Réseau Gruyère

Voici le projet sur lequel je réfléchis actuellement. Je l’ai prénommé Gruyère en raison de l’aspect tourmenté de la montagne qui porte le réseau. Le thème reste malgré tout alpin mais je n’ai pas encore de sujet bien précis.
Ce réseau est basé sur la voie et la crémaillère Fleischmann N, qui m’a toujours fascinée, mais transférée au HO. On a donc du HOe. Je préfère le 1/87, car en 1/160 je trouve l’échelle trop petite. Et puis le HOe c’est « mignon » et son gabarit permettra d’installer une caméra embarquée (impossible en N). Je peux réduire les courbes à 20 cm de rayon ce qui offre plus de possibilité.
La dimension du réseau est de 190 * 140 pour pouvoir insérer le réseau au-dessus d’un lit deux places standard. On pourra ainsi le déménagé et l’installer un peu partout sans trop de problèmes.
Le réseau forme une boucle qui grimpe sur la montagne jusqu’à 45 cm :
1- En bas se trouve la gare principale avec des voies de garages, une boucle de retournement et un déchargement / chargement de wagonnets de mines.
2- Au sommet se trouve la gare haute avec un évitement et une voie de marchandise.
3- De l’autre côté il y a une mine qui permet de décharger / charger des wagonnets.
4- Au niveau intermédiaire un arrêt touristique avec évitement dessert une grotte. Un embranchement pénètre dans la grotte.
Les tunnels sont réduits au minimum, autour de 5% du tracé, hors tracé dans la grotte. En effet je prévois une exploitation avec caméra embarquée et la traversée de longs tunnels est peu intéressante. La pente en crémaillère est de 20% (normalement le max est 25%). Les rayons de courbe font 20 cm (R1 en N).
L’exploitation est prévu en numérique, une loco à crémaillère numérique de Fleischmann doit sortir bientôt. Je pense la rhabiller avec une carrosserie en impression 3D, à priori pas chère maintenant (+ ou - 30 €) mais il faut impérativement le tester.
Le réseau devra aussi être conçu pour zéro intervention manuelle cad sans qu’on ait à mettre ses gros doigts pour bouger un aiguillage, dételer des wagons, retourner une loco… Par contre l’exploitation restera manuelle (pas de parcours automatisé). Il y a de nombreux rails de dételage (en rouge), 8 dont 4 dans la gare principale.
Il y a plusieurs scénarios d’exploitation :
1- la formation de train dans la gare basse avec par exemple une composition aléatoire.
2- le train de voyageurs / marchandises vers la gare haute.
3- un train touristique vers la grotte.
4- un train minier qui charge dans la trémie de la mine pour aller décharger dans la gare basse. Ce déchargement se fait dans un autre train qui ramène le chargement dans la trémie de la mine (OK ?).
5- un train de travaux : un arbre bascule aléatoirement sur la voie (avec un servo) et on doit amener le bon wagon pour déclencher un capteur qui remet l’arbre droit…
C’est assez ambitieux et il y a pas mal d’inconnues pour moi.
Mais avant tout que pensez-vous du concept N vers HOe ?
Pourrais-je utiliser des wagons HOe avec du matériel N bricolé ? C’est particulièrement au niveau des attelages qui ne sont pas compatibles. Il y a aussi le pb des rayons de courbures de 20 cm (le HOe ne descend pas aussi bas).
Ce réseau est basé sur la voie et la crémaillère Fleischmann N, qui m’a toujours fascinée, mais transférée au HO. On a donc du HOe. Je préfère le 1/87, car en 1/160 je trouve l’échelle trop petite. Et puis le HOe c’est « mignon » et son gabarit permettra d’installer une caméra embarquée (impossible en N). Je peux réduire les courbes à 20 cm de rayon ce qui offre plus de possibilité.
La dimension du réseau est de 190 * 140 pour pouvoir insérer le réseau au-dessus d’un lit deux places standard. On pourra ainsi le déménagé et l’installer un peu partout sans trop de problèmes.
Le réseau forme une boucle qui grimpe sur la montagne jusqu’à 45 cm :
1- En bas se trouve la gare principale avec des voies de garages, une boucle de retournement et un déchargement / chargement de wagonnets de mines.
2- Au sommet se trouve la gare haute avec un évitement et une voie de marchandise.
3- De l’autre côté il y a une mine qui permet de décharger / charger des wagonnets.
4- Au niveau intermédiaire un arrêt touristique avec évitement dessert une grotte. Un embranchement pénètre dans la grotte.
Les tunnels sont réduits au minimum, autour de 5% du tracé, hors tracé dans la grotte. En effet je prévois une exploitation avec caméra embarquée et la traversée de longs tunnels est peu intéressante. La pente en crémaillère est de 20% (normalement le max est 25%). Les rayons de courbe font 20 cm (R1 en N).
L’exploitation est prévu en numérique, une loco à crémaillère numérique de Fleischmann doit sortir bientôt. Je pense la rhabiller avec une carrosserie en impression 3D, à priori pas chère maintenant (+ ou - 30 €) mais il faut impérativement le tester.
Le réseau devra aussi être conçu pour zéro intervention manuelle cad sans qu’on ait à mettre ses gros doigts pour bouger un aiguillage, dételer des wagons, retourner une loco… Par contre l’exploitation restera manuelle (pas de parcours automatisé). Il y a de nombreux rails de dételage (en rouge), 8 dont 4 dans la gare principale.
Il y a plusieurs scénarios d’exploitation :
1- la formation de train dans la gare basse avec par exemple une composition aléatoire.
2- le train de voyageurs / marchandises vers la gare haute.
3- un train touristique vers la grotte.
4- un train minier qui charge dans la trémie de la mine pour aller décharger dans la gare basse. Ce déchargement se fait dans un autre train qui ramène le chargement dans la trémie de la mine (OK ?).
5- un train de travaux : un arbre bascule aléatoirement sur la voie (avec un servo) et on doit amener le bon wagon pour déclencher un capteur qui remet l’arbre droit…
C’est assez ambitieux et il y a pas mal d’inconnues pour moi.
Mais avant tout que pensez-vous du concept N vers HOe ?
Pourrais-je utiliser des wagons HOe avec du matériel N bricolé ? C’est particulièrement au niveau des attelages qui ne sont pas compatibles. Il y a aussi le pb des rayons de courbures de 20 cm (le HOe ne descend pas aussi bas).