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Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 21 06 2017 à 08:18
par pelican
ça fait un peu playmobil, mais bon ... why not :ok


Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 21 06 2017 à 09:38
par pamiot
C'est presque un "camping car" a bovins, comme ça elles vont ou elles veulent hi hi ! :prrrt:

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 30 06 2017 à 10:44
par Mr Béton
J'ai trouvé d'autres exemple de wagons à claire voie. J'ai pas totalement halluciné.
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J’ai fait le relief de la partie inférieur gauche du réseau. Il ne reste plus qu’une portion qui accueillera une trémie à faire. Trémie que je ne sais pas encore comment faire.

Cela fait un an que j’ai commencé le travail sur le relief. Et oui c’est long mais ça permet de faire mûrir les idées.
J’ai notamment ajouté une grotte mais en la faisant je me suis dit que je pourrais en faire l’entrée d’une carrière souterraine et la relier à la trémie.

J’ai aussi estimé le poids du réseau actuellement : 36 kg. Au départ je visais 15 / 20 kg. Y a du dépassement… J’avais gravement sous-estimé la colle (10 kg) et même la peinture (2 kg). Ça reste déménageable à deux mais deux costauds quand même. Pour le relevage il faudra mettre des contrepoids ou un treuil.

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 08 08 2017 à 21:29
par Mr Béton
J’ai un peu pratiqué l’échelle 1 en juillet mais ce n’est pas encore fini. Admirer le rendu du ciel typiquement breton.

Mais entretemps j’ai commencé à étudier sérieusement la trémie, dernier élément important du réseau.
Au départ j’avais prévu de réutiliser une vielle trémie Arnold. Mais c’est bruyant, brutal et le chargement est bousculé.

J’ai donc étudié une trémie en 3d print actionnée par le petit moteur Faller asynchrone. Ce moteur est silencieux et lent.

Le principe est que le moteur entraine une roue ou il y a deux encoches qui transvasent le chargement du réservoir au bec. J’espère obtenir un mouvement progressif pour éviter l’éparpillement du chargement en dehors des wagons.

Une inconnue : est-ce que ça ne va coincer ou demander trop d’effort à ce petit moteur ?

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 23 09 2017 à 22:22
par Mr Béton
Et non je ne suis pas mort !

J’ai eu finalement un peu le temps d’achever, enfin juste la modélisation, la dernière partie de mon réseau : la mine de Sisyphe.

Dans cette mine on charge des cailloux dans une trémie en bas pour les transporter jusqu’en haut. Là ils sont déchargés dans des toboggans qui ramènent les cailloux dans la trémie du bas.
Reste plus qu’à attendre l’’impression pour voir si ça marchera comme prévu.

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 24 09 2017 à 07:36
par pelican
Rien ne se perd ... C7

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 24 09 2017 à 12:13
par Patrick ze rabbit Deludin
Original E2 #B6
Donc la mine de Sisyphe n'est pas un mythe...

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 25 09 2017 à 08:37
par YVES
Non, c'est une petit forêt : six ifs !
Ceci dit, éviter les mythes sur votre réseau, surtout si il y en trois (Ter-Mythes).
Vous deviez encore recommencez, comme... Sisyphe.
:D :D :D

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 25 09 2017 à 08:49
par Patrick ze rabbit Deludin
De toute façon, il faut éviter les mites au logis...
:rod_siflet

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 25 09 2017 à 19:34
par Minicric Breton
#B6 :F5

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 25 09 2017 à 20:26
par UmaDeva
Alors, cette impression? E3

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 26 09 2017 à 19:29
par Mr Béton
Alors, cette impression?


Il faudra attendre... 2 semaines.
L'imprimeur utilise une nouvelle machine en accès limité.

Sinon j'ai un petit problème.
Je souhaite me débarrasser de mon gros et antique transfo ROCO. Il est lourd et pas très souple.
Alors j'ai pris un alim 12 V / 36 W pour LED.

Je lui ai mis un potentiomètre rotatif de 1 KOhm pour régler la tension (vitesse du moteur).

J'ai été l'acheté dans une petite boutique avec une vendeuse totalement à la ramasse.
Impossible de savoir quelle puissance il supporte malgré le fait qu'en dessous on voit marqué 4A 250 V (soit 1000 W !).
Sur le dessus on voit maqué : 1K L06 1 , 7 :D3
Ce machin possède aussi des broches en dessous ?

Et là c'est le drame, le potentiomètre marche réduisant bien la tension et donc la vitesse du moteur mais les secteurs grillent rapidement les uns après les autres dans une odeur de plastique fumé (et avec de petites étincelles). #B9

Mes calculs m'ont conclu qu'il faut un potentiomètre capable de supporter 1W mais j'en suis pas très sûr (le moteur fait 3 W). Des idées ?

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 26 09 2017 à 20:58
par jpvapeur54
Bonsoir à tous !
Les 4 A 250 V sont les valeurs maxi- que supporte l'interrupteur Marche / Arrêt incorporé au potentiomètre
( voir les 2 picots du dessous de la bête ) !
Un potard- de ce type est incapable de passer l' intensité consommée par un petit moteur #B7 Il faut obligatoirement passer par un transistor de puissance ! à ce moment là, le potard- ne passera que l'intensité
passant dans la base du transistor ! #B6 Il est facile de trouver un schéma utilisant un transistor de puissance
du type 2N3055 qui n'est pas onéreux et un potard- de la bonne valeur avec la bonne courbe ! #B6
Bonne soirée à tous !

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 26 09 2017 à 22:13
par Mr Béton
Merci jpvapeur54.

Je ne suis pas très à l'aise avec l'électronique.

J'ai trouvé ce type de circuit : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2223 ... reducteurs
Ce doit être ça dont tu parles ? On distingue un radiateur qui doit servir au transistor.

J'ai vu qu'il y a aussi des potentiomètres bobinés qui passe plus de puissance, ici 4 w mais il y en a des bien plus puissants :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4448 ... -1-k-1-pcs

Les transfo ancienne mode sont basés sur ce type potentiomètres bobinés je pense ?

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 26 09 2017 à 22:52
par Beyer-Garrat
jpvapeur54 faisait allusion à ce type de montage (le plus simple)




Celui de Conrad est un peu plus complexe (utilisation d'un CI NE55) mais convient très bien



L'annotation LOG et non LO6 du potentiomètre faisait allusion au type de résistance de ce potar ici logarithmique par opposition à LIN (linéaire) :maitre: