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Réseau Gruyère

MessagePosté: 26 09 2014 à 12:56
par Mr Béton
Voici le projet sur lequel je réfléchis actuellement. Je l’ai prénommé Gruyère en raison de l’aspect tourmenté de la montagne qui porte le réseau. Le thème reste malgré tout alpin mais je n’ai pas encore de sujet bien précis.



Ce réseau est basé sur la voie et la crémaillère Fleischmann N, qui m’a toujours fascinée, mais transférée au HO. On a donc du HOe. Je préfère le 1/87, car en 1/160 je trouve l’échelle trop petite. Et puis le HOe c’est « mignon » et son gabarit permettra d’installer une caméra embarquée (impossible en N). Je peux réduire les courbes à 20 cm de rayon ce qui offre plus de possibilité.



La dimension du réseau est de 190 * 140 pour pouvoir insérer le réseau au-dessus d’un lit deux places standard. On pourra ainsi le déménagé et l’installer un peu partout sans trop de problèmes.



Le réseau forme une boucle qui grimpe sur la montagne jusqu’à 45 cm :
1- En bas se trouve la gare principale avec des voies de garages, une boucle de retournement et un déchargement / chargement de wagonnets de mines.
2- Au sommet se trouve la gare haute avec un évitement et une voie de marchandise.
3- De l’autre côté il y a une mine qui permet de décharger / charger des wagonnets.
4- Au niveau intermédiaire un arrêt touristique avec évitement dessert une grotte. Un embranchement pénètre dans la grotte.

Les tunnels sont réduits au minimum, autour de 5% du tracé, hors tracé dans la grotte. En effet je prévois une exploitation avec caméra embarquée et la traversée de longs tunnels est peu intéressante. La pente en crémaillère est de 20% (normalement le max est 25%). Les rayons de courbe font 20 cm (R1 en N).



L’exploitation est prévu en numérique, une loco à crémaillère numérique de Fleischmann doit sortir bientôt. Je pense la rhabiller avec une carrosserie en impression 3D, à priori pas chère maintenant (+ ou - 30 €) mais il faut impérativement le tester.
Le réseau devra aussi être conçu pour zéro intervention manuelle cad sans qu’on ait à mettre ses gros doigts pour bouger un aiguillage, dételer des wagons, retourner une loco… Par contre l’exploitation restera manuelle (pas de parcours automatisé). Il y a de nombreux rails de dételage (en rouge), 8 dont 4 dans la gare principale.



Il y a plusieurs scénarios d’exploitation :
1- la formation de train dans la gare basse avec par exemple une composition aléatoire.
2- le train de voyageurs / marchandises vers la gare haute.
3- un train touristique vers la grotte.
4- un train minier qui charge dans la trémie de la mine pour aller décharger dans la gare basse. Ce déchargement se fait dans un autre train qui ramène le chargement dans la trémie de la mine (OK ?).
5- un train de travaux : un arbre bascule aléatoirement sur la voie (avec un servo) et on doit amener le bon wagon pour déclencher un capteur qui remet l’arbre droit…

C’est assez ambitieux et il y a pas mal d’inconnues pour moi.

Mais avant tout que pensez-vous du concept N vers HOe ?
Pourrais-je utiliser des wagons HOe avec du matériel N bricolé ? C’est particulièrement au niveau des attelages qui ne sont pas compatibles. Il y a aussi le pb des rayons de courbures de 20 cm (le HOe ne descend pas aussi bas).

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 26 09 2014 à 18:16
par pelican
pas mal du tout, et le N fonctionne parfaitement pour du Hoe E2
super, les vues du réseau :ok

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 26 09 2014 à 22:17
par Buffalo Bill
"Mr Béton à écrit"
Le réseau devra aussi être conçu pour zéro intervention manuelle cad sans qu’on ait à mettre ses gros doigts

Et les tunnels...? :rod_siflet
Ceci dit ,quel beau projet et cette étude modélisée est parlante.
Pour la conversion N en Hoe aucun problème, mais évidement il va te falloir décider dès le départ du système d'attelage .Vu que tu privilégies la manœuvre (nombreux dételeurs) je te conseille des attelages à boucles ou des Kadee qui ont fait leurs preuves .Mais il existe aussi des systèmes plus récents et intéressants viewtopic.php?f=6&t=8724

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 26 09 2014 à 22:51
par Storm
Si je peux y apporter un avis perso, les Kadee (ou MicroTrain) avec de fortes cassures dues aux rampes, j'éviterais #B8 Plutôt boucle ou pourquoi pas les attelages N standards…

Pour le reste, ça doit être ludique :B3 Pas mon truc (mais ça c'est un avis perso) mais si c'est bien réalisé avec un décor sympa, pourquoi pas :maitre: Juste une remarque: tu parles d'une hauteur de 45cm pour le niveau haut… Si on ajoute des roulettes et les bâtiments, tu es sur que ça rentre sous un lit :D3

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 26 09 2014 à 23:32
par Mr Béton
Merci pour vos remarques.

En ce qui concerne les tunnels, ils y en a quatre, ils sont courts et ne comportent aucun appareil de voie. De plus ils sont tous à l’horizontale sauf dans la grotte. Mais c’est vrai il faudra prévoir une trappe d’accès au moins pour les deux plus longs.

Pour pouvoir traiter la grotte il faudra faire sans doute une portion démontable par en dessous mais j’en suis pas encore là.

En ce qui concerne le lit, le réseau sera au-dessus, dans une sorte de vitrine. On pourra le descendre avec un treuil (encore à l’étude). Le plafond de ma bicoque encore en travaux étant bas (2 m 15, le charme du très ancien), c’est vrai que c’est un peu juste (1,40 m) en position remonté - c'est ce que l'image présente. Mais avec un plafond standard à 2,50 m pas de pb.


Pour les attelages je penche plutôt pour celui du N (Lilliput HOe laisse cette possibilité je crois) mais c’est vrai qu’il n’est pas très joli.

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 27 09 2014 à 08:53
par pelican
certes ... :F9


Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 27 09 2014 à 10:59
par Mr Béton
Cher Pelican, merci cette photo de ce magnifique lit mais c’est un peu ça l’idée.

Le réseau doit participer à la décoration de la pièce. Il doit composer un tableau en relief même lorsqu’il est rangé. La vitrine qui sera éclairée le protègera aussi de la poussière, l’ennemi mortel du train miniature.

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 27 09 2014 à 11:31
par rail1435
Intéressantes vues 3D. Un joli projet. J'aime bien la crémaillère, presque tous les véhicules sur lesquels j'ai travaillé (échelle 1:1) étaient à crémaillère.

Première remarque: faut-il vraiment une double spirale avec deux accès à la gare supérieure qui dessert la station d'altitude (sanatoruim ou touristique?)? Un seul itinéraire pourrait-il suffir?
Que pense Mme Béton de la perspective d'avoir ce réseau au-dessus de sa tête pendant toute la nuit?

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 27 09 2014 à 11:35
par pelican
Mme Pélican ne serait pas contre ... il y a déjà une Corpet LGB dans la chambre ... C7

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 27 09 2014 à 15:54
par Mr Béton
rail1435 a écrit:Intéressantes vues 3D. Un joli projet. J'aime bien la crémaillère, presque tous les véhicules sur lesquels j'ai travaillé (échelle 1:1) étaient à crémaillère.

Première remarque: faut-il vraiment une double spirale avec deux accès à la gare supérieure qui dessert la station d'altitude (sanatoruim ou touristique?)? Un seul itinéraire pourrait-il suffir?
Que pense Mme Béton de la perspective d'avoir ce réseau au-dessus de sa tête pendant toute la nuit?


Ah la Suisse, un bien sympathique pays.

La gare haute dessert un hameau, le maire du patelin avait ses entrées au ministère.

En fait le parcours est bouclé car ça rajoute des voix et permet plus de possibilité qu’un simple A/R. Il faut une petite manœuvre dans la gare haute pour mettre la loco en aval du convoi (derrière en monté, devant en descente). C’est aussi le cas dans la gare principale mais il y a ici une boucle de retournement.

Le réseau ne sera mis au-dessus d'un lit qu’après son achèvement ce qui laisse du temps pour une éventuelle négociation.

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 28 09 2014 à 17:51
par rail1435
A prévoir dans ce cas, un pont tournant pour virer la locomotive. Avec de telles déclivités, les locomotives ont un côté aval et un côté amont, sauf les véhicules vraiment modernes.

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 29 09 2014 à 14:17
par Gallavael
Je vais suivre avec attention la création de ce réseau. J'aime bien ce genre de tracés ainsi que la crémaillère que l'on voit trop rarement :ipb-251

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 29 09 2014 à 14:30
par Tyrphon
Il faudra révoir un bon verrouillage, sinon, au milieu de la nuit... Sprouitch! D9

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 29 09 2014 à 22:18
par Mr Béton
A prévoir dans ce cas, un pont tournant pour virer la locomotive. Avec de telles déclivités, les locomotives ont un côté aval et un côté amont, sauf les véhicules vraiment modernes.


C'est pas con. Il va falloir que je trouve de la place par contre.

Il faudra révoir un bon verrouillage, sinon, au milieu de la nuit... Sprouitch!


Entre autres choses.... Il y a plein de trucs délicat comme les viaducs en courbe et en rampe !!! Mais chaque chose en son temps.

Je vais suivre avec attention la création de ce réseau. J'aime bien ce genre de tracés ainsi que la crémaillère que l'on voit trop rarement


Il va falloir être patient. Je commencerai sérieusement à m'y mettre en novembre et il faudra 6 mois je pense pour faire "le gros œuvre" (plateformes et voies)

Re: Réseau Gruyère

MessagePosté: 04 10 2014 à 22:00
par rail1435
Juste un peu de logistique: tu as écrit que tu vas construire ton réseau, puis le mettre au-dessus du lit. Est-ce qu'il va pouvoir passer la porte lorsqu'il sera achevé? :F9