Les Tramways de Chez Moi

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar pelican » 07 06 2014 à 08:56

jeanmichelfr11 a écrit:Merci à tout le monde pour vos réaction (ré)créatives, mais dans mon idée, je pensais juste faire un dépôt(oir ?) pour commencer, car ne possédant pas encore de matériel roulant à cet écartement, le dépôt (sitaire ?) s'imposait à moi ; le morceau suivant aurait été une gare (toute petite, la gare hein ?) :rod_siflet


Excusez pour l'humour douteux, j'ai pas pu m'empécher... :ipb-251

ne t'excuse pas ... on adore ... C7

Chimay dépot : dépot en IIm ... 2 m de long ... soit ± 50 cm en Hom :rod_coeur

depot rideau.jpg
depot rideau.jpg (88.94 Kio) Vu 4761 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48828
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar Zébu » 07 06 2014 à 09:07

On est mal !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 07 06 2014 à 11:18

pelican a écrit:(...) Chimay dépot : dépot en IIm ... 2 m de long ... soit ± 50 cm en Hom :rod_coeur ...

super :rod_coeur ... mais la géométrie très "serrée" des aiguilles LGB n'a pas d'équivalent chez Peco : paradoxalement, on n'arriverait pas à faire exactement la même chose sur 50 cm en H0m. D'ailleurs, tu vas bientôt ten rappeler... :H1


Pour le fun, ma propre "relecture" du dépôt des TCM :F5 , ici sur une surface de 120 x 40 cm et... en prenant garde de ne pas me faire "piéger" :!: par la géomètrie assez "large" des aiguilles Peco H0m (longueur 160 mm, déviation de l'ordre de 10° ?), erreur classique "sur le papier" (je n'ai pas fait exception à la règle quand j'ai conçu mon propre réseau ! :oups2: ) :


- la grande remise à deux voies en serait le principal centre d'intérêt : elle est implantée légèrement "de biais" à la fois pour rompre avec le "parallélisme" de beaucoup de réseaux modulaires ET pour exploiter au mieux l'encombrement des aiguilles + la largeur du plateau...

- cette remise pourrait être imaginée avec le toit démontable et... un aménagement intérieur (à réaliser ultérieurement ?) qui permettrait d'y voir les locomotives garées, la zone "atelier" (avec machines-outils, petite forge etc.) au fond...

- le pont tournant (ou plaque tournante ?) pourrait n'être que simplement figuratif par mesure d'économie. On y embrancherait une ou deux voies permettant d'y garer de vieux tombereaux (pour la livraison de charbon), des matériels réformés etc... (ambiance "métrique" ! :^) )


Mais tout ça n'est qu'une vision personnelle de ce projet :idea: : il s'agit bien comme dirait Storm de "suggérer sans imposer" ;) : l'imortant, surtout, est de bien "saisir" l'encombrement des voies et, surtout, des aiguilles : comme il me semblait dès le départ, le dessin "projet" de la page 1 surestime - à mon avis - ce qu'on peut faire sur 40 cm de largeur, et sous-estime les entraxes entre voies ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar pelican » 07 06 2014 à 11:33

malletslm a écrit:
pelican a écrit:(...) Chimay dépot : dépot en IIm ... 2 m de long ... soit ± 50 cm en Hom :rod_coeur ...

super :rod_coeur ... mais la géométrie très "serrée" des aiguilles LGB n'a pas d'équivalent chez Peco : paradoxalement, on n'arriverait pas à faire exactement la même chose sur 50 cm en H0m. D'ailleurs, tu vas bientôt ten rappeler... :H1




Hééé oui ... H4 H4 H4 saloperie de Hom .. H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48828
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar Rodolphe » 07 06 2014 à 15:20

Faut faire du H0e :-)
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2518
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar Tyrphon » 07 06 2014 à 17:35

Et encore... Il vaut mieux utiliser les aiguillages N petit rayon Peco que les aiguillages HOe Peco.
C'est ce que j'ai fait sur les voies de service de mon module HOe.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8357
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 07 06 2014 à 18:28

Bonjour,

malletslm a écrit: Pour le fun, ma propre "relecture" du dépôt des TCM :F5 , ici sur une surface de 120 x 40 cm et... en prenant garde de ne pas me faire "piéger" :!: par la géomètrie assez "large" des aiguilles Peco H0m (longueur 160 mm, déviation de l'ordre de 10° ?), erreur classique "sur le papier" (je n'ai pas fait exception à la règle quand j'ai conçu mon propre réseau ! :oups2: ) :

- la grande remise à deux voies en serait le principal centre d'intérêt : elle est implantée légèrement "de biais" à le fois pour rompre avec le "parallélisme" de beaucoup de réseaux modulaires ET pour exploiter au mieux l'encombrement des aiguilles + la largeur du plateau...

- cette remise pourrait être imaginée avec le toit démontable et... un aménagement intérieur (à réaliser ultérieurement ?) qui permettrait d'y voir les locomotives garées, la zone "atelier" (avec machines-outils, petite forge etc.) au fond...

- le pont tournant (ou plaque tournante ?) pourrait n'être que simplement figuratif par mesure d'économie. On y embrancherait une ou deux voies permettant d'y garer de vieux tombereaux (pour la livraison de charbon), des matériels réformés etc... (ambiance "métrique" ! :^) )


Mais tout ça n'est qu'une vision personnelle de ce projet :idea: : il s'agit bien comme dirait Storm de "suggérer sans imposer" ;) : l'imortant, surtout, est de bien "saisir" l'encombrement des voies et, surtout, des aiguilles : comme il me semblait dès le départ, le dessin "projet" de la page 1 surestime - à mon avis - ce qu'on peut faire sur 40 cm de largeur, et sous-estime les entraxes entre voies ! ;)


Bonjour et merci à tous pour votre aide, je vais prendre ce projet qui est parfait pour moi et qui représente ce que je voulais, mais disposé avec harmonie. J'ai déjà piqué le plan pour archivage avec les renseignements textuels... ;)

encore une petite question (il y en aura d'autre je pense...), existe t'il des rails au "mètre" dans cette gamme de voie (Peco HOm), ce qui serait normal pour du métrique... H6

Quand à l'aménagement de la remise, c'est en approvisionnement... L'idée du pont tournat figuratif me plait bien aussi, ainsi que la longueur de la voie de "parade" au premier plan...

J'ai commencé mon parc à charbon le voici pas terminé :


Il est posé sur la réhausse juste pour la photo... Vous pouvez constater qu'il est fait de bric et de broc... Le chargement dans les locos se fera par sacs ou paniers... dur le boulot !

Bon week-end à tous...

Amicalement...

jeanmichelfr11
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 08 06 2014 à 00:44

Je vous met le lien de la page de mon site car je cite le forum, ceci pour voir si cela ne pose pas de problèmes :

http://j.olmos.free.fr/montrain.html

Pour en revenir au TMC, voici quelques photos de la lampisterie Jouef, qui pourras servir de bâtiment administratif sur le dépôt :

lamp1.JPG
lamp1.JPG (70.76 Kio) Vu 4652 fois

Quelques bidons d'huile...
et :

lamp2.JPG
lamp2.JPG (73.19 Kio) Vu 4652 fois

Des urinoirs "maison"...

enfin :
lamp3.JPG
lamp3.JPG (63.67 Kio) Vu 4652 fois

Quelques lanternes et l'administration du dépôt...
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar YVES » 08 06 2014 à 08:34

malletslm a écrit:
pelican a écrit:(...) Chimay dépot : dépot en IIm ... 2 m de long ... soit ± 50 cm en Hom :rod_coeur ...

super :rod_coeur ... mais la géométrie très "serrée" des aiguilles LGB n'a pas d'équivalent chez Peco : paradoxalement, on n'arriverait pas à faire exactement la même chose sur 50 cm en H0m. D'ailleurs, tu vas bientôt ten rappeler... :H1


Pour le fun, ma propre "relecture" du dépôt des TCM :F5 , ici sur une surface de 120 x 40 cm et... en prenant garde de ne pas me faire "piéger" :!: par la géomètrie assez "large" des aiguilles Peco H0m (longueur 160 mm, déviation de l'ordre de 10° ?), erreur classique "sur le papier" (je n'ai pas fait exception à la règle quand j'ai conçu mon propre réseau ! :oups2: ) :

depot TCM 1.jpg

- la grande remise à deux voies en serait le principal centre d'intérêt : elle est implantée légèrement "de biais" à le fois pour rompre avec le "parallélisme" de beaucoup de réseaux modulaires ET pour exploiter au mieux l'encombrement des aiguilles + la largeur du plateau...

- cette remise pourrait être imaginée avec le toit démontable et... un aménagement intérieur (à réaliser ultérieurement ?) qui permettrait d'y voir les locomotives garées, la zone "atelier" (avec machines-outils, petite forge etc.) au fond...

- le pont tournant (ou plaque tournante ?) pourrait n'être que simplement figuratif par mesure d'économie. On y embrancherait une ou deux voies permettant d'y garer de vieux tombereaux (pour la livraison de charbon), des matériels réformés etc... (ambiance "métrique" ! :^) )


Mais tout ça n'est qu'une vision personnelle de ce projet :idea: : il s'agit bien comme dirait Storm de "suggérer sans imposer" ;) : l'imortant, surtout, est de bien "saisir" l'encombrement des voies et, surtout, des aiguilles : comme il me semblait dès le départ, le dessin "projet" de la page 1 surestime - à mon avis - ce qu'on peut faire sur 40 cm de largeur, et sous-estime les entraxes entre voies ! ;)


Mallet SLM, tu viens de dessiner le plan de ton futur module FDEM, raccordable à ton réseau et que tu pourras sortir en exposition.
L'ECOMUSEE DU DEPOT !
Nous te sentons tous trés motivé pour la construction.
Au boulot...
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar YVES » 08 06 2014 à 08:47

Jean Michel,
Personnelement, j'éviterais la lampisterie jouef... Car quelque soit le rôle que tu lui fasse jouer, les amateurs verront... la lampisterie jouef !
En plus, pour un bâtiment administratif, ça ne colle pas... Si un jour tu viens voir au dépôt de Saint Vaery Canal, Jean-Michel, tu verras que le bureau est integré à l'intérieur du bâtiment.

Un petite idée pour aider Jean-Michel. Qui aurait les premiers cahiers "voies libres" qui étaient en encart dans loco-revue, si je me souviens bien il y avait quelques articles, très didactiques, pour expliquer la voie métrique à la française. :D "Opération PME-Solitaires, un p'tit scan pour jean-Michel".

Sur ce, je file à Froissy.
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 08 06 2014 à 13:25

Bonjour à tous ! :^) : curieusement, c'est plutôt le dépôt à charbon dont la construction est en cours (et qui pourra heureusement servir pour le projet "VNS" ;) ) que je trouve un peu trop élaboré... Ainsi, sur les CFD, le dépôt à charbon est généralement un "quai" surélevé (genre quai à marchandise, pour être "à niveau" avec le plancher des machines) de surface variable et doté de quelques aménagements (murets de pierre... ou traverses de récupération posées "à plat") pour délimiter et retenir le tas de charbon : voir par exemple ce lien #B6 avec deux photos du "quai à charbon" de Lamastre : http://stephanerevel.free.fr/?p=13936


Quant à la lampisterie Jouef... c'est vrai qu'elle est très "typée" (et peut-être même plus typée "Jouef" que "PLM" dans l'oeil de bien des amateurs !) mais elle a l'avantage d'exister, et elle peut servir de solution provisoire en attendant de trouver (ou de construire ? :^) ) mieux : dans de projet, j'aime bien l'idée d'un petit bâtiment annexe (bureau, dortoir, logement... à voir !) qui vienne "tenir compagnie" à la remise et permette de "jouer" avec les volumes des bâtiments... :^)

Mais je suis sûr que tout ça (bâtiment annexe ou pas) se réfléchira et "décantera" naturellement quand jeanmichelfr11 passera à la réalisation proprement dite du module. ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 08 06 2014 à 13:31

YVES a écrit:(...) Mallet SLM, tu viens de dessiner le plan de ton futur module FDEM, raccordable à ton réseau et que tu pourras sortir en exposition.
L'ECOMUSEE DU DEPOT !
Nous te sentons tous trés motivé pour la construction.
Au boulot...
E2 E2 E2

Hélas : cette idée (un "dépôt-musée" pour ma très éclectique collection...) est si ancienne que si elle avait dû connaître ne serait qu'un début de concrétisation, ce serait sans doute fait depuis longtemps ! #A8

Mais le fait est que la remise "aménagée/visitable" (avec toit démontable, et peut-être aussi la façade latérale côté "spectateur") pour y regarder les locomotives garées + le coin "atelier" est (était ?) une idée pour ce dépôt jamais réalisé. Cette ambiance d'intérieur de remise à machines me manque beaucoup en modèle réduit... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar bernardhenri » 08 06 2014 à 14:14

Comme celle -ci (Brawa)



Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 08 06 2014 à 14:42

Bonjour,

Merci Malletlsm, je valide la lampisterie Jouef, j'aime ce petit bâtiment, au point que j'ai réussi à ouvrir la porte du local "lampisterie bureau" et transformer la partie arrière (porte latérale et fenêtre blanchies), en "dortoir" et peut-être ajout de rideau en papier crépon... Ce serait juste le dortoir de l'équipe de conduite ,qui, arrivée le soir, doit assurer le premier train du matin,voilà...

Je file de ce pas voir si je peux ouvrir le toit et faire un aménagement intérieur (va falloir y mettre un mur de refend) pour séparer le bureau du dortoir, mais ça ce n'est pas compliqué... Et pourquoi pas un éclairage à led blanche (2) + résistanc (bien entendu). :H1 :H1

Concernant le parc à charbon, effectivement, en allant voir sur le lien, c'est assez simple et efficace... :mdr2:

Pour bernardhenri, superbe la remise, l'outillage vient d'ou ? Ll'ambiance "désordre",aux alentour de celle-ci... Super ! ! !

Pour les autres, un grand merci à vous aussi pour vos échanges d'idées.

Pour la remise, je vais faire un pré-maquette en bristol et la photographier et vous montrer ça...

Amicalement...

jeanmichelfr11
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 08 06 2014 à 14:50

C'est exactement ce dont je rêve, l'intérieur de la remise de Port-De-carhaix... E2 E2 E2 E2 E2

Et il y a plein de détails aux alentours de la remise dont pourra s'inspirer jeanmichelfr11 #B6 . Moi aussi, d'ailleurs... :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités