Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 19 01 2015 à 09:57

On peut recouper la tige des kadee ;)
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 19 01 2015 à 15:03

Ce n'est pas la tige le problème, c'est la hauteur assez faible des mâchoires, qui ne supporte pas trop les "dos d'ânes".
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 02 02 2015 à 15:55

Je m’adresse ici à tous les bricoleurs de l’extrême.

J’ai reçu enfin mes attelages N que j’ai montés sur mes wagons Lilliput. Comme je m’y attendais un peu, les attelages restent souvent coincés dans leur position haute. C’est un boitier NEM 355 standard et à mon avis il manque un ressort. Mais impossible de les trouver en pièces détachées, je n’ai d’ailleurs aucune idée à quoi ils pourraient ressembler. Comment qu’on fait ?

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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Victor le chat » 02 02 2015 à 23:19

Un petit ressort qui se prend dans l'attelage et le tire vers le bas ? :D3
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Storm » 02 02 2015 à 23:22

Il n'y a pas de ressort sur les attelages N #B8
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Victor le chat » 02 02 2015 à 23:24

Oui mais on peut bricoler #B5
D'ailleurs, mister béton à mis ça :
Mr Béton a écrit:Je m’adresse ici à tous les bricoleurs de l’extrême.(...)
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Storm » 02 02 2015 à 23:28

J'ai quelques modèles en N, l'effet de ressort semble donné par la forme de l'attelage et le boîtier (voiture Bastille Fleischmann) bref, on peut toujours bricoler mais si ce système ne fonctionne pas bien, c'est qu'il y a un point dur qui gêne et franchement, à voir le résultat, je garderais les boucles d'origines… :C6
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Victor le chat » 02 02 2015 à 23:33

Et pourquoi pas un attelage magnétique Trains d'Antan ? :D3 ça permet de garder les tampons, c'est discret, un peu chiant à monter au début mais on s'y fait, et bien puissant. Certes, dételage à la main, mais bon, ça apporte pas mal de solutions #B6
Par exemple, les "ruptures d'attelages" sont beaucoup moins fréquentes (jamais arrivé chez moi #B6 ).
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Buffalo Bill » 02 02 2015 à 23:41

Sur les wagons Arnold en N il y a bien un petit ressort boudin dans le boitier qui pousse sur l’extrémité du crochet. Sur un autre dont je ne me rappelle plus la marque c'est une lame de ressort placée transversalement au fond du boitier qui rempli la même fonction, celle de rappeler et maintenir le crochet à l'horizontale.
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Beyer-Garrat » 03 02 2015 à 09:04

Exact ne serait ce que pour repousser et donner de la souplesse a l'attelage ce qui manque actuellement sur les attelages de Mr Béton.

@Victor Mr Béton souhaitant utiliser le système de dételage, l'attelage magnétique TdA n'est pas ici possible, il provoquerait de plus des déraillements
en raison de la rupture de pente. :maitre:
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar konst » 03 02 2015 à 11:51

Mr Béton a écrit: je n’ai d’ailleurs aucune idée à quoi ils pourraient ressembler. Comment qu’on fait ?


voici à quoi ressemble le ressort des attelages N de Arnold:
mcj7tQFKjSWmwxXPfPJES1w.jpg
mcj7tQFKjSWmwxXPfPJES1w.jpg (7.39 Kio) Vu 4872 fois

et les dimensions si tu veux adapter un autre ressort:
IMG_0328_25.jpg
IMG_0328_25.jpg (25.63 Kio) Vu 4871 fois
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 03 02 2015 à 14:14

Merci pour vos réponses. En ce qui concerne la présence ou non de ressorts, il y a plusieurs types d’attelage N. Le mien est un NEM 355/357.
Après réflexion et consultation de la norme j’ai conclu qu’il ne devait pas y avoir de ressorts, l’attelage devant retomber sous son propre poids. J'ai quand même essayé de mettre un petit bout d'élastique dans le boitier. Le rappel se faisait bien mais c'était trop raide et le wagon était soulevé.

Je pense que c’est la mauvaise qualité de production des pièces Lilliput qui entraine un blocage (certains boitiers sont assez informes). J’ai donc raboté les attelages Fleischmann NEM 357 (mieux coulé mais avec des bavures pas négligeables sachant que le jeu théorique est de 3/10e de mm) à coup de cutter / papier de verre pour éliminer les frottements. Et ça semble marcher, en tous cas c'est plus fiable en accrochage que les tulipes et c'est aussi plus facile à décrocher.


Voici donc le curieux train N/HOe. Reste plus qu’à faire une nouvelle carrosserie pour la loco en conservant l’attelage existant.
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 07 02 2015 à 15:44

Ce n’est pas M Béton mais M Plan que j’aurais dû m’appeler. Voici la 5ème version de mon réseau. Attention je précise que mes premiers plans ne sont pas valables car la pente de la voie est trop forte en courbe.


Cette fois j’ai expérimenté un réseau en plateau rabattable contre le mur. Replié il n’occupe que 1,4 * 0,5 m au sol (0,7 m2). Déplié à 45° il occupe 1,8 m2, gain intéressant. On peut l’intégrer dans une étagère, j’aurais pu le faire plus haut (là il fait 1,5 m de haut) sans qu’il soit plus encombrant au sol.


Il y a une gare principale en bas, un embranchement industriel / évitement au milieu (il manque encore un bâtiment à ce niveau) et une gare haute avec un hameau. Il y a une exploitation industrielle : on vide des wagonnets en haut et le contenu se retrouve en bas dans un silo via un toboggan en ayant traversé une petite usine (non représentée).


La paysage du réseau est intéressant, les ponts sont nombreux sans trop écraser le décor. La sommet de la montage est aussi plus réaliste. Le dénivelé de la voie est de 40 cm au total (2 rampes de 20 cm).
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 07 02 2015 à 18:14

Bravo Mr Plan :ipb-251
à quand le prochain ??? C7 ;)
n'empêche, c'est pas mal comme ça :ok
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Re: Réseau Gruyère

Messagepar 05mogul05 » 07 02 2015 à 18:21

Belle perspective ! #B6 Mais ça grimpe dur ! D9
Comme pour les autres projets, essaie de connecter les voies d’évitement en gare aux DEUX extrémités ;) ça augmente bigrement les possibilités de manœuvres #B6
u trinighellu
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