La Fonderie - Module 0e

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

La Fonderie - Module 0e

Messagepar Gérard Huck » 26 09 2014 à 16:12

Comme Bruno14 et Tchou-tchou01 ont des projets à cette échelle, voici le mien. Ceux qui fréquentent le Forum du Gemme le connaissent déjà.

Il s'agit d'un module autonome de 1.60X0.55m (dimensions imposées par le véhicule) destiné à être relié plus tard à un module 0m par le biais d'une gare d'échange. C'est totalement imaginaire, même si j'ai essayé de rendre plausible l'implantation des bâtiments de la fonderie. Il pourra être éventuellement relié à des coulisses ou bouclé en expo. La voie sera du Peco code 75 traverse noyées. Le matériel roulant ...naturellement du Magic Train, modifié et probablement remotorisé et sonorisé.

Compte tenu du temps que j'ai passé sur mon petit module HOe "Le Carrefour du Pont" (voir aussi cet excellent fil :H2 :H2 :H2 ), je ne voudrais que ce nouveau projet me prenne dix ans, et il sera certainement simplifié, mais essentiellement dans la partie 0m.

Voici le plan, la partie qui nous intéresse aujourd'hui étant celle de gauche, présentée verticalement:



J'ai réalisé une maquette carton à l'échelle 1/1, et voici ce que ça donne, même si des modifications sont à venir:







Les travaux devraient commencer début 2015.

Bon week-end à tous!

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar l'aventurier » 26 09 2014 à 17:27

Bonjour.

C'est remarquablement bien fait la maquette en carton ! #B6
Je le trouve super sympa ce module "La fonderie".
A plus
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar pelican » 26 09 2014 à 18:11

et vive Thoutt en Karthon ... :ipb-251
vivement la suite :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Gérard Huck » 19 10 2014 à 18:23

Bonjour à tous,

Le "Carrefour du pont" étant maintenant derrière nous et votre serviteur ayant perdu sa virginité expositionnelle à Châtellerault (dont il a d''ailleurs ramené une bronchite :-[), allons de l'avant. Je me suis donc remis à mon projet 0m/0e.

Compte tenu de mon expérience du "Carrefour" et du fait que ces modules trouveront chez moi une place différente de celle initialement prévue, j'ai procédé à quelques modifications. Les deux éléments ne seront plus assemblé à angle droit, comme sur le plan initial, mais dans l'alignement l'un de l'autre. d'autre part, la partie 0m a été simplifiée. on notera également que l'activité du coin se développe, la preuve en étant la création d'une fabrique de fourmes (mais si, on s'en réfère au scénario initial, cette activité était l'une des raisons de la création de la voie métrique).
Au fait, c'est vrai que je ne vous avais pas conté la genèse de l'histoire du moins sur ce forum).
Alors la voici:

" Dans les années 1870, la ville de Montbrison, aux confins de la plaine et des Monts du Forez, et alors préfecture de la Loire, commençait à développer une industrie mécanique et métallurgique, aidée en cela par la proximité du bassin houiller de St Etienne et des industries qui s'étaient crées autour. Montbrison reçut alors une ligne de chemin de fer dépendant de l'éphémère compagnie du Grand Central, sur la ligne de St Etienne à Clermont. Une bifurcation sur Lyon St-Paul fut aussi créée."

Jusqu'ici tout était vrai, à partir de maintenant, non...

" A une trentaine de kilomètres de là, la petite ville de Montbron voyait aussi les cheminées d'usine pousser, notamment à l'initiative de Monsieur Le Ny, qui créa un fonderie spécialisée dans le matériel agricole dont la région était consommatrice. Les élus locaux décidèrent donc de créer une ligne à voie métrique de Montbrison à Montbron, afin d'alimenter la fonderie en matières premières et charbon. Un autre élément emporta la décision: permettre l'exportation vers St Etienne et la région Lyonnaise, paradis des gastronomes, de l'énorme production de fourme qui avait jusque là du mal à trouver des débouchés. Ainsi fut crée la Compagnie des chemins de fer de la Plaine du Forez, autrement dit la CPF. Au début du vingtième siècle, Monsieur Le Ny, qui s'était entre temps associé à Monsieur Depoul, revendit son entreprise à un Ingénieur des Mines de St Etienne, Monsieur Ayres, Paul de son prénom, homme au caractère très froid, mais très entreprenant. La fonderie devint donc: "Fonderie Ayres -Anciennement. Le Ny - Depoul"

.Bon, celle-ci, ça faisait un moment que je cherchais à la placer :D :D :D

" Si Monsieur Ayres était conscient de l'intérêt de la ligne Montbrison-Montbron pour approvisionner sa fonderie, il déplorait que la plupart des ses employés, habitant hors de la ligne, ne puissent rejoindre facilement leur lieu de travail. Or il existait un peu plus à l'ouest (ou à l'est comme vous voudrez) un ligne en voie de 60, Les Tramways de Champlieu à St Germain. Cet industriel avait des relations en haut lieu: son beau-frère était Ministre des Travaux Inutiles et du Temps Perdu; on parlait même de lui pour la Présidence du Conseil. C'est donc assez facilement qu'il obtint la prolongation de la ligne jusqu'à son usine. Il entra dans le capital de la compagnie de tramways, qui devint les "Tramways de Champlieu à Montbron", ou TCM. Comme il finança en partie les travaux, il obtint que la gare porte le nom de "La Fonderie". Sachant toujours saisir les opportunités, Paul Ayres, qui travaillait maintenant pour l'exportation (on était loin de la machine agricole des débuts), et notamment avec les Anglais, obtint à bas prix des appareils de voie d'origine britannique, aujourd'hui reproduits par Peco. ceci explique cela".

Bon, j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mon verbiage, mais un réseau totalement imaginaire doit bien avoir une histoire, sinon personne n'y croit ;) ;) ;).
Voici donc le plan actuel:



Et voici quelques vues d'une étude de volume aux 1/3:





Comme c'est le même individu qui a sévi pour le "Carrefour", y a comme un air de famille, d'autant plus que le problème à résoudre était le même: 30 cm de profondeur pour le "Carrefour", mais en HO, ici 45 cm seulement, et en 0 ??? ??? ???

Ca restera probablement proche de ceci, je vais peut être rabaisser les maisons à droite qui semblent écraser le bâtiment principal de la fonderie, à moins que je ne "gonfle" un peu ce dernier...

Début des travaux en 2015, toutes les nouvelles sur votre forum favori ;) ;) ;)

Gérard
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Storm » 19 10 2014 à 18:33

Si tu t'eclates autant en O qu'en HO, ça risque de donner #B6 #B5

Petite idée comme ça: pourquoi ne pas complexifier un peu ton plan de voie :E1 La voie Om rejoint la Oe en 3 files jusqu'à la plaque et continue dans la remise commune aux deux réseaux :B3 Ça rend la gare Om plus réaliste (je la trouve trop "minimaliste") en te permettant de tourner une loco.... Avis perso qui bien sur :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Gérard Huck » 19 10 2014 à 19:36

Sur 45 cm de large, j'ai tout juste la place pour une plaque 0e. D'autre part, d'après mon scenario ce sont deux compagnies bien distinctes, qui font donc chambre à part. Enfin, vu le temps que j'ai passé sur ce truc tout riquiqui du "Carrefour" je ne voulais pas non plus me lancer dans des travaux interminables, c'est pour cela que j'ai choisi une version minimaliste de la partie 0e, juste pour justifier la gare d'échange.

Bon, mais d'ici 2015, ça peut encore évoluer un peu ;) ;) ;)

Merci en tout cas pour ton intervention.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Buffalo Bill » 19 10 2014 à 22:25

Gérard ta dernière photo c'est déjà "l'atelier de Van Gogh" alors ce futur chef d’œuvre ne pourra que nous "impressionner" ;) #B5
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Gérard Huck » 19 10 2014 à 22:28

Oui, l'atelier, mais sans l'artiste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Buffalo Bill » 19 10 2014 à 22:40

Mais sans l'art triste c'est déjà cela... :rod_siflet :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Gérard Huck » 19 10 2014 à 22:41

L'art triste pinte? :( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar bruno14 » 20 10 2014 à 08:05

Bravo Gérard pour ce projet tout à fait réaliste sorti tout droit de ton imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
bruno14
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 09 2014 à 17:18
Localisation: CAEN

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar pelican » 20 10 2014 à 08:38

Gérard Huck a écrit:L'art triste pinte? :( :( :(


Ouch ... H4 H4 H4
Excellent début : vivement la cuite ... heu ... la suite ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Tyrphon » 20 10 2014 à 11:02

J'admire la façon dont tu prépares ce réseau à l'aide de maquettes. Ce sont déjà des œuvres d'art! #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Gérard Huck » 20 10 2014 à 12:27

Monsieur est trop bon :maitre: :maitre: :maitre:

En fait, je pense que plus j'essaye d'aller dans le détail d'un avant projet, plus la réalisation de projet sera simple car on évitera au mieux mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 1002
Enregistré le: 26 05 2008 à 17:32
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: La Fonderie - Module 0e

Messagepar Galloping Goose » 20 10 2014 à 13:14

Quel éclectisme, Gérard! tu sautes d'une échelle à l'autre, et visiblement, avec la même qualité :mrgreen: . En tout cas, voilà un projet bien sympathique #B6
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités