Bonjour à tous,
Le "Carrefour du pont" étant maintenant derrière nous et votre serviteur ayant perdu sa virginité expositionnelle à Châtellerault (dont il a d''ailleurs ramené une bronchite :-[), allons de l'avant. Je me suis donc remis à mon projet 0m/0e.
Compte tenu de mon expérience du "Carrefour" et du fait que ces modules trouveront chez moi une place différente de celle initialement prévue, j'ai procédé à quelques modifications. Les deux éléments ne seront plus assemblé à angle droit, comme sur le plan initial, mais dans l'alignement l'un de l'autre. d'autre part, la partie 0m a été simplifiée. on notera également que l'activité du coin se développe, la preuve en étant la création d'une fabrique de fourmes (mais si, on s'en réfère au scénario initial, cette activité était l'une des raisons de la création de la voie métrique).
Au fait, c'est vrai que je ne vous avais pas conté la genèse de l'histoire du moins sur ce forum).
Alors la voici:
" Dans les années 1870, la ville de Montbrison, aux confins de la plaine et des Monts du Forez, et alors préfecture de la Loire, commençait à développer une industrie mécanique et métallurgique, aidée en cela par la proximité du bassin houiller de St Etienne et des industries qui s'étaient crées autour. Montbrison reçut alors une ligne de chemin de fer dépendant de l'éphémère compagnie du Grand Central, sur la ligne de St Etienne à Clermont. Une bifurcation sur Lyon St-Paul fut aussi créée."
Jusqu'ici tout était vrai, à partir de maintenant, non...
" A une trentaine de kilomètres de là, la petite ville de Montbron voyait aussi les cheminées d'usine pousser, notamment à l'initiative de Monsieur Le Ny, qui créa un fonderie spécialisée dans le matériel agricole dont la région était consommatrice. Les élus locaux décidèrent donc de créer une ligne à voie métrique de Montbrison à Montbron, afin d'alimenter la fonderie en matières premières et charbon. Un autre élément emporta la décision: permettre l'exportation vers St Etienne et la région Lyonnaise, paradis des gastronomes, de l'énorme production de fourme qui avait jusque là du mal à trouver des débouchés. Ainsi fut crée la Compagnie des chemins de fer de la Plaine du Forez, autrement dit la CPF. Au début du vingtième siècle, Monsieur Le Ny, qui s'était entre temps associé à Monsieur Depoul, revendit son entreprise à un Ingénieur des Mines de St Etienne, Monsieur Ayres, Paul de son prénom, homme au caractère très froid, mais très entreprenant. La fonderie devint donc: "Fonderie Ayres -Anciennement. Le Ny - Depoul"
.Bon, celle-ci, ça faisait un moment que je cherchais à la placer
" Si Monsieur Ayres était conscient de l'intérêt de la ligne Montbrison-Montbron pour approvisionner sa fonderie, il déplorait que la plupart des ses employés, habitant hors de la ligne, ne puissent rejoindre facilement leur lieu de travail. Or il existait un peu plus à l'ouest (ou à l'est comme vous voudrez) un ligne en voie de 60, Les Tramways de Champlieu à St Germain. Cet industriel avait des relations en haut lieu: son beau-frère était Ministre des Travaux Inutiles et du Temps Perdu; on parlait même de lui pour la Présidence du Conseil. C'est donc assez facilement qu'il obtint la prolongation de la ligne jusqu'à son usine. Il entra dans le capital de la compagnie de tramways, qui devint les "Tramways de Champlieu à Montbron", ou TCM. Comme il finança en partie les travaux, il obtint que la gare porte le nom de "La Fonderie". Sachant toujours saisir les opportunités, Paul Ayres, qui travaillait maintenant pour l'exportation (on était loin de la machine agricole des débuts), et notamment avec les Anglais, obtint à bas prix des appareils de voie d'origine britannique, aujourd'hui reproduits par Peco. ceci explique cela".Bon, j'espère ne pas vous avoir saoulé avec mon verbiage, mais un réseau totalement imaginaire doit bien avoir une histoire, sinon personne n'y croit

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Voici donc le plan actuel:
Et voici quelques vues d'une étude de volume aux 1/3:
Comme c'est le même individu qui a sévi pour le "Carrefour", y a comme un air de famille, d'autant plus que le problème à résoudre était le même: 30 cm de profondeur pour le "Carrefour", mais en HO, ici 45 cm seulement, et en 0 ??? ??? ???
Ca restera probablement proche de ceci, je vais peut être rabaisser les maisons à droite qui semblent écraser le bâtiment principal de la fonderie, à moins que je ne "gonfle" un peu ce dernier...
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Gérard