Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 04 01 2017 à 23:45

Pour les tuiles, c'est chaque rangée qui est découpée et collée l'une sur l'autre.

évidement pas du crépis ou des veinures du bois.


Moi je sais pas mais il y a des gens qui arrive apparemment à graver au laser.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Gilbert Gribi » 05 01 2017 à 09:32

Mr Béton a écrit:Pour les tuiles, c'est chaque rangée qui est découpée et collée l'une sur l'autre.
Moi je sais pas mais il y a des gens qui arrive apparemment à graver au laser.

Oui c'est des bandes, toujours au 1/43.5



Une laser peut couper mais aussi graver
Un petit exemple, les joints de briques ainsi que les bandes de rivets ont été gravés avec une laser
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 20:00
Localisation: La Vallée

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Gilbert Gribi » 05 01 2017 à 09:59

Un autre exemple de gravure, la porte de gauche en carton.
A droite la même mais en résine.
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 20:00
Localisation: La Vallée

Re: Réseau Gruyère

Messagepar YVES » 06 01 2017 à 00:40

Gravure Laser. Il y a sur le forum un chat breton qui fait cela très professionnellement.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 11 01 2017 à 19:16

Je vais faire un peu de hors sujet avec cette petite étude. J’ai une ruine à reconstruire (non une autre), c’est une remise de 15 m2 à l’intérieur sur une parcelle de 28 m2 (et oui 13 m2 de mur.. – des fois je me dis que je devrais tout raser et reconstruire en parpaing moins épais).

Je prévois de remettre un toit donc pourquoi pas un étage sous toit. Dans l’optique d’y loger par exemple un… réseau. J’ai choisi un toit à mansarde pour gagner un maximum d’espace, on peut se tenir debout sur les 2/3 de la largeur. Avec un toit à deux pans c’est vraiment étroit, on pourrait se tenir debout uniquement sous la faitière.

La porte fait 4 m de haut, le plancher derrière peut se démonter. On peut y entrer des modules entiers ou des bateaux (verticalement – comme on est à 400 m de la mer, ça peut servir). Il n’y aucune autres fenêtres, la lumière naturelle ce n’est pas terrible pour éclairer un réseau. L’intérieur de l’étage est isolé et aménagé pour qu’on évite de se cailler.

Le réseau figuré sur l’image fait 6,3 x 3,4 soit 21,42 m2 - 16,92 si on enlève l’allée centrale de 1 m de large et 4,5 m de long. On pénètre par une trappe ou je mettrai sans doute un escalier à vis. L’atelier se trouvera au rez-de-chaussée.
La double voie en ovale (HO ou Oe car on sur PME) que j’ai représenté fait 12,8 m de long avec des rayons de 90 cm. C'est très honorable.
Bon j’avoue, ma remise avec son toit en tôle est assez moche de l’extérieur. Et la mansarde ça ne fait pas très breton. Pas sûr que ça passe à l’urbanisme. J'ai pensé aussi à une toiture ronde en tôles autoportantes, moche mais pratique en encore plus logeable.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar bernardhenri » 11 01 2017 à 20:12

Tu dis être à 400 m du bord de mer. La loi du littoral et le règlement d'urbanisme méritent d'être étudiés avant tout projet. Si tu détruits cet bâtisse, es-tu sûr de pouvoir la reconstruire?...
En Bretagne Sud, nous avons fort à faire avec les associations de protection du littoral!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 11 01 2017 à 22:40

@Benardhenri

Je ne ferai rien avant d'avoir eu les autorisations nécessaires. D'un autre coté, on est pas dans le golfe du Morbihan mais sur la rade de Brest. Y a moins d'emmerdeurs... Enfin c'est pas les mêmes, pas des parisiens friqués, c'est plus rustiques.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 12 01 2017 à 10:14

est ce que le toit à la mansard ne va pas dénaturer la remise ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 12 01 2017 à 13:07

Il y a un plaisir un peu masochiste à installer son réseau dans une pièce un peu basse de plafond, cf mon Coronado & Southern :

coupe.jpg
coupe.jpg (51.78 Kio) Vu 3154 fois


Ça ne te tente vraiment pas? C7

Trève de plaisanterie. A l'époque, je n'ai pas osé faire abaisser le plancher de 20cm, alors que j'aurais pu le faire faire à relativement peu de frais quand j'ai fait réamménager le rez-de-chaussée, et je le regrette un peu. J'aurais pu me promener dans les allées sans me pencher. Il est vrai qu'étant de plus en plus vouté, ça me gène de moins en moins...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8337
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 12 01 2017 à 22:30

Je sais qu'il y a pas mal d'entre vous qui sont en grenier, plus ou moins isolée d'ailleurs. Celui de Tyrphon étant sans doute le plus extrême.
Effectivement la toiture en mansarde risque de pas passer, normalement dans ce coin là il faut refaire suivant les volumes traditionnels.

Donc je me suis remis au travail avec 4 plans :

La plateau est toujours à 70 cm du plancher, comme une table et qu'on puisse s'asseoir dessous.
J'ai figuré une pente à 45° sur le réseau pour figurer la hauteur maximum que le réseau peut avoir en sous pente.

L'avantage du plan en Mansarde apparait clairement.

Bon sinon c'est le plan avec le plancher abaissé (en bas à droite) qui semble le plus intéressant hors mansarde.
Par contre le RDC est un peu sacrifié, enfin moi je peux passer sans me cogner mais l'armoire de mémé rentrera pas en hauteur. A moins que... (une idée me vient...)

Sinon j'ai commencé à peindre la gare. Je vais changer quelques couleurs et j'ai fait un petit test. Le modèle original est un peu trop homogène à mon gout.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 12 01 2017 à 23:54

le kit plastique repeint, ça change du tout au tout :ok

2m de haut pour le bas semble un bon compromis chose due
on peut toujours ajouter un tour de moellons et remonter un peu la toiture ?? ça passera mieux auprès de l'administration ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48623
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 01 2017 à 00:09

...et c'est mieux que 2 m de bas pour le haut... :rod_mdr2 :rod_mdr2 ... chose due... :rod_mdr2 E2
J'allais aussi évoquer de remonter un peu les murs, car de toute façon au vu de la "ruine", il me semble que tu n'y couperas pas. Et tu pourras faire un chaînage périphérique qui encaissera la poussée latérale de ta charpente, qui ne comporte pas d'entrait, c'est-à-dire de pièce transversale horizontale joignant les 2 pentes.
L'idéal aurait été que ces entraits servent en même temps de support pour le plancher haut.
J'ai bien une idée d'archi, mais pas assez d'éléments...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13101
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 15 01 2017 à 17:51

Voilà le premier wagon peint. Je suis un peu près satisfait. Bien sûr il faudra aussi traiter le châssis.

On voit la différence avec le wagon de gauche qui est en polyamide fritté : les détails ressortent mieux.



Il y a deux autres wagons en cour de peinture mais c'est plus compliqué.
Rappel :

Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Kazh du » 15 01 2017 à 20:20

Gilbert Gribi a écrit: évidement pas du crépis ou des veinures du bois.

Les veinures de bois peuvent être gravées.
En fait, une gravure est une découpe "ratée" qui n'a pas traversé le support #B5
DSC_0040_2a.jpg
Kit charrette de charbonnier 1/87e Maquette Création
DSC_0040_2a.jpg (96.82 Kio) Vu 3012 fois

SDC15000_2.jpg
Kit charrette de charbonnier 1/87e Maquette Création
SDC15000_2.jpg (49.87 Kio) Vu 3012 fois

La gravure peut faire des sillons (gravure aux traits) ou des surfaces (gravure par balayage).
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Gilbert Gribi » 15 01 2017 à 22:00

Kazh du a écrit:
Gilbert Gribi a écrit: évidement pas du crépis ou des veinures du bois.

Les veinures de bois peuvent être gravées.
En fait, une gravure est une découpe "ratée" qui n'a pas traversé le support #B5


Je sais que l'on peut faire de veines avec une laser, ci dessous un exemple du travelage de mes aiguillages avec des veines gravées avec ma laser, mais c'est assez long et il existe d'autres méthodes plus simples sans une laser.


et je parlais de ce bâtiment
grun1 300.jpg
grun1 300.jpg (94.36 Kio) Vu 2994 fois
La passion du modélisme et de la voie étroite
www.gilbert-gribi.com
Avatar de l’utilisateur
Gilbert Gribi
 
Messages: 265
Enregistré le: 10 11 2007 à 20:00
Localisation: La Vallée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : traintrain231 et 23 invités