Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Beyer-Garrat » 04 01 2015 à 10:51

Je vais jouer la mauvaise conscience C7 Vous êtes plusieurs a vous êtres lancés dans des réseaux Hoe attirés par le renouveau Minitrains envies de réaliser son rêve
retour aux sources pour certains .Je pense que vous avez vu beaucoup trop grand et complexe (je suis moi aussi comme nombre d'entre-nous passé par cette phase)
pente importante ,nombreuse parties cachés et difficilement accessible réalisation de machines plus ou moins complexe .
Certains s'en sont presque écœurés ce qui est dommage si j'avais quelque conseil a vous donner ayant un peu de connaissance dans ce domaine restez simples prenez
exemple sur les réseaux de F. Fontana dans VL ou celui présenté par C.Vigeois sur son stand une taille humaine ,un circuit de voie simple un peu "trituré, une voie parfaitement posé peu de relief
et vous passerez des heures a jouer avec votre réalisation.

Dans le cas du réseau de Mr Béton la 3D est parfaitement maitrisé certes , mais pour avoir travaillé avec 2 modélistes "pointus" sur ce genre de réseau escamotable l'affaire est extrêmement
difficile a mettre en œuvre pour un fonctionnement parfait ,poids ,équilibrage et conception du système de remontée et des treuils,blocage a la descente ou a la remonté en raison des dilatations
(gauchissement) sans compter sur Madame qui s’agaçait de ne pouvoir récupérer "sa place" rapidement , ils ont finis par renoncer et sont revenus a une solution fixe. #B7

Je ne veux pas vous décourager mais vous éviter une déconvenue en cas d'échec ce qui serait dommage a l'aube du renouveau du Hoe .... :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23639
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 04 01 2015 à 11:28

C'est pas faux .... les réseaux Hoe qui fonctionnent bien sont généralement des réseaux assez simples .. ;)
Bon, il y a le réseau de Bernardhenri, mais lui, c'est l'exception qui confirme la règle ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar UmaDeva » 04 01 2015 à 14:04

Je viens de lire ce fil et je trouve l'idée génial. Les premières réalisations sont également de belles qualités.

Bon courage pour la suite!
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 20:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Kazh du » 04 01 2015 à 16:26

pelican a écrit:Bon, il y a le réseau de Bernardhenri, mais lui, c'est l'exception qui confirme la règle ... C7

Oui mais il est fixe et fait dans les règles de l'art...avec charpente en L-girder et accès partout.
Réalisation de longue haleine mais quel résultat :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Réseau Gruyère

Messagepar YVES » 04 01 2015 à 22:00

Mr Béton, l'idée de ton réseau en vallée, avec perspective "vue dans la vallée", est possible. Elle a déjà été réalisé par un modéliste de NGRM (le forum anglais de la voie étroite).
Mais...
As-tu calculé l'accessibilité ? J'espère que tu as de grands bras, s'il faut aller récupérer le "c'htit-wagon-taquin" qui s'amuse toujours à dérailler au centre de la gare !!!
Autre souci, avec une suspension au plafond/au lit à baldaquin (?), tu auras difficilement une surface totalement horizontale. Donc, attention à la dérive des wagons stationnés sur une voie de garage.
Bon courage pour la suite.
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 06 01 2015 à 21:56

Mon dernier post a suscité un certain intérêt. Merci pour toutes ces remarques. Je vais commencer par un réseau test de style « aquarium » (50*80*50).
Il y aura toutes les particularités du réseau final avec un mini tunnel, une rampe en courbe, un pont en rampe et en courbe (je suis vicieux), deux aiguillages, un rail de dételage... Si je me plante, au moins les pertes seront limitées.


Ci-dessous ma référence visuelle du décor à réaliser. C’est dans les dolomites, les roches ressemblent bien à ce que j’ai déjà reproduit.


@Galloping Goose : le concept vallée rend l’accès pas toujours simple. C’est pour ça que j’ai abaissé le relief. Normalement ça passe.

@gilles2a : le réseau montagne n’a pas dit son dernier mot…

@Beyer-Garrat : Mon réseau a l’air « immense » ? Il ne fait que la taille d’un lit double. Les tunnels sont très réduits. Pour le levage je penche pour un moteur de volet roulant. Y a tout, moteur, réducteur, alim, frein (important le frein), butée de fin de courses, tambour jusqu’à 2 m de long, télécommande… Pour 100 € dans un volume très compact. En position abaissée, le plateau repose sur les 4 angles, il n’est plus suspendu. Le plateau est fixé au plafond (suffisamment solide, c’est moi qui l’ai construit).

@pelican / Kazh du : C’est vrai que l’œuvre de Bernardhenri est remarquable. Je ne vise pas aussi grand mais par contre je vais essayer de l’égaler niveau détails.

@UmaDeva : Merci. Il va falloir être patient.

@YVES : J’ai des bras normaux, l’accessibilité doit normalement être possible. Il faut se pencher (j'ai fait des tests), d’où d’ailleurs le viaduc au fond qui permet d’abaisser la montagne. Mais je prévois une exploitation « mains libres » d’où le nombre conséquent de rails de dételages.
En mode abaissé, le plateau repose sur 4 pieds, il n’est plus suspendu. Mais quand on va remonter le plateau ça risque de secouer un peu, il faudra donc ranger le matériel roulant, ou le bloquer entre un heurtoir et une loco.

Ah et bonne année à tous !
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 07 01 2015 à 09:03

pas mal, l'aquarium ! ;)
une petite remarque : pas possible de faire une gare du bas avec un évitement ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 07 01 2015 à 17:55

une petite remarque : pas possible de faire une gare du bas avec un évitement ???


Je ne comprends pas bien ?

Il faut voir (enfin on le voit pas sur la maquette) qu’une bonne partie des voies horizontales (30 cm avant la rampe, 10 cm après) sont munies de crémaillères. Donc il est impossible de mettre un appareil de voie proche de la rampe.
Le but est que lorsque le premier wagon du convoi s’engage sur la rampe, la locomotive (qui se trouve toujours en aval) soit déjà engrenée. Si je mets la crémaillère trop tard, surtout en montée, je risque de patiner. Enfin c’est comme ça que je le sens.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar YVES » 16 01 2015 à 00:15

A propos, une source d'idées inépuisable, les plans de réseau de Carendt :
http://www.carendt.com/micro-layout-design-gallery/
Bonne lecture.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 16 01 2015 à 00:34

Dommage qu'il n'y ait pas d'aiguilles à crémaillère, ça arrangerait bien des choses.



Gare de Heiden, terminus du Rorschach-Heidein Bahn (RHB). La gare voyageurs est à plat (enfin, en grande partie...), mais les aiguilles sont en rampe.
A la limite, ça fait peur. On imagine un wagon en dérive. Car il y avait un trafic marchandises sur cette ligne!
Et le plateau du dépôt et des voie marchandises était (est?) un cran au dessous de celui des quais, embranché un peu plus bas sur la crémaillère!



Bon, c'est de la VN, mais je trouve cette disposition de voies géniale.
Mais ce ne doit pas être évident à reproduire, des aiguillages à crémaillère.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar declic » 16 01 2015 à 07:57

Une aiguille du Panoramique des Domes, en métrique.
Effectivement.... Pas simple !....

1112 puy de dome 03.jpg
1112 puy de dome 03.jpg (74.68 Kio) Vu 7154 fois
Avatar de l’utilisateur
declic
 
Messages: 2170
Enregistré le: 11 02 2007 à 19:31
Localisation: Sainte Croix en Jarez

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 17 01 2015 à 00:18

Des aiguillages à crémaillères en pente… Il y a des moments, il faut savoir renoncer.


Mais voilà j’ai reçu ma première vague de matériel et j’ai pu faire quelques tests.
J’ai choisi de la voie N. Je sais que ça peut choquer mais vu l’importance des crémaillères N, je n’ai pas trop le choix.

L’attelage tulipe c’est bien merdique. En dételage ça marche mais pas mal de problèmes en accrochage. Je me demande si je ne vais pas passer en attelage N qui a l’air plus fiable en accrochage.

Le dételeur N minitrix marche bien. Par contre il est bruyant. Je devrais pouvoir masquer son gabarit sous un quai de chargement de marchandise.
Les aiguillages N minitrix ont l’air bien, silencieux (juste un petit clac) et le moteur n’est pas très encombrant (ils ne sont pas montés sur les photos). On peut le mettre aussi sous la table.



Mais mauvaise surprise. Avec les rails crémaillères, une notice instructive a été livrée : 25% de pente max mais en ligne droite uniquement ! En courbe serrée pas plus de 10% ! J’ai fini par comprendre qu’en courbe la voix se gauchie et que la locomotive se retrouve bancale ! Donc obligation de revoir tous mes plans.
Je pense que c’est un problème que pas mal de gens ont dû rencontrer.
J’ai aussi constaté que l’on pouvait cintrer précisément les voies crémaillères. Ça va faciliter la pose.



Donc voici la version large du réseau aquarium ou la version mini du réseau baldaquin. Il fait 140 * 60 cm. Toutes les rampes sont à 10% sauf la rampe droite sur le pont qui est à 20%. Sa petite gare permet de faire du triage avec 8 wagons.



Je vais pouvoir passer à l’étape suivante : tester avec une locomotive et 3 wagons dans la rampe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar YVES » 17 01 2015 à 22:35

"Je me demande si je ne vais pas passer en attelage N qui a l’air plus fiable en accrochage."

Tu devrais faire un test soit avec :
- des attelages magnétiques Trains d'Antan.
http://modele-reduit-train.com/la-bouti ... gory_id=19
- Des attelages britanniques, Greenwich coupling, trés réputés outremanche.
phpBB [video]


phpBB [video]


J'ai peur que les attelages en N fassent énormes...
As-tu prévu une coulisse au sommet de la rampe, en bout de réseau ?
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 18 01 2015 à 12:55

Les attelages magnétiques ont un gros défaut : dételage à la main obligatoire.
Pour les attelages type Kadee, ils sont très bien sauf qu’il y a une tige qui pointe vers le bas. Elle risque d’accrocher la crémaillère. Enfin ce n’est pas sûr mais il faut tester avant.

J'ai peur que les attelages en N fassent énormes...


Ils sont gigantesques en 1/160e (près de 1 m de large), en HO ce sera moins choquant (6 mm soit la même taille que les boucles tulipes). Par contre ils ressemble un peu à rien. Il faut aussi que je vois leur tenu en courbe serrées.

As-tu prévu une coulisse au sommet de la rampe, en bout de réseau ?


Non il n’y a pas de coulisse, les dimensions sont données par un meuble préexistant. Il n’y aura qu’un seul train commandé en analogique.
J’imagine de faire un tableau animé. Il y aura (enfin devrait) un train qui monte et qui descend automatiquement (inverseurs en fin de parcours), une rivière/cacade en eau véritable (je sais ce n’est pas évident), des éclairages qui simulent le mouvement du soleil, un ventilateur qui souffle un petit vent pour animer la végétation, une sonorisation…
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tyrphon » 19 01 2015 à 00:15

Attention aux changements de pente pour les attelages. Un décrochage est vite arrivé. C'est particulièrement critique avec les attelages Micro Trains 'ex-Kadee N) Cela dit, si la loco est toujours en aval, c'est moins grave. Mais il faudra faire des tests.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8317
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités