réseau IIm pour Expométrique (??) 2007

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

réseau IIm pour Expométrique (??) 2007

Messagepar pelican » 30 11 2006 à 11:09

Pour 2007, j'envisage de participer à Expométrique 2007 (ou autre nom ...) avec du matériel LGB comme j'ai déjà la base (réseau P Lican) on va partir de celui ci pour définir l'énorme !

je viens de mesurer sur le réseau P Lican :

l'axe de la voie ( c'est à dire juste le milieu entre les 2 rails !! ) se situe à 29 cm du bord avant du module, la largeur du module est de 62 cm , la hauteur du dessus du rail par rapport au sol est à définir, l'épaisseur du bandeau avant est de 16 cm et la longueur du module est tout à fait libre (bon, celui qui s'amène avec un module de 5 cm )

voie LGB ou équivalente, les aiguillages seront à commande manuelle, et chaque module sera équipé d'une prise de courant raccordée à la voie et terminée par deux carré de sucre! un pour se raccorder au voisin de gauche, l'autre pour se raccorder au voisin de droite ! on éclisse quand même avec la voie des modules voisin

je propose un assemablage par serre joint ( chacun apporte 2 serre joint ! )

pour l'éclairage : pas de bandeau avec tubes : une lampe spot ou articulée de bureau ( à définir) fixée à l'arrière !

je prévoie également un fond de décor (simple CP) qui sera fixé sur place ! (vissé)

pour le piètement, on peut envisager que chacun vienne avec les pieds d'un côté, et s'appuie sur le voisin de l'autre côté ou alors un piétement complet ! j'étudi actuellement le piètement fremo qui a pas l'air mal ... à définir

pour l'assemblage final : je viens avec 3 modules du réseau P Lican (les 3 modules avant :le module avec le débarcadère, le module avec la cabane, et le module avec le chateau d'eau !!) avec les rails pour faire les courbes de chaque côté et la voie de retour arrière, avec 3 voies parralléles , posée sur de petits modules avec piètement ( le réseau vapeur vive)

voila quelques réflexions ! je vais proposer la même chose sur le forum Voie libre, de Loco Revue ! j'entend participer avec ce projet en individuel ! ce ne sera pas un réseau PME ou un réseau FDEM ou un réseau Voie libre !! ce sera le réseau de Pélican et ses amis !! ce réseau fera le pont entre les 2 groupes !


j'attends toutes vos suggestions ! :D
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 30 11 2006 à 11:29

Pas bête ton idée Pélican ,la seule difficultée va être la place disponible lors d'expométrique 2007. Une façe Hom / Hoe et l'autre en LGB ,la partie basse du U étant en On30 avec la salle de réunion au milieu ?Qu'en penses-tu ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23638
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar pelican » 30 11 2006 à 11:40

y a peut être moyen de monter une mezzanine, aussi !! avec du Gnomy ! H6

plus sérieusement : c'est une idée de départ ! je suis un peu frustré de ne pas avoir pu montrer du LGB tournant pour 2 participations à Expom ! le prix de revient d'une participation est tel que je n'en ferais pas plus de 3 ! ( la fatigue aussi !) et pour la dernière, j'aimerais réaliser un tel réseau ! mais comme tu le dis : la place dispo ( au moin 6 mètres de long sur 3 m!) et les frais engagés qui devront être au minimum !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Dakota 94 » 30 11 2006 à 12:00

Bon, j'ouvre un oeil, et je dis pourquoi pas !! #B6

A suivre donc ...!!
Deuzème, sinon rien !

A plus.

Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Dakota 94
 
Messages: 94
Enregistré le: 26 04 2006 à 18:55
Localisation: Essonne & Philippines

Messagepar Fred » 30 11 2006 à 22:30

pelican a écrit:y a peut être moyen de monter une mezzanine, aussi !! avec du Gnomy ! H6


Peupa. J'ai le vertige... :?

[center]Image[/center]

Je vous quitte, j'ai des Gnomys au congélateur... :A3

Fred
Chief Electrical Engineer
Gnomy Electric Traction Co.
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 129
Enregistré le: 13 10 2006 à 09:21
Localisation: Paris

Messagepar pelican » 01 12 2006 à 15:52

bon, on place les Gnomy à la cave ... est ce que Fred ne va pas détourner l'endroit pour y mettre autre chose que du Gnomy ??
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Messagepar pelican » 01 12 2006 à 15:53

mais que tout ça est réjouissant ! bravo !!
maintenant un peu d'ordre dans tout ça !
j'avais un peu peur pour la participation, mais comme ça marche bien, quelques petites précisions !
tout d'abord la longueur ! si on est trop nombreux, on arrivera pas à obtenir la place nécessaire à l'expo !

donc, dans un premier temps, je suggère que chacun (y compris moi !!) prévoyons un seul module de 62 cm de large, sur 124 cm de long MAXIMUM sauf ceux qui veulent bien faire les courbes de 180 ° ! on verra bien la place qu'on peut obtenir à Expométrique et à ce moment, on verra si on peut "agrandir" le réseau par adjonction d'autres modules! ! j'ai choisi 62 cm sur 124 cm, parce que ça correspond aux plaques de multiplex sur le marché ! celui qui fait un module de 60 cm ou 55 cm ... ou 70 cm ... à la limite, c'est pas dramatique, du moment que l'axe de la voie se trouve bien placé par rapport à l'avant et que le fond de décor puisse être placé provisoirement à 62 cm!

pour la voie : de la LGB ou équivalent à même hauteur de profilé ! si vous réalisez un petit module style 60 cm de long, ce n'est pas la voie qui va vous gener financièrement ! ce qui compte surtout, c'est de réaliser un module ! avec vos imaginations débridées, je suis sur qu'on arrivera à quelque chose !

pour la hauteur de voie, je propose que le dessus du rail se situe à 1 m du sol cette hauteur permet au jeunes enfants de voir le réseau, et aux papas de ne pas porter leurs monstres !

pour l'alimentation, j'apporte une centrale digitale LGB avec télécommande sans fil et une alim analogique !! juste pour faire rouler le flying Pélican !! ( d'autres engins sont bienvenu!! ) je rappelle que les aiguiles seront manuelles ! ( trop casse tête pour alimenter individuellement chaques modules) si vous désirez placer une animation, un éclairage maison, ou des poteaux électrique, vous devrez prévoir une alimentation séparée !

il reste encore à définir un gabarit de tunnel, peut être en courbe ... une chose à la fois !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon


Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités