Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 23 01 2017 à 09:47

YVES a écrit:Le wagon liliput devrait être facilement transformable en HOm.
#B6 #B6 #B6

on a sacrifié un wagon plat Bemo Hom pour transformer le wagon bar en Hom ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 23 01 2017 à 22:45

Merci Brico HOe pour le conseil.

Je me suis livré à une petite étude sur les arbres et plus particulièrement les épicéas (appelé souvent abusivement sapin). Il y en aura pas mal sur mon réseau et il faudra qu’ils soient bien choisis.
Voici de véritables épicéas, à gauche sous forme d’un bois et à droite sous forme isolée. Dans un bois l’arbre se débarrasse des branches non rentables (capitaliste !) qui ne repousseront pas même si la lumière reviens.

Et voici ce qu’on propose dans le commerce. J’ai mis le prix de chaque arbre à l’unité.
On peut voir l’énorme diversité de l’offre avec des résultats plus ou moins ressemblant à des prix très variables. J'hésite encore un peu, sachant que je vais pas mettre 57 € dans un seul arbre ! Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 23 01 2017 à 23:48

:F5
Avis perso :
les épicéas ayant les branches qui rebiquent vers le haut (c'est l'une de leurs caractéristiques), ça réduit déjà le choix à ces 4 là :


Après, c'est une histoire de trésorerie -donc les "Silhouette" sont à éliminer- et de "vue globale", surtout si c'est pour faire une forêt assez dense.
J'aime bien les Busch 6391 : "8 épicéas (de 70 à 195 mm de hauteur). Avec pommes de pin à coller (si si... D9 )pour garnir les arbres les plus haut. Fougères pour garnir le sol et des animaux forestiers: écureuil, lièvre, hérisson, corbeau, pic et hibou. Surface: environ 160 x 160 mm (variable)". Mais c'est 39,00 €... Et les zanimaux, à la limite, on s'en passe. Faudrait voir la même réf sans les bestiaux.
Les "feuillages" sans doute en plastique moulé, mériteront un coup de bombe vert plus clair sur les basses branches : voir les vrais sur la photo.
Les Heki 2127 ont pas l'air mal non plus, 31 € les 8. Ils font plus réalistes mais ne sont pas panachables avec les Busch, alors qu'ils représentent plutôt des arbres isolés, avec leurs basses branches (celles qu'on se prend dans la tronche quand on fait du ski là où y faut pas...).
Donc, moyennant le coup de bombe et du flocage, mon choix va aux Busch...
(Les bestioles, j'ai donné là :
viewtopic.php?f=2&t=10084&p=387396&hilit=exposition+en+r%C3%A9#p387396
je suppose que ce sont les mêmes)
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Storm » 23 01 2017 à 23:58

Y'a pas une marque US distribuée (mais est-ce encore le cas :D3 :F9 ) par un certain GallopingGoose :rod_siflet

Aprés, fut savoir ce que l'on veut: perso je prends des "Silhouette" pour quelques spécimens isolés et du "Heki" pour le volume :maitre: Maintenant, je préfère évoquer que reproduire le massif vosgiens complet.... :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Galloping Goose » 24 01 2017 à 00:07

Storm a écrit:Y'a pas une marque US distribuée (mais est-ce encore le cas :D3 :F9 ) par un certain GallopingGoose :rod_siflet

Aprés, fut savoir ce que l'on veut: perso je prends des "Silhouette" pour quelques spécimens isolés et du "Heki" pour le volume :maitre: Maintenant, je préfère évoquer que reproduire le massif vosgiens complet.... :B3 #B5


Oui, Pascal, c'est toujours le cas....merci pour le p'tit coup de pub :mrgreen:
Si ça intéresse, c’est par là, mais ce sont des kits....
http://bernard.fabron.pagesperso-orange.fr/page9.html
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 24 01 2017 à 09:38

je recycle des sapins de Noel achetés en soldes ... mais c'est pour du LGB ... C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 24 01 2017 à 11:05

Storm a écrit:...Perso je prends des "Silhouette" pour quelques spécimens isolés et du "Heki" pour le volume :maitre:...

:F5
Ils se ressemblent, donc peuvent être utilisés dans le même secteur sans que ça choque, apparemment.
C'est sûr que "l'effet de masse" de toute une forêt nécessite l'ouverture d'un prêt chez son banquier... :rod_mdr2.
Effectivement, y'a les modèles à monter, j'avais oublié.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13093
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau Gruyère

Messagepar YVES » 24 01 2017 à 19:44

N'oublions pas un certains Douglas qui fait de beaux arbres à un prix fort raisonnable :
viewtopic.php?f=3&t=8532&start=105

Sinon, "do it youself" : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... lit=arbres
77 Pages d'arbres.

Enfin, il y a les indispensables ouvrages de G. Gravett.



Car en plus d'apprendre à construire des arbres, tu vas aussi pouvoir te mettre au tricot !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Storm » 24 01 2017 à 19:50

Je n'ai pas cité Joris car je ne sais pas s'il est toujours en activité... Aprés, il y a la construction perso, c'est sûr :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23083
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 25 01 2017 à 01:20

Effectivement les sapins Busch 6391 sont sans doute un bon choix. Pour les petites bêtes un peu grosses il faudra faire sans, la référence avec les 8 sapins n’est plus disponible pour le moment.

Pourtant apparemment ces arbres sont trop grands pour mon réseau. La taille va de 55 à 195 mm et les arbres dégarnis vers le bas commencent à 130 mm. Or si je mets des arbres trop grands, ma montagne aura l’air bien petite.

Les arbres Auhagen en plastique ont des tailles plus raisonnables et vont de 4 à 19 cm. Leur troncs est joli et ils sont plus convainquant quand on prend un peu d’élévation. Vu de coté strictement, ils font un peu trop régulier mais en tordant les branches ont devrait pouvoir leur donner un peu de "random".

Par contre il faudra les peindre et les floquer. Est-ce qu’il existe un flocage super fin qui me permettrai un résultat comme ci-dessous (c'est une ref Auhagen disponible en une seule taille malheureusement). Je voudrais pas mettre de fibres car même avec 2 mm de long, je trouve que ça fait encore trop long.


Je passe des arbres à la trémie. J’ai essayé de coller un manchon en latex mais ce n’était pas concluant. Trop rigide.
Alors j’ai refait l’extrémité de la trémie en mettant une pente à 30° qui réduit la vitesse du chute du chargement.

Et comme le montre la vidéo ci-dessous, on arrive à charger les wagons sans bavures, à condition d’appuyer brièvement sur le bouton. Par contre c’est vrai que le chargement à tendance à se concentrer dans l’arrière du wagon du fait de l’orientation de la trémie…. Ou alors il faudrait décentrer le wagon...
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 25 01 2017 à 09:50

pour mon rézeau en Z, j'avais trouvé chez les ptits chinois .. :rod_siflet

exemple :

http://www.befr.ebay.be/itm/20-Landscap ... 2073105444
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 26 01 2017 à 17:58

A oui c'est vrai, j'avais pas pensé aux petits chinois.

https://www.amazon.fr/Mod%C3%A8le-Arbre ... 00O9PKROQ/
https://www.amazon.fr/Arbres-Mod%C3%A8l ... 00O9PERFG/

Et y en a plein d'autres comme ça. Marque inconnue (produit dans une prison chinois ? - si si il parait que ça arrive).
C'est pas cher et pas si minable que ça.
Mais je sais pas pourquoi, mouais...
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2017 à 19:37

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23680
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 26 01 2017 à 23:58

L'ebay chinois, c'est fiable ?
C'est vrai qu'il y a du choix mais les arbres ne font pas très européens.
Les délais de livraison sont longs mais ce n’est pas cher. Peut-être que les pièces ne sont faites que sur commande ? Ou alors ça vient en bateau...

Bon enfin en attendant j'ai fait le plan de voie de la gare.

J’ai ménagé un espace pour un « village », là où se trouve la chapelle. Je vais essayer de faire des maisons troglodyte un peu comme ce village d’Alsace :

Il s’appelle Graufthal. Mais en fait il semble que les habitats troglo sont rares en Suisse et en Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 27 01 2017 à 10:17

j'ai commandé ± 300 arbres en Chine, via Ebay, pour mon réseau en Z ... et c'est bien arrivé pour le prix très bas demandé (de mémoire ± 30 €)



juste les teintes qui étaient un peu trop criardes, et que j'ai repris avant des les poser ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jfmaccameron et 14 invités