Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 29 11 2014 à 17:43

Je laisse de côté le décor pour le moment pour me consacrer au matériel roulant. Mais effectivement il faudra que m’intéresse au depron.

Je dois convertir la loco crémaillère Fleischmann N en loco HOe.
Les contraintes sont nombreuses car il ne s’agit pas non plus d’un simple rhabillage. Je voudrais installer un contrôleur numérique avec son (ESU 55800 – 25*11*4) et un power pack/condensateur (54670 – 22*10*8 mm) pour une circulation sans à-coup. Voire même un générateur de fumée (seuthe 5*24).

Je pense effectivement faire une loco vapeur, c’est plus intéressant.

Bon alors déjà je me demande si tout cela est compatible sachant que la loco crémaillère Fleischmann est « wire à 6 plug » ?
Je me demande aussi si un microphone est à prévoir ? Ou alors le microphone est sur le contrôleur ? Pas bien clair quand on ne parle pas fritz…

Vu le volume de tous ces machins, ma nouvelle carrosserie devra être dodue. J’ai donc pensé aux locos cabines dont certaines sont à chaudière verticale, plus compatible avec une voie à crémaillère.

Je suis tombé sur celle-là (en bas), n’est-elle pas mignonne ?


Problème je n’ai qu’une photo minuscule, je ne sais pas d’où ça vient. Difficile de dire si c’est un modèle réduit ou une vraie ? On dirait une chaudière verticale mais placé à une extrémité c’est bizarre.
Si vous avez des infos ou des suggestions je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar matthieu » 29 11 2014 à 19:37

Contactes dan_ost2000, c'est son avatar, il devrait pouvoir t'aider !
Avatar de l’utilisateur
matthieu
 
Messages: 2487
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:29
Localisation: Reims, c'est la banlieue de Sedan!

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Beyer-Garrat » 29 11 2014 à 19:47

Un microphone ! pour quoi faire ? :F9

Pour ta loco elle existe en hoe c'est un kit Weinert reproduisant une petite 020 Henschel "Plettenberg" de son petit nom :maitre:



Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 30 11 2014 à 01:52

Bravo Beyer-Garrat !

Je vois que c’est une 020. Le châssis crémaillère Fleischmann est imposé (et je ne vais pas prendre le risque de le bricoler) donc je ne pourrais reproduire exactement cette machine. Il va falloir inventer. D’ailleurs je me demande si la loco Fleischmann n’est pas une invention ?

Cette 020 est curieuse. Avec des bonhommes dessus elle parait imposante, c’est vraiment de la voie de 750 ? Les tampons asymétriques (qui n’existent pas sur la maquette) c’est curieux.

Au sujet du microphone, je voulais dire haut-parleur. Donc y’a-t-il un haut-parleur sur les contrôleurs ? En regardant de plus près je pense que non.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Beyer-Garrat » 30 11 2014 à 07:42

Sur la photo la machine attelle des wagons VN sur une voie a trois files de rails, d'où la présence
de tampons VN décentrés.

Il faut bien sur un HP pour entendre les sons avec un décodeur sonore ce qui rend quasi impossible son intégration
dans un matériel en N ou en Hoe ou alors dans un wagon associé.

Reste simple dans tes modifications ,une caisse de wagon par-dessus la Fleischmann qui a un chassis
monobloc très compact un panto et roulez jeunesse. :B3

Nous avons tous eu les mêmes idées ,il y a quelques années, et rencontré pas mal de difficultés. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23687
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 30 11 2014 à 10:42

Je suppose que tu as vu mon fil:
viewtopic.php?f=6&t=8291&p=297892&hilit=cr%C3%A9maill%C3%A8re#p297892
Sur la première page, tu vois ma loco électrique, quelques projets et ma Diesel.

Et sur les deux dernières pages, ma vapeur:
viewtopic.php?f=6&t=8291&hilit=cr%C3%A9maill%C3%A8re&start=75

Tout ça avec des caisses bricolées à partir de caisses de récupération et sans modification notable du châssis.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 30 11 2014 à 18:36

Beyer-Garrat a écrit:Sur la photo la machine attelle des wagons VN sur une voie a trois files de rails, d'où la présence
de tampons VN décentrés.


Amusant! Personne n'a représenté en modélisme ce type de train ?

Tyrphon a écrit:Je suppose que tu as vu mon fil.


Oui, c'est très instructif.

Voici l’étude préliminaire de ma loco. Le décor est à travailler évidemment. J’ai repris les motifs de la 020 mais je n’ai pas pu respecter le plan.

J’ai réussi à caser tous les composants mais il manque quand même la connectique que je ne peux pas connaitre sans l’avoir entre les mains.

Les coques en impression 3D font 1 mm d’épaisseur. La coque intérieure fait un peu grosse mais avec la coque extérieure ça passe.
Je pense que je vais ajouter un carter intérieur pour tenir tous les éléments entre eux et les protéger de la mécanique.

Y en aura pour presque 400 € (ça fait cher le Kg…), faut pas se gourer.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Buffalo Bill » 30 11 2014 à 18:57

Si tu ne trouves pas la caisse de tes rêves , tente la construction intégrale en carte plastique l'avantage des bicabines type "Kastenlok" c'est que l'on peut dissimuler beaucoup d' "éléments approximatifs" sous leurs formes généreuses et accueillantes dont les vitrages enfumés garderont le secret.... viewtopic.php?f=4&t=8645&hilit=caves+Titgoutt&start=75
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 05 12 2014 à 01:39

@Buffalo Bill : sympathique petite machine. Le conducteur est très expressif (gare dans les tunnels quand même).

Je réfléchis aux rails.
Puisque je veux une crémaillère, ce sera du Fleischmann N au moins pour ce type de rail.
Pour le reste j’hésite.
Il me faut une voie compatible techniquement et esthétiquement avec la crémaillère Fleischmann N, en cachant les horribles moteurs d’aiguillages. Il faudrait aussi cacher le moteur des rails de dételage.

Voie HOe : incompatible esthétiquement (traverses trop espacées).
Voie Fleischmann ballastée : pas d’aiguillage court. Donc NON.
Voie Fleischmann non ballastée : pas possible de cacher les moteurs d’aiguillages. Donc NON.
La voie N Minitrix (de la bonne came Minitrix ?) me parait intéressante mais comment faire pour cacher les moteurs des rails de dételage ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 05 12 2014 à 12:36

Prend donc de la voie Peco HOe, celle avec les traverses régulières, pas celle avec les traverses biscornues. Elle est compatible techniquement avec la Fleischmann, et elle a les traverses de bonne taille et correctement espacées pour du HOe.
Certes, sur la voie Fleischmann à crémaillère, il faudra plus ou moins dissimuler les traverses hors d'échelle, mais pourquoi s'astreindre à avoir des traverses inadaptées sur l'ensemble du réseau? Parce que des traverses N avec du matériel HOe, c'est aussi incompatible esthétiquement à mes yeux.

D'accord, il n'y a pas non plus d'aiguillage court en HOe chez Peco. J'ai donc utilisé des aiguilles Peco-Setrack N. Oui, je sais, là aussi il a fallu dissimuler ou supprimer des traverses... Et chez Peco, pas de moteur d'aiguille intégré. On fait donc ce qu'on veut.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8338
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 12 12 2014 à 23:20

Gloria ! Alléluia ! Il est venu mon 1er wagon !



C’est du Liliput tout neuf car mon réseau sera d’inspiration germano-alpin. A terme il sera dans ma maison en Bretagne pour me faire penser aux riants alpages pendant les mornes journées pluvieuses (si ça existe un peu là bas, c'est pas réservé qu'à Paris).
Il faut que je lui donne des petits copains qu’on commence à s’amuser un peu.

Là j’ai été très pris, notamment par le démantèlement de mon ancien réseau N, qui était trop ambitieux, mal étudié, mal foutu et inexploitable. J’étais jeune… Et oui le modélisme ferroviaire c’est pas si facile ! Il faut de la rigueur !
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 27 12 2014 à 01:19

Je continue à avancer lentement. J’ai fait un test en impression 3D pour voir ce que ça donne.

Conclusion : c’est pas mal. Les effets d’escalier sont absents, la demi-sphère est bien rendue. Le matériau est résistant. Les tiges de 1 mm de diamètre (87 cm en réel) tiennent.

Les détails en dessous de 5/10e mm (soit 43,5 cm en réel) passent plus ou moins mais il ne faut pas compter dessus. Les nervures du bois faites en « displacement mapping » passent pas super bien contrairement au mur en pierre. La surface est rugueuse, comme du sucre en plus fin. C’est bien pour de la pierre, moins pour de la tôle. Faudra voir avec une peinture.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 04 01 2015 à 01:13

Parfois (souvent, toujours ?) il faut se remettre en question. Confronté à des problèmes divers j’ai totalement revu mon projet. J’ai aussi entièrement défini la menuiserie du plateau (des heures et des heures de réflexions et même d’insomnies…)

Au lieu de faire un réseau montagne, j’ai fait un réseau vallée. Il est moins haut et du coup j’ai plus de place au-dessus du lit (c’était un peu limite avant).

Le relief cache le moteur de volet roulant qui sert à remonter le réseau. Une fois relevé le plateau est totalement caché, à l’abri de la poussière. En plus l’ensemble fait « design » et ressemble moins à un lit à baldaquin.

Le nouveau tracé retrouve les attractions du précédent avec sa grande gare, sa gare secondaire, son embranchement touristique et minier. Je trouve d’ailleurs que ce plan est plus immersif.

J’ai pu rajouter une voie HO qui dessert la gare principale. Les bâtiments et les arbres (autour de 300 !) sont modestes pour ne pas écraser le relief. En fait c’est du HOe qui va tendre vers du TTm.

Avant de passer aux choses sérieuses, je vais me procurer le livre d’un maitre (Jacques le Plat), histoire de partir dans la bonne direction.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Galloping Goose » 04 01 2015 à 09:15

En tout cas, beau travail de modélisation #B6 . je me pose une question, est-ce que l'accès à la partie centrale ,là où il y aura la gare, si j'ai bien compris, et donc là où on est le plus susceptible d'intervenir "manuellement", ne sera pas rendu trop difficile, justement, à cause de cette nouvelle configuration.... :F9
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3322
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Réseau Gruyère

Messagepar gilles2a » 04 01 2015 à 10:40

Moi, je préférais de loin le réseau "montagne"...
on était obligé d'en faire le tour pour en découvrir tous les paysages... celui ci fait plus réaliste, mais a beaucoup moins de "magie"
a mon avis...
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], lemurien, Pépère1567 et 31 invités