Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 27 09 2017 à 07:25

sinon, pour pas cher, tu as ceci .. :rod_siflet



http://www.befr.ebay.be/itm/Fleischmann ... SwrhBZC1DZ
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Beyer-Garrat » 27 09 2017 à 07:50

34,80€,livraison gratuite, tu as raison Pélican ca ne vaut pas le coup de s'em......r ! #B5
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 03 11 2017 à 00:41

Après un petit moment sur d'autres choses j'ai repris le réseau Gruyère.
J’ai d’abord fini le grand viaduc en posant des éléments de décors en 3Dprint. J’ai renoncé à mettre des barrières continues, enfin pour le moment. Les gardes corps un peu fin sont très vulnérables, le moindre choc et crac.

J’ai aussi mis la trémie de vidage en haut. J’ai dû élargir le trou, trop souvent mes chargements (des graines circulaires de 2 mm de diamètre) restaient coincés.

Cette trémie de déchargement aboutit dans une succession de deux toboggans qui alimentent la trémie de chargement, située tout en bas.

La trémie de chargement motorisée est… un échec. La modélisation et l’impression sont bonnes mais les graines du chargement coincent dans le mécanisme malgré plusieurs tentatives de bidouilles (arrondir les angles...). Le petit moteur Faller et ses pignons en plastique n’auraient jamais supporté de telles contraintes.
Donc retour à la planche à dessin et reconception d’un nouveau système inspirée de la trémie Arnold (a translation et non à rotation). Il sera animé par un moteur d’aiguillage. En espérant que cette fois ça marche !


Sinon j’ai fini la couverture de ma remise. Il reste encore des choses à faire sur le gros œuvre mais bon c’est couvert.
J’ai mis de la tôle, c'est pas super joli mais bien plus facile à faire et robuste.

A l’étage je dispose d’un plateau de 3,7 x 6 m soit 22 m2. Enfin tout n’est pas exploitable à cause de la pente du toit. Disons 2,7 x 6 m (16 m2).
Le 1/3 central du plancher sera abaissé pour pouvoir donner plus d'espace.
Bien sûr il manque encore un doublage intérieur avec une isolation. Sinon les verrières en plastique offrent un très bon éclairage naturel. Mais je me demande comment je vais faire pour les doubler.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 04 11 2017 à 08:55

super, les travaux !!! :ok un peu de patine sur la tôle, et ce sera nickel ... demande à Douglas ... :rod_siflet
un élastique noir pour les gardes corps ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 06 11 2017 à 00:50

pelican a écrit:super, les travaux !!! :ok un peu de patine sur la tôle, et ce sera nickel ... demande à Douglas ... :rod_siflet
un élastique noir pour les gardes corps ??? :D3


C'est pas moi qui ait posé les tôles... J'espère que ça va pas se patiner façon rouille, la mer est pas très loin.

Je verrai pour les gardes corps et pour les arbres aussi. C'est pas évident de nettoyer les rails avec plein d'obstacles.

J'ai fait l'habillage du bâtiment de la trémie.
Niveau proportion et couleurs il se marie bien avec les bâtiments voisins.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 16 11 2017 à 00:01

Et voici deux nouveaux wagons :
Un wagon « baignoire » pour les beaux jours. Il forme la rame touristique.

Et un wagon atelier. Coté guérite de frein, il y a une petite cabane à outil avec un poêle. Les 2/3 forment une plateforme ouverte avec une grue qui peut tourner sur son mat (enfin pas en vrai).

Je peux faire un train de travaux avec la vieille voiture verte pour le personnel et un wagon tombereau pour stocker des matériaux supplémentaires.

La famille est au grand complet. Les wagons voyageurs font peut être un peu propre.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar YVES » 16 11 2017 à 19:04

Non,non...
A la fête de la vapeur, une vapeur suisse est propre comme un sou neuf.

Il manque juste la banque sur ton réseau.
#B5 #B5 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 20 11 2017 à 16:03

Il manque juste la banque sur ton réseau.

Les banques doivent savoir rester discrète....

J'ai fini la mise au point de ma trémie.

Ça marche. Il faudra tester sur la durée mais ça ne bloque pas et le chargement ne tombe pas à coté - à condition de placer le déversoir le plus près possible du wagon.


Un moteur Conrad fait l'entrainement. Mais un moteur du même genre doit pouvoir faire l'affaire.
Le système possède une certaine souplesse avec sa tige en fer. C'est important si le chargement bloque la tirette.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 02 12 2017 à 23:20

Il reste encore réglages à faire, mais maintenant la trémie est finie.
Chargement et déchargement se font sans mettre de chargement à côté.

La mise en place des toboggans a été laborieuse, les supports que j’avais conçus au départ étaient bien trop légers.
J’ai dû faire des supports plus forts en aluminium.

Précision importante, tous les éléments sont amovibles.

Reste plus qu’à éprouver et corriger quelques détails et il y aura plus qu’à finir le relief… un an et demi après l’avoir commencé (le réseau lui-même va sur ses 3 ans).
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar laisse les dire » 03 12 2017 à 13:41

Bonjour :F5

je vois que les choses prennent forme , super ce distributeur à coriandre ! une mine pour les gourmets ! #B6

pour le toit de la remise , le bac acier tient bien même en bord de mer , il faut juste surveiller l apparition de rouille et traiter en conséquence ce qui est facile sur ces petites surfaces

par contre , tes plaques ont elles un revêtement isolant interne ? apparemment pas le cas , tu a donc de grandes chances d avoir de la condensation interne , il aurait fallu au moins doubler avec un film étanche entre la charpente et les plaques

pour tes plaques transparentes , tu peux doubler avec des polycarbonates à parois multiples ( trouvable chez tout les brico machin du coin )
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 12 2017 à 18:28

:F5
Et je rajouterai que ce qui fait rouiller les tôles à l'extérieur, hors joints, coups, découpes non traitées, c'est souvent la condensation intérieure.
Ce qui explique que les tôles ondulées de base, parfois, ne rouillent pas à l'extérieur là où elles sont en superposition, ou en appui sur la charpente.
Sinon, c'est l'écoulement de l'eau qui fait rouiller, mais seulement le creux des ondes dans un premier temps.

À méditer pour nos maquettes !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13024
Enregistré le: 08 10 2014 à 19:32

Re: Réseau Gruyère

Messagepar le moslinois » 04 12 2017 à 13:23

E2 le wagon atelier. j'aime bien le reste aussi :^)
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 21:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 05 12 2017 à 09:00

chouette le distributeur !!!! :ok
tu as essayé avec du petit gravier, genre ballast ??? :D3

les boules rondes, ça fait un peu bizarre ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 10 12 2017 à 19:50

je vois que les choses prennent forme , super ce distributeur à coriandre ! une mine pour les gourmets !


J'utilise des chargements Arnold issu d'un précédent réseau. Ça doit être des graines mais je ne sais pas trop de quoi. Elles sont rondes et roulent dans les toboggans sans coincer. Elles font un peu moins de 2 mm de diamètre.

tu as essayé avec du petit gravier, genre ballast ???


Il faut que ça roule ! A cette échelle le rapport poids/frottement est nettement moins favorable. Mais non je n’ai pas essayé d’autre chargement.

E2 le wagon atelier. j'aime bien le reste aussi :^)


Et oui on doit avoir le même gout pour le ferroviaire pittoresque.


Pour la toiture comme c'est la rade de Brest, on se mange moins d'embrun que face à la pleine mer quand même.

Oui il y a de la condensation à l'intérieur, sur les tôles mais encore plus sur les verrières, exactement comme sur dans une voiture.
De toute façon quand j’aménagerai l’intérieur, je vais mettre un doublage/isolation à l’intérieur.
Je mettrai peut être aussi un velux. Au moins ça peut s’ouvrir car en plein soleil ça doit chauffer.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 10 12 2017 à 19:57

Maintenant que j'achève que le relief, je me remet sur les arbres.
J'ai toujours des états d’âme sur les sapins.

J'ai découvert une nouveauté Heki (2261-2262-2263) :
C'est pas cher (1,5 € par arbre) et je trouve les troncs très réussi et le feuillage se défend pas mal (hauteur 7 a 14 cm - il ne faut pas des arbres trop hauts sinon mon relief aura l'air ridicule).


En comparaison avec du Auhagen floqué (pas terrible vu de coté - superposition de "parasols") et du Busch (tronc gros et pas super joli, feuillage trop structuré pour une petite taille) :


Et des vrais :


Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 499
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités