitants étaient tous d'accord,d'autant que c'est le marquis qui payait tout et que l'aspect touristique,bien que bien moindre à l'époque que de nos jours,n'était pas négligeable pour les gens du hameau.Pour obtenir l'aval des autorités,le marquis fit jouer ses connaissances en haut-lieu et obtint sans souci les diverses autorisations...C'est en 1802 que s'acheva les travaux sous l'égide d'Agnès de Bleizangue,la fille de Paul...
Au début de l'année 1890,c'est au tour de Marc de Bleizangue d'apporter sa pierre à l'édifice.Avec l'avènement du chemin de fer et en particulier de la voie étroite dont la société DECAUVILLE créée en 1875 en fut un principal artisan,le marquis transforma les anciens chemins de terre,jadis empruntés par des moyens de locomotion hippomobile,par un chemin de fer à voie étroite. Site protégé,raison pour laquelle les lignes électriques et téléphoniques sont toutes enterrées sur le site de Mercouff,l'idée de locomotives à vapeur n'obtint pas vraiment un accord franc,mais après quelques pourparlers et au nom du progrès,le chemin de fer put se faire.C'est en 1903 que fut créé :Le touristique club du château.Association à but non lucratif régie par la loi de 1901,Le touristique club du château a pour président le ou la propriétaire du château.Pour le matériel roulant,le club fit l'acquisition de locomotives DECAUVILLE et PETOLAT. Aujourd'hui,et au fil de l'usure du temps,le club se tourne vers l'étranger pour trouver ses locos. Pour les voitures voyageurs,la tradition demeure et c'est toujours dans le hameau de Mercouff qu'elles sont construites.Sur la base d'un châssis simple,les voitures sont fabriquées avec souvent un luxe intérieur qui n'est pas sans rappeler les belles voitures à voie normale de la CIWL.
1949.Dernier "combat" pour le marquis Marc de Bleizangue,3 mois avant son décès.Son projet: Faire électrifier la seule voie ferrée dont les tunnels sont assez haut pour le passage d'une catènaire.Trois propositions pour autant de refus.Le marquis n'y croyait plus à son chemin de fer électrifié.Il avait tord,car grâce à l'architecte Henry Didil,son projet devint concret.Henry proposa à la commission un projet de caténaire à la fois simple et esthétique: Poser les poteaux sur des socles en pierre ouvragé.La famille Bleizangue avait encore gagnée. (A suivre)
l'aventurier

Messagepar l'aventurier » 14 11 2014 à 13:26

Suite "genèse Rêve d'ailleurs)

Mercouff et son château n'ont pas souffert des conflits armés au fil des siècles,sauf en juin 1944 ou le pont aux Naïades fut détruit. Peut-être que Mercouff était trop proche des plages normandes ou le vent du large porte pour l'éternité la clameur des anges de la liberté.Mais qui a vraiment fait sauter le pont ? Les résistants ? Les allemands ? Les alliés ? En 1948 nul ne le savait. C'est au cours d'une réunion la même année (1948),que le marquis Marc de Bleizangue tenta en vain de faire la lumière sur le sujet avec sa verve habituelle. Je cite un passage de son discours " Pour être limpide,il est clair qu'un éclaircissement sur l'obscure destruction du pont,clarifierait le manque de clarté qui transpire clairement"Mais aussi lumineux que fut le discours du marquis,la lumière ne vint jamais sur cette destruction et de nos jours,c'est toujours une énigme,mais qu'importe...Le pont a été reconstruit à l'identique de l'original et comme nul personne fut victime de la destruction,laissons l’énigme vivre ainsi que la légende qu'un disciple de l'enchanteur Merlin" hante" depuis des lustres le château de Mercouff.
De nos jours,Mercouff et son château offre un moment de détente hors du temps,un rêve d'ailleurs ou l’imposante architecture rend l’homme bien petit...

Voila de cette histoire sortie tout droit de mon imaginaire,je vais tenter de faire un diorama "Rêve d'ailleurs"
l'aventurier

Messagepar l'aventurier » 02 12 2014 à 12:19

Bonjour.
Une petite avancée de mon diorama avec le début de construction d'un "schowcase" .Celui est en medium de 8mm.Ce n'est pas le bois le plus léger,mais comme dans mon cas,le "schowcase" n'a qu'un but :Protéger mon futur dio.de la poussière et surtout d'un ennemi plus sournois,le dépôt de nicotine via la fumée de cigarettes et comme je fume comme une caserne de pompiers... :H2
Plus tard,je vais surement mettre un plexi sur le devant du"schowcase".Le plexi sera amovible,afin de pouvoir l’ôter pour le jeu.Mais je n'en suis pas encore à ce stade,loin s'en faut. :C6
Pour l'instant,je vais poursuivre la construction du "schowcase" avec la pose de tasseaux à l’intérieur et aussi en mettre sous le plan de roulement.Logiquement,le plan devrait entrer et sortir facilement du schowtruc afin de pouvoir travailler dessus plus aisément .
Pas grand chose à dire de plus sur mon "schowcase",celui ci étant surtout une symphonie de serre-joints :D
002.JPG
002.JPG (65.4 Kio) Vu 1738 fois

003.JPG
003.JPG (101.03 Kio) Vu 1738 fois

l'aventurier

Messagepar catenaire1500v » 02 12 2014 à 12:58

Bonjour,

pour en revenir à la genèse du projet, heureusement qu'à la fin il est écrit que cela sort de l'imagination de l'auteur, sans ça j'y aurai crus mordicus à cette histoire. Respect :maitre:

C'est le marchand de serre-joints qui a dut être content :mrgreen: en tout cas, c'est super propre #B6

Mais, car il y a un "MAIS" .................. c'est pas bien de fumer #B8 pas bien du tout #B8 .............................. :rod_siflet

Bon courage pour la suite ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar l'aventurier » 02 12 2014 à 15:02

Salut Pascal
Je ne sais si le vendeur de serre-joints était content,mais l'acheteur oui !car super promo :ipb-251
En plus leur qualité est amplement suffisante pour mes travaux,tant pour le schowtruc que lors de la pose de la voie.
Et puis...Si un jour je tombe en panne de cigarettes,je pourrais toujours fumer un serre-joint :mdr2: :D
Et ton beau réseau,cela avance?
l'aventurier

Messagepar catenaire1500v » 02 12 2014 à 15:40

Fumer un serre-joint :F9 en voilà une drôle d'idée :F9 :mdr2:

Pour mon réseau, heuuuuuuu oui et non, c'est vrai que j'avais ouvert un fil et que ça fait un moment que je n'ai rien posté, mais pour être honnête, j'ai passé trois mois à glandé et rien faire dessus, lorsque j'ai voulu faire la boucle supérieure de façon a avoir un rayon de courbe acceptable, horreur D9 la boucle venait empiéter sur la moitié de la gare :? du coup obligé de sortir les bulldozers de raser la gare et de revoir le réseau, j'ai donc supprimé la gare terminus pour en faire une de passage beaucoup plus petite et là re-belote D9 lors de la construction du réseau, j'étais partis sur les bases de mon ancien réseau HO, du coup, comme celui là comporte une rampe hélicoïdale de cinq tours et demi, ça faisait une sacrée hauteur et je ne voyais les trains que sur la pointe des pieds H4 (il doit être maudit ce réseau, depuis que je l'ai commencé, tout va de travers :? ) donc depuis hier, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai décidé de le descendre de 40cm, ça n'a pas été une partie de plaisir, mais j'y suis arrivé sans casse, c'est quand même mieux de voir passer les trains à hauteur des yeux que de devoir faire de l’escalade :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet .

Maintenant, je n'ai plus qu'à mis remettre et cogiter sur le décor :F9 ce qui n'est pas le plus simple non plus, mais bon, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ;)

pascal
catenaire1500v

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!