Les Tramways de Chez Moi

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 06 06 2014 à 16:28

Pour l'avatar, l'image me plaisait alors je l'ai utilisée... :H1 :H1

Quand à la taille du dépôt puis-je espérer un croquis, car je ne vois pas un dépôt plus petit, peut-être suis-je nul ?...
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar YVES » 06 06 2014 à 17:04

Non, non, pas nul... Juste encore trés imprégné Voie Normale (Secondaire éventuellement).
Par exemple, le poste de gaz-oil serait plus proche de la remise, la lampisterie aussi, peut-être même accolée à la remise.

Qui pourra poster quelques photos de petits dépôts/remises métriques ? (là, je n'ai pas ma doc. ...)

Sur l'Aude :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_l'Aude
http://www.villaliernostalgieavenir.com/Tramway.pdf
http://www.thezandescorbieres.com/train.htm
http://albas11.free.fr/tramway.htm
Et surtout un excellent bouquin :
Michel Vieux, "Tramways à vapeur de l'Aude",
http://www.editionsdelattre.fr/11-l-aud ... 67191.html
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 06 06 2014 à 18:52

Merci beaucoup pour les liens. je vais me régaler... :ipb-279
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 06 06 2014 à 19:12

jeanmichelfr11 a écrit:(...) Quand à la taille du dépôt puis-je espérer un croquis, car je ne vois pas un dépôt plus petit, peut-être suis-je nul ?...

Bonjour jeanmichelfr11 : la taille d'un dépôt est déterminée par le service que l'on a à y accomplir. En tant que créateur et administrateur du TCM ;) , tu es donc seul juge en la matière...

J'ignore quelle est l'ampleur (longueur de la ligne, nombre de locomotives...) du TCM :^) , mais à titre de comparaison voici le plan schématique (tiré de la revue MTVS n°25) des installations principales du très modeste tramways de Lunéville à Einville (dépt 54) dont la ligne mesurait 9,9 km et dont le parc de matériel moteur culmina en tout et pour tout à 3 locomotives et le parc remorqué à 6 voitures + 11 wagons :!: : les installations du "dépôt" proprement dit sont au centre de l'image :
- AT : atelier
- RM : remise à machines
- RV : remise à voitures


On peut voir que cette très modeste compagnie d'intérêt local pouvait mettre la quasi-totailité de son parc machines (avec une remise à deux voies ! ;) ) + voitures à couvert :idea: , et que le tout était complété par un indispensable petit atelier pour les révisions. La présence de nombreuses plaques tournantes est une paricularité probablement due aux contraintes "urbanistiques" du lieu (étroitesse des emprises disponibles !). :idea:

Ton plan de dépôt en page précédente est donc loin d'être ahurissant ! :^) . Je pense plutôt (mais c'est un autre débat) que tu sous-estimes l'encombrement au 1/87 de la voie de garage en "épi", qui aura du mal à tenir telle que tu l'as dessinée sur une largeur de 40 cm seulement : à vérifier... :?:


À noter qu'à l'autre extrémité de la ligne (gare d'Einville) il n'existait au bout du faisceau "voyageurs" qu'une simple remise à une voie, précédée d'une fosse à piquer, d'une plaque tournante et d'un parc à charbon, destinée à la machine du dernier train de la journée passant la nuit sur place pour assurer le train du lendemain matin : c'est probablement à ce genre d'installation (courante en voie métrique) que Yves fait allusion ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar Storm » 06 06 2014 à 19:28

Jean Michel, ce que l'on veut dire (je pense que l'on est sur la même longueur d'onde avec Yves) c'est que le plan de voies fait VN et pas VM :maitre: La taille n'est pas en cause (je vous ai à l'œil là C7 :prrrt: ) on sait tous que des gares genre Carhaix, Romorantin, Le Cheylard, Bastia, Nice, j'en passe sinon on va y passer la nuit C7 ont des installations qui n'ont rien à envier avec des dépôts VN mais ce n'est pas ce qui est recherché je pense #B8 Si on prend Saint Agrève simplement, tu as tout ce que veux caser JeanMichel11fr:

Une remise 2 voies, un pont tournant, un château d'eau… Tu peux ajouter une petite annexe j'en lampisterie Jouef (y'a un bâtiment du même type chez Architecture de France très sympa aussi :B3 ) mais tu as juste une voie d'accès, pas de tiroir, c'est proche du BV (en face en général ou légèrement décalé mais pas en pleine voie même si tu me sors des photos du POC #B8 C7 )

Notre nouveau membre découvre, autant ne pas l'envoyer sur des cas particuliers #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar BG1000 » 06 06 2014 à 20:10



A gauche l'ancienne ligne vers Saint-Péhémé supprimée au moment de la crise. (exemple: Brhothalbahn, Selkaltbahn)
La compagnie n'ayant pas beaucoup d'argent une petite remise à une voie avec une huilerie au bout
la voie de préparation a été munie d'une pompe à mazout en 1935 pour l'autorails.

Vu le manque de place une voie marchandise accessible par la plaque tournante. (Corse ?)


Voici une idée d'amélioration, il y a moyen de changer la machine de tête... D9

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 06 06 2014 à 20:22

Storm a écrit:(...) Si on prend Saint Agrève simplement, tu as tout ce que veux caser JeanMichel11fr :

Une remise 2 voies, un pont tournant, un château d'eau…

va pour St Agrève alors :maitre: , et pour illustrer le propos de Storm : schéma tiré de la revue MTVS n°13, les voies du dépôt sont les 3 du dessus :




PS : mon message précédent réagissait effectivement à la réflexion d'Yves qui dit voir dans le dessin de jeanmichelfr11 un dépôt "important" :?: pour du métrique... mais peu importe.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 06 06 2014 à 20:29

BG1000 a écrit:(...) Voici une idée d'amélioration, il y a moyen de changer la machine de tête... D9

BG

Modification très sympathique, car elle fait "gare" en même temps ! #B6 : cas typique d'une petite gare "de bout de ligne" avec les installations nécessaires pour qu'une machine y passe la nuit... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 06 06 2014 à 21:02

Merci à tout le monde pour vos réaction (ré)créatives, mais dans mon idée, je pensais juste faire un dépôt(oir ?) pour commencer, car ne possédant pas encore de matériel roulant à cet écartement, le dépôt (sitaire ?) s'imposait à moi ; le morceau suivant aurait été une gare (toute petite, la gare hein ?) :rod_siflet


Excusez pour l'humour douteux, j'ai pas pu m'empécher... :ipb-251
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar YVES » 06 06 2014 à 21:36

L'interprétation de BG100 est mieux; mais le quai à marchandise, avec une plaque pourrait être à 45° des voies principales, comme par exemple sur les T.I.V.

Au fait, jeanmichelfr11, as-tu remarqué la modestie du dépôt et de sa remise ? En fait, toute la gare tient sur 150 à 200 m en réalité, soit 180/200 cm au 1/87.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar YVES » 06 06 2014 à 21:57

Des installations plus fournies, à l'intersection de plusieurs lignes : le dépot CFD d'Egreville.



:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 06 06 2014 à 23:32

jeanmichelfr11 a écrit:Merci à tout le monde pour vos réaction (ré)créatives, mais dans mon idée, je pensais juste faire un dépôt(oir ?) pour commencer, car ne possédant pas encore de matériel roulant à cet écartement, le dépôt (sitaire ?) s'imposait à moi ; le morceau suivant aurait été une gare (toute petite, la gare hein ?) :rod_siflet


Excusez pour l'humour douteux, j'ai pas pu m'empécher... :ipb-251

Bonsoir Jean-Michel : si tu ne souhaites pas faire les modifications suggérées par BG1000, la seule modification impérative :idea: que je préconiserais sur ton plan de dépôt, puisque l'extension (donc la gare ;) ) se trouvera à droite, serait d'inverser la "bretelle" qui permet l'accès à la remise et à la voie "en épi". Cela supprimerait cet effet de "rebroussement/tiroir" dont a parlé Storm, qui n'obéit à aucune logique et compliquerait l'exploitation réelle : les complications inutiles ce n'est pas économique donc pas "métrique", effectivement ! :^)

Autre petite remarque, qu'appelles-tu "station gasole" ? pour le seul cas que je ne connaisse (réseau CFD du Vivarais), l'alimentation des autorails se faisait par de simples pompes de type "routier" (plus ou moins anciennes !) dont la citerne n'était pas apparente, du moins à proximité immédiate. :idea:


Et pour l'humour douteux :?: ... je crois qu'on a déjà lu cent fois pire ici ! :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar Storm » 06 06 2014 à 23:42

Je crois que la citerne était visible à Calvi (et l'est toujours) à vérifier #B5 En tout cas, le sujet aura au moins permis de confronter plusieurs visions d'un dépôt #B6 Le problème dans ce genre d'exercice est de conseiller sans vouloir imposer… Pas facile :C6 J'en reviendrais donc à ce que l'on disait plus haut: chercher de la doc :B3 Quand on aborde un sujet que l'on ne connait pas forcément, c'est toujours la meilleur solution :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23088
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar BG1000 » 07 06 2014 à 00:07

YVES a écrit:L'interprétation de BG100 est mieux; mais le quai à marchandise, avec une plaque pourrait être à 45° des voies principales, comme par exemple sur les T.I.V.
.....


Pas de plaque tournante sur les voies principales, ce qui limite le positionnement.
Il faut au minimum de quoi faire un tête à queue sinon quasiment pas de manœuvre possible.

Il me semble avoir vu des photos d'une plaque tournante donnant accès à un quai 'encastré' à 45° pour un wagon plat? mais ou?

Pour le dépôt il suffit de considérer que c'est la fin, le diesel rentre à l'atelier central à 10km où il reste encore 3 voies, les autres étant recouverte de macadam...
Le vieux dépôt, qui n'est plus utilisé, servant à stoker les deux wagon de sable ou le désherbeur qui ne sort qu'une fois par an

Je crois qu'il faut dessiner soi même le schéma d'un branchement et de se rendre compte de la longueur nécessaire pour installer un branchement pour simplement passer à coter...... :F9
De mémoire pour un branchement 1/6 il faut 30m pour passer à coter et de ne pas engager le gabarit avec la partie branchement qui fait de 15 à 17m.

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3589
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 07 06 2014 à 08:30

YVES a écrit:(...) le dépot CFD d'Egreville...

Les plans schématiques de la gare + dépôt d'Egreville (à l'origine puis à son développement maximum, lorsqu'elle était point de contact avec les CFY) sont ici :
viewtopic.php?f=2&t=7647&p=274084&hilit=egreville+malletslm#p274074

Je remet le plan "1900" car il correspond bien, à mon avis, au "programme" de jeanmichelfr11 : une petit gare (ici, de passage) + dépôt "central" pour...
- une ligne "isolée" de 51,4 km (Montereau à Château-Landon)...
- dotée, à ses débuts, de 3 locomotives seulement (effectif qui sera revu à la hausse ensuite)...

... on y retrouve, peu ou prou, les mêmes besoins en voies et bâtiments que pour la très modeste compagnie du Lunéville-Einville : une remise à deux voies avec atelier attenant + remise à voiture (le tout bien visible sur les deux photos montrées par Yves) + parc à charbon, château d'eau et pont tournant avec petite voie de garage supplémentaire :


Très bonne source d'inspiration, où là encore il faut relever la grande simplicité/rationalité du plan de voie qui limite les manoeuvres et rebroussements inutiles... :idea:

L'éventuel "style métrique", lui, est plutôt à chercher dans le décor (voir le grand bazar règnant sur et autour des voies dans la 2ème photo réelle en "fin de carrière")... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités