Saint Frézal de Ventalon en Nm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Saint Frézal de Ventalon en Nm

Messagepar rail30 » 22 07 2014 à 20:54

Bonsoir à tous,

Certains me connaissent pour m'exprimer sur d'autre forum dédié plus particulièrement au N.
Je vais donc faire un résumé assez succinct.
Je réside dans le Gard, à la limite de l'Hérault, dans la plaine Cévenole côté Mont Aigoual (sur les rives du Vidourle, pour ceux qui connaissent un peu la région)
En terme de modélisme, j'ai toujours eu une forte attirance pour les voies Cévenole ou les chemin de fer Suisse (tout ce qui touche à la montagne, au grand au gigantesque). Je pratique le N depuis 1989 et le Nm depuis 4 mois à peine. et ceci par accident....... Mon dernier réseau en N Le CéveNol Express reprenait des points stratégique de la ligne des Cévennes Alès à Langeac avec en particulier l'évocation du Viaduc du Thord placé sur la partie haute de la ligne, un autre module évoquait un tronçon de l'ancienne ligne déferrée depuis XXXXX année Sommières Le Vigan (le passage des Barraques de Sérignac qui se trouve à 5kms de mon domicile), Puis enfin une évocation d'une grande gare PLM Terminus dans les contrefort Cévenols (Ste Raïole). Dans cette gare arrivait un chemin de fer à voie métrique tel que l'on en trouvait à Ste Cécile d'Andorge ou ailleurs. Et la pour le Ramma 2013 patratrac, j'ai rencontrer Gabi de l'AFAN que je connaissais auparavant pour ces modules et constructions en Nm mais sans plus. Je lui commande un Ad80 qui me semblait -il irait assez bien dans l'emprise métrique, et là je suis littéralement tombé sous le charme du Métrique.
Oh avec le club dont je suis président (Carrefour du Rail) nous sommes partis plusieurs fois faire des sorties sur le Vivarais, le train de le Mûre, ou à Ardèche miniature, mais sans réellement le coup de foudre. Maintenant trop tard je l'ai attrapé et je le garde. Donc je vous présente mon premier réseau (module d'une série de deux ou trois plus tard....) je transpose la gare de Saint Frézal de Ventalon en respectant au maximum tout le profil et l'ensemble des critères présent sur site. Aprés avoir récupérer toutes les infos littéraires, photos et déplacement sur site voici ce que va donner St Frézal

Dimensions 145 X 60 époque III dernière décennie de la vie du réseau jusqu'au 31 mars 1968.
L'ossature est en extrudé pour un principe de légèreté et de transport facile.
L'objectif est de pouvoir présenter Saint Frézal pour le RAMMA 2015

Voici le plan


L'ossature base avec la pose des voies provisoire


Présentation définitive des voies, collée et patinée



Présentation du bâtiment seul et unique sur ce module. Il s'agit de la version d'Architecture & Passion Saint julien les Bouttières, revu, modifié et détaillé
version origine


Version modifié, détaillé, éclairée (4 éclairages indépendant par leds CMS 1 à l'étage, 1 dans la partie voyageur, 1 dans la partie Hall marchandise et 1 sur l'applique, tout ceci va mettre en valeur les détails intérieurs du bâtiment




rail30
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 03 2014 à 23:37

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar Galloping Goose » 23 07 2014 à 08:32

Chouette projet à une échelle assez peu courante #B6
Un seul petit reproche, par rapport au bâtiment de la gare d’Architecture et Passion, qui est un chouette bâtiment, en plus, c'est les pierres de soubassement grises qui me choquent un peu....ne pourrais-tu pas trouver des éléments avec un peu plus de relief genre Redutex, peut-être.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Avatar de l’utilisateur
Galloping Goose
Chuck Squad
 
Messages: 3324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:55
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar pelican » 23 07 2014 à 08:44

faut pas oublier que c'est du N ;)
chouette projet ... :rod_coeur E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar Zébu » 23 07 2014 à 08:58

Vive le Nm.
Juste deux ou trois remarques.
Sur le plan, à gauche, un tunnel. Je suppose que la sortie se fait au niveau CD à à droite.
Enfin, si le choix de la voie Marklin ( Yesss, l'ai dit !) est judicieux, un gros point noir vient de ces énoooooormes moteurs d'aiguille qui cassent l'ambiance. Et pourtant, pratiquant le Z, je ne me suis pas formalisé en les utilisant aussi. Comment commandes-tu les aiguilles ? Pupitre ? TCO ? Manuel ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar ancistrus54 » 23 07 2014 à 10:13

Oui pas top les aiguillages Maerklin .... mieux les rokuhan
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar rail30 » 23 07 2014 à 11:43

Bonjour

Pour répondre à Galloping Goose, c'est sûr que les pierres de soubassement grise ne sont pas joyeuse et pourtant c'est la réalité. Dans la région énormément de roche couleur foncé brune ou grise, j'ai d'ailleurs toujours été étonné que les toitures ne soient pas en ardoise?????
Même à l'heure actuelle ou le batiment appartient à des particuliers, les pierres de soubassement restent incontestablement grise...
Le seul défaut que je pourrais me faire sur ce soubassement reside dans l'épaisseur des pierres qui à mon sens sont un peu surdimensionnées... et le soubassement du quai marchandise sera du même profil gris Si je prends du rudutex (j'y ai songé), je suis en surépaisseur et la ce n'est plus le top, il me faut respecter tout un ensemble....

Pour Zebu (à la tienne!!!!!) ce réseau à deux possibilités soit d'être autonome c'est dans l'état qu'il sera présenté en expo jusqu'a la fin 2015 et ensuite adjonction d'un ou deux autres modules identique (soit autonomes, soit reliés). Tous les autres modules seront en aval de st frézal sirection Ste cécile (côté droite)
Concernant les aiguilles, il n'y a que celle de la voie dans la cour de la gare qui sera visible, les deux autres aux extrémités ne seront visible qu'a 1/3 de leur totalité, donc pas de soucis pour camoufler le moteur. Je vais faire un TCO intégré du côté droit du réseau.. Vu que je prévois de l'animation électrique je reste sur le TCO classique.

Ancistrus 54, peut-être pas top, mais fiable et à l'heure actuelle lorsque tu fais des expos tu recherches surtout la fiabilité quitte à ruser pour masquer ce qui peut choquer..

Je vous tien au courant de la suite de l'avancer du réseau. Encore une paire de détaillage du BV et je serais pas trop mauvais (modestie quand tu nous tiens....)

Bon appétit.
Rémy
rail30
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 03 2014 à 23:37

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar ancistrus54 » 23 07 2014 à 19:06

Je suis entièrement d'accord sur la fiabilité ... c'est du germain et c'est du costaud
ancistrus54
 
Messages: 106
Enregistré le: 21 06 2014 à 12:55

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar rail30 » 23 07 2014 à 23:23

Bonsoir, voici la fin des travaux du jour.

Tout l'apport de détails supplémentaire au BV pour être au plus proche de la réalité.


Maintenant la préparation du support fond de décor et séparation coulisses






Voilà c'est fini pour ce soir, maintenant c'est les congés, je vais pouvoir donner un peu plus de mon temps.

A bientôt

Rémy
rail30
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 03 2014 à 23:37

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar YVES » 24 07 2014 à 17:33

Joli projet, comme quoi les CFD-Lozère ont toujours la côte.
Pour le matériel Nm, tu pourras faire un tour voir ce qui existe sur la boutique d'Ivan-Industrie
http://www.shapeways.com/shops/ivanindu ... +Gauge&s=0
Piqure de rappel - La gallerie de JMH, toute en couleur, sur les CFD Lozère :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/s ... 990302305/
Si tu as besoin de documents sur Saint Frézal de Ventalon, n'hésite pas, je peux exhumer quelques photos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar rail30 » 24 07 2014 à 18:50

Merci Yves.
Résidant moi même au pied des Cévennes, ma belle-famille sont tous des bons Cévenols bien ancrés dans la tradition. Mon père lorsqu'il était en activé était roulant au dépôt d'Ales et les lignes Cévenoles étaient son terrain de jeu. Donc ceci fait partie d'une de mes multiples raisons que j'ai opté pour les CFD Lozère.
St Frézal est à 50mn de chez moi.

En terme de document ou photos, je pense avoir pas de doc et des photos qui ont été tirés à très peu d'exemplaire, destinée à un petit fasicule aux éditions terres cévenoles entre autre. De plus j'ai retrouvé un Magazine train Vapeur et secondaire de 1979 traitant en intégralité sur les ex CFD Lozère, ou l'on voit entre autre un 3 + 3 Mallet du Vivarais venue en renfort avant le venue de la 120 021T ou 130
rail30
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 03 2014 à 23:37

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar Zébu » 24 07 2014 à 23:42

Pour les voie en gares, tu peux facilement souder l'alimentation sous les rails. Très facile avec un peu de flux.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar YVES » 25 07 2014 à 09:32

Saint Frézal de Ventalon.

Pour ton projet, je pense que c'est dommage de ne pas laisser plus de place au mur de soutenement au premier plan, surtout en Nm. Tu as la place pour le décor, c'est un détail très caractéristique du site. En plus, cette gare est une des plus connue de la ligne avec la boucle qui la surplombe. Or il y a déjà une magistrale représentation du site par Bernard Junk en Om.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar rail30 » 25 07 2014 à 19:37

Yves
lorsque tu vas visualiser les photos qui suivent, mon dernier réseau en N 3.70 x 2.90 sur 0.50 de profondeur et 0.70 de hauteur en moyenne sauf le Viaduc du Thord ou j'étais à 105 et qui représente les Cévennes tu comprendras que je ne souhaites m'e....... avec des rallonges en pagailles qui nous emmènes toujours plus loin, plus profond, plus bas et plus haut... La J'ai choisi volontairement un site qui me va bien et me convient bien.

On peut toujours faire mieux et faire plus, mais je n'avais plus envie de passer plus de trois heures à monter et préparer un réseau pour une expo d'un ou deux jours et ne pas en profiter de surcroit.

Les photos représentent la ligne des Cévennes de nos jours un tronçon déferré et une simulation de gare PLM Cévennes revue et modifiée.
A savoir que j'aurais également rallonger St Frézal par la gauche avec également un ouvrage de maçonnerie qui ne laisse pas indifférent, idem pour la droite pourquoi je n'ai décider de continuer sur le collet de déze avec un viaduc fot sympathique à environs 5 kms de st Frézal. J'ai décidé de choisir mes dimensions en fonction de ce que je souhaitais mettre en évidence. pour moi le mur entier n'avait pas un intérêt particulier, un bout de représentation oui.

Désolé même les photos sont lourdes, elles ne passent pas, je t'envoies un lien sur le Forum du N ou le trouveras en cliquant dessus
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t1 ... ight=ramma
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t6 ... ol+express Lien de la construction
rail30
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 03 2014 à 23:37

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar Gallavael » 25 07 2014 à 19:54

Joli projet que je vais suivre avec attention. J'ai un copain qui a une maison à 200m de cette gare que je connais par conséquent plutôt bien! D'ailleurs je devrai y retourner en Août.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1546
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Mon premier projet en Nm

Messagepar rail30 » 25 07 2014 à 23:00

Bonsoir Gallavael

Ton collègue habite ou exactement parce que à 200m à la ronde autour de la gare hormis les châtaigniers et quelques chênes ou des début de sapins je ne vois grand choses d'autres?
rail30
 
Messages: 36
Enregistré le: 18 03 2014 à 23:37

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], jean-pierre et 67 invités