Les Tramways de Chez Moi

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 05 06 2014 à 14:45

Bonjour,

Je désire réaliser un réseau en HOm, peut-être "raccordé" à une gare en HO, celle-ci permettrai "l'échange" de voyageurs et de marchandises pour le réseau à voie étroite...

Ce sera une compagnie privée Les "Tramways de Chez Moi" ou TCM et la livrée des machines et voitures seront à base de (je ne sais pas encore) #B9

Je voudrais commencer par le début, soit un petit dépôt comprenant :

- 2 voies sous remises
- 1 voie vers un pont tournant
- 1 voie d'entrée/sortie/ravitaillements


Mais voilà où ça blesse, quelles sont les possibilités de matériels de voies, quelles marques ?

Quand au matériel roulant, je pense faire appel à l'artisant "Trains d'Antan" (pub gratuite, pardon), qu'en pensez-vous ? Pour démarer une loco diesel, "un ch'tit" autorail tout mignon et quelques wagons marchandises (le tout acheté au coup par coup).


Les bâtiments en Ho conviennent t'ils ? Où puis-je trouver des plans du genre de bâtiments qu'il me faudrait pour ce petit dépôt ?

- une remise à 2 voies, (à construire),
- station de ravitaillement en gasole et en charbon, (j'ai)
- un bureau/dortoir, (à construire),
- une lampisterie, (Jouef),
- une sablerie/TIA, (Jouef),
- greu à eau et chateau d'eau, (Jouef),
- un parc à charbon, (à construire),
- eh bien sur un petit pont tournant. (Peco, je pense)


Voilà pour l'instant, je crois que c'est tout.

Amicalement.

jeanmichelfr11
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar Gallavael » 05 06 2014 à 15:35

Bonjour, charmant projet. As-tu déjà prévu un plan et des dimensions pour ton réseau, cela pourrait nous aider.

Pour la voie il existe plusieurs marques:
- bemo
- Peco
- Tillig

Personnellement j'utilise que de la voie Peco malgré le fait que le rail est un peu gros et les traverses trop rapprochées pour évoquer un métrique français, la qualité est top. Les aiguillages permettent un très bon roulement car le cœur est alimenté au contraire des Bemo. D'ailleurs l'alimentation des voies en sortie de l'aiguille se fait selon la position de l'aiguille se que je trouve très pratique, les câblages sont minimes.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1545
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 05 06 2014 à 17:03

Concernant le plan, je suis en train (c'est le cas de le dire) de l'étudier... Ce sera un réseau constitué de "modules", chacun ayant un thème précis : dépôt, gare pleine ligne, EP, etc....

Pour la voie j' avis penser à la Peco, et ce que tu me dis m'intéresse, cette voie est basé sur le même principe que la "setrack" de la même marque, mais, en voie normale, c'est ça ?

Les dimensions des voies de la remise sont conditionnées au garage de de autorails l'un derrière l'autre sur chaque voie si quelqu'un a cette dimension, ce serait sympa... :D

J'ai oublié de dire que la commande sera en analogique...

Merci par avance...
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar Storm » 05 06 2014 à 18:58

jeanmichelfr11 a écrit:

- une remise à 2 voies, (à construire),

Interfer, Architecture et Passion, Architecture de France… peut-être accoller deux remises à une voie.

- station de ravitaillement en gasole et en charbon, (j'ai)

Attention, c'est en général très simpliste sur les métriques…

- un bureau/dortoir, (à construire),

Plausible avec la remise le modèle Architecture de France à un petit dortoir attenant mais un édifice séparé est en général réservé aux gares centrales des réseaux…

- une lampisterie, (Jouef),

C'est riche mais pourquoi pas…


- une sablerie/TIA, (Jouef),

Là, c'est carrément hors sujet même pour une grande gare #B8

- greu à eau et chateau d'eau, (Jouef),

Si tu tiens à les utiliser… On trouve des modèles plus adaptés chez TdA ou Interfer :maitre:

- un parc à charbon, (à construire),

Oui mais petit :maitre:

- eh bien sur un petit pont tournant. (Peco, je pense)


Pont tournant CFD chez Interfer, c'est le plus plausible…



jeanmichelfr11


En bref, ne te trompe pas d'ambiance: la voie métrique, c'est en général des installations de petite taille contenant le minimum vital. On trouve des grandes gares biensur mais là ça ne colle pas avec ton projet (bien plus grandes). Consulte les fils consacrés aux différents réseau dans la partie train réel, tu y trouveras de l'inspiration… Pour le matériel roulant, tu as effectivement Train d'Antan mais aussi Aubertrain, Interfer et Apocopa :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 05 06 2014 à 19:46

Je vais suivre ton conseil, Storm, merci...
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar BG1000 » 05 06 2014 à 19:48

Comme exemple tu as:

http://goo.gl/maps/gjN5r
  • Remise machine
  • château d'eau
  • Parc à charbon
  • Bascule
  • Forge
  • Halle marchandise
  • Remise voiture
  • ex plaque tournante pour des Röwan


Image

Mais bon c'est du tram, du véritable tram à voie d'un mètre et pas du chemin de fer secondaire #B6
La tu peux avoir de l'électrique, du mazout, du charbon D9

Sachant qu'une motrice fait de 7m à 14m une remorque de 6m à 14m tu a moyen de faire du compact.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3586
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 05 06 2014 à 21:33

Donc, j'étais parti sur ça :

- une remise à 2 voies, (à construire),
- station de ravitaillement en gasole, (j'ai)
- un bureau/dortoir, (à construire),
- une lampisterie, (Jouef),
- une sablerie/TIA, (Jouef),
- grue à eau et chateau d'eau, (trains d'antan),
- un parc à charbon, (à construire),
- eh bien sur un petit pont tournant. (Péco, je pense)

et j'arrive à cela :

- une remise à 2 voies, de longueur rapportée à 30 mètres soit 35cm en Hom, non ? (à construire),
- station de ravitaillement en gasole, (j'ai)

- un bureau/dortoir, (à construire),
- une lampisterie, (Jouef),
- une sablerie/TIA, (Jouef),

- grue à eau et chateau d'eau, (trains d'antan),
- un petit parc à charbon, avec sauterelle (à construire),
- eh bien sur un petit pont tournant. (Péco, je pense)


Bon demain, j'attaque le plan des voies...
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar pelican » 05 06 2014 à 21:51

Il y a aussi les productions Saroulmapoul, en Hom : certes, c'est belge, mais quelques ref ont roulé en France ;)
pour les bâtiments : Architecture et Passion, ABE (atelier bel époque) ...
bon courage pour le projet :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48601
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar YVES » 05 06 2014 à 21:56

Pour le matériel (idem Pelican qui m'a devancé), il y a aussi des wagons et des voitures chez "Saroulmapoul" :
http://www.saroulmapoul.be/v2/fr/
Les réseaux français, à capitaux belges, comme le groupe Empain, employérent beaucoup de matériel importé, ou construit sur la base des modèles belges (Ex : Blanc-Misseron).
Pour te faire une idée, je te conseillerais un peu de lecture, avec de bonnes références, bien illustrées, sur les voies métriques et secondaires.
http://www.librissimots.fr/50-ans-de-vo ... -3321.html
http://www.librissimots.fr/images-de-tr ... -3590.html
http://www.librissimots.fr/regards-sur- ... -3427.html
A propos, tu habites dans quelle région ? Il y eut certainement un p'tit train pas loin de chez toi. C'est toujours sympa à reproduire et c'est toujours l'occasion de belles balades.
#B6 #B6 #B6

- PS : pour le pont tournant, plus réaliste que le peco, avec un TB fonctionnement, un prix trés raisonnable, il y a les modèles kitwood hill :
http://www.kitwoodhillmodels.com/brands/HOm.html
- PSbis :Le sieur Constant/vigeois fait des kits sympas pour l'échelle HOm :
http://www.architecture-passion.fr/inde ... 02&lang=FR
Par exemple, une remise, très secondaire : http://www.architecture-passion.fr/inde ... 91&lang=FR
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar Storm » 05 06 2014 à 22:43

J'avais oublié de mentionner les modèles Saroulmapoul :oups2: Honte à moi… H4 :C6 :H2 Je suis bon pour une tournée dimanche #B5

Sinon, on peut tout faire, mélanger le matériel, les époques, tout peut passer du moment que c'est cohérent (point de vue perso :B3 ) et pour ça, il faut juste un peu de connaissance des réseaux: livres, internet, touristiques, anciennes lignes… Comme le dit Yves, il y en a sûrement une près de chez toi :B3 Ne pas chercher à reproduire fidèlement, ce n'est pas ce que tu veux mais rendre une ambiance… Tu trouveras vite ce qui colle et ce qui fait tâche. Mais les secondaires metriques, ce n'est pas une réduction de la VN #B8 Il faut laisser ces repères de côté… Ça se fait très bien et le virus prends très vite C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23080
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar malletslm » 06 06 2014 à 07:24

Dans la liste des bâtiments cités puis éliminés par jeanmichelfr11, je retiendrais quand même éventuellement la petite lampisterie Jouef : bien que je ne lui connaisse aucun équivalent exact en voie métrique c'est un bâtiment sympathique et de style passe-partout, au proportions bien adaptées à la voie étroite, qui peut plausiblement figurer un petit bâtiment de service sur un réseau "free-lance". :^)

Par contre j'éliminerais d'office le pont tournant Peco (qui évoque un grand modèle genre RhB) au profit des belles plaques tournantes de 60 ou 90 mm indiquées par Yves :maitre: . Voire pas de plaque tournante du tout pour commencer, si recherche d'économies... ;)


Et pour répondre à la question posée par jeanmichelfr11 sur la longueur des autorails en H0m, voici quelques exemples mesurés "hors tampons" (mais sans les attelages éventuels, NB) : :idea:
- autorail SNCV à 2 essieux (saroulmapoul.be) : 10,5 cm environ
- autorail "court" à bogies (genre Billard A80D Mougel) : 13,5 cm environ
- autorails "longs" à bogies : 16,5 cm (A150D Mougel), 21 cm (OC1 De Dion) voire 24 cm (autorail ABH, le plus grand !)

Bonnes cogitations sur le projet ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar 130T » 06 06 2014 à 08:52

Un chemin de fer secondaire se doit de garder ( à mon humble avis ) une ambiance :
" On fait ce qu'on peut avec les faibles moyens qu'on a . Et pas question d'envisager des investissements , vu que la ligne risque de bientôt fermer . Pour le matériel roulant , on récupère celui d 'autres lignes qui viennent de fermer , si ça marche encore .... Et pour le pont tournant .... pas forcément utile , aux vitesses ou on roule , on va aussi bien cabine en avant "
Enfin je vois ça comme ça .... Et avec une patine style 1 an avant la fermeture de la ligne .... Matériel hétéroclite ( ha ben on a récupéré ça sur Trucmuche - Machin chose qui vient de fermer ) , voire un peu , pas trop , de matériel US ( c'est les américains qu ' ont laissé ça en 18 ) . Et plan de voies un peu " rustique " , rendant les manoeuvres bien compliquées comme on aime .

130T
130T
 
Messages: 1661
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 06 06 2014 à 09:18

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces renseignements, je vais m'atteler au plan aujourd'hui. Je vais donc remettre dans ma liste la lampisterie Jouef et mettre un tiroir qui se dirigais avant sur le pont tournant (diamètre inconnu) et faire comme si la fosse avait été comblée...
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar jeanmichelfr11 » 06 06 2014 à 10:14

Bon ben voilà le plan du dépôt des Tramways de Chez Moi : La voie sera de la Péco en HOm, bien sur !



Le plan n'est pas à l'échelle, je suis désolé... :? :? :? La voie du bas donnant accès à la remise servira à garer le(s) autorail(s) et l'autre voie pour d'éventuelle(s) vapeur(s)...
N'hésitez pas à modifier le plan si nécessaire...
Amicalement...
jeanmichelfr11, toujours de bonne humeur... Même quand ça va pas...
Avatar de l’utilisateur
jeanmichelfr11
 
Messages: 58
Enregistré le: 03 06 2014 à 16:04
Localisation: Narbonne, Aude (11)

Re: Les Tramways de Chez Moi

Messagepar YVES » 06 06 2014 à 15:47

Gloups ! Z'avez vu l'avatar...
Encore un membre de la mafia corse sur PME D9 .
Bon, en ce moment sur PME, tu tombes à pic si les p'tits trains de l'ile de beauté te plaisent.
viewtopic.php?f=6&t=8437
viewtopic.php?f=2&t=5810
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_fer_de_la_Corse
http://home.nordnet.fr/lbeaumadier/
http://forums.photos-de-trains.net/view ... 3afe9115fb
Si vraiment c'est cela qui t'intéresse, prend le temps, ne t'emballe pas. Sur PME, il y a toutes les compétences pour t'aider à faire un "CFC réplica".

Par exemple, pourquoi pas le tramway de la Balagne ?
On pourrait imaginer un embranchement qui mêne à un petit terminus, avec un petit dépot vapeur, prêt de la plage. D'ailleurs, dans cette gare une association à developper un p'tit train touristique. Ainsi, tu pourrais combiner matériel ancien et moderne. L'autre avantage, c'est que pas mal de matériel existe déjà et avec le train touristique, tu pourrais même utiliser quelques voitures suisses 2 essieux et une vapeur allemande (Tillig).

Sinon, les petits trains de l'Aude sont aussi trés sympas à découvrir.

Tu devrais aussi t'intéresser aux modules FDEM. Ton dépot tient sur 1 module, une jolie petite gare sur 2 modules.

Je le redis, prend le temps de discuter et de finaliser ton projet.
Ton plan fait encore trop grand réseau, ou voie normale secondaire. En métrique, ce serait déjà un dépot important.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités