Le train des Alpages en Oe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar Tchou_tchou 01 » 12 11 2014 à 23:13

E2 Ah ouais...ça ne rigole pas !

Des bases très saines, en tous cas ! Bravo !

Tchou_tchou 01 ;)
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar pelican » 13 11 2014 à 09:57

bravo pour la menuiserie :ok
de bonne augure pour le reste E2
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar YVES » 13 11 2014 à 14:17

Images truquées, j'y crois pas...
Où sont les moutons ? Pas sur la pelouse !!!
#B8 #B8 #B8
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar bruno14 » 13 11 2014 à 14:20

Merci pour vos encouragements :B3

Voila le réseau en situation.


Maintenant, j'attaque le sérieux : pose de la voie et cablage
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar Gérard Huck » 13 11 2014 à 16:00

Ah bon? Jusqu'ici ça n'était pas sérieux? :C6 :C6 :C6
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar bruno14 » 13 11 2014 à 16:18

Ben , je suis un assez bon bricoleur qui débute dans le modélisme. Quand je vois les excellentes réalisations de tous, j'espère arriver à la cheville du moins bon d'entre vous.
Mon idée est de faire ce réseau avec des matériaux façon "miséramodelisme". Et des matériaux présents dans notre mère nature, ce sera donc un "réseau écolo". :mrgreen:
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar Buffalo Bill » 13 11 2014 à 20:54

Sage décision, alors....Bienvenue au club ! ;)
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar Tchou_tchou 01 » 13 11 2014 à 21:38

;) cheville...pour de la menuiserie.... :oups2:
bon, je sais... :sortie

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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar Gérard Huck » 13 11 2014 à 21:49

Ca vaut pas un clou! :sortie
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar Storm » 13 11 2014 à 23:04

Si vous continuez on va vous serrer la vis... :E1
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar bruno14 » 20 11 2014 à 17:21

Comme je vous l'ai indiqué précédemment, c'est mon premier réseau. Soyez donc indulgent, rapport à cette question !
Je suis en train d'étudier le câblage : le réseau sera alimenté en analogique avec 2 transfos (ceux contenus dans la boite de Magic Train) pour débuter. Un transfo pour la voie unique et un pour la gare pour y réaliser les manœuvres.
J'utilise des aiguillages Electrofog. Je dois donc placer une éclisse isolante sur chaque rail qui arrive à la pointe de cœur et réalimenter le rail qui suit (ou qui précède) ?
Éventuellement réaliser une coupure un peu plus loin s'il s'agit d'une voie en impasse afin d'y stationner une loco?
Merci à vous pour vos conseils
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar bruno14 » 20 11 2014 à 17:34

Autre question dans la mm veine : quelle section de câble électrique afin d'obtenir une alimentation optimale?
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar Gérard Huck » 20 11 2014 à 20:46

bruno14 a écrit:Comme je vous l'ai indiqué précédemment, c'est mon premier réseau. Soyez donc indulgent, rapport à cette question !
Je suis en train d'étudier le câblage : le réseau sera alimenté en analogique avec 2 transfos (ceux contenus dans la boite de Magic Train) pour débuter. Un transfo pour la voie unique et un pour la gare pour y réaliser les manœuvres.
J'utilise des aiguillages Electrofog. Je dois donc placer une éclisse isolante sur chaque rail qui arrive à la pointe de cœur et réalimenter le rail qui suit (ou qui précède) ?
Éventuellement réaliser une coupure un peu plus loin s'il s'agit d'une voie en impasse afin d'y stationner une loco?
Merci à vous pour vos conseils

Exactement! #B6 #B6 #B6 Personnellement, je n'utilise pas les éclisses isolantes, que je trouve plutôt moches, je me contente de laisser un léger intervalle entre les rails. Une fois la voie collée, ça ne bouge plus.

Pour la section de câblage, jusqu'à maintenant j'ai fait au pif, mais 0.75 mm2 me semble bien dans ton cas...à moins qu'un "vrai" électricien ne vienne me démentir D9
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar l'aventurier » 20 11 2014 à 21:30

Bonjour.
Pour le câblage en fil souple,la section est fonction de l’ampérage de ton transfo.Cela est vrai aussi pour du fil rigide,mais cela ne concerne pas le train.
Voici un bref tableau des sections des fils qui sont utilisées dans le câblage d'armoires électriques:
De 2 à 6 ampères: 0,75 ou 1 mm.
10 ampères :1,5 mm
16 ampères:2,5 mm
Etc...
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Re: Le train des Alpages en Oe

Messagepar Mr Béton » 22 11 2014 à 16:59

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, je me demande si le diviseur scénique est bien nécessaire.

Il n’est pas très haut et donc on va forcément voir ce qui se passe de l’autre côté. Le diviseur scénique va apparaitre comme un élément incongru au milieu du décor.

Vu le thème du module, on pourrait mettre à la place une belle crête rocheuse pour séparer. Enfin c’est juste mon humble avis.
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