Il n'est pas facile de juger de la taille et de la proportion d'un objet sur simple photo... pour ma part, je me demande si la hauteur des murs latéraux + la taille des portes n'est pas un peu trop importante.
Pour que
jeanmichelfr11 puisse comparer, voici les dimensions relevées sur la remise "à 1 voie" construite
il y a lonnnngtemps pour mon réseau, et dont voici la photo avec un wagon couvert CFD "Trains d'Antan" dans la porte, pour "donner l'échelle" :
À noter que ce bâtiment n'est pas construit sur plans CFD mais... extrapolé du plan d'une remise à 2 voies
pour voie normale dessiné par Alain Pras et paru dans son ouvrage "Gares et bâtiments ferroviaires en modélisme" paru en 1981 :
- Hauteur des murs latéraux (du sol au "rampant" de toiture) : 58 mm chez A.Pras, 62 mm chez moi pour tenir compte de la hauteur de la voie (car les 58mm d'A.Pras s'entendent "depuis le haut du rail")
- largeur x hauteur (maxi) d'une fenêtre latérale : 24 x 34 mm (idem plan A.Pras)
- largeur x hauteur (maxi) d'une porte pour locomotive : 40 x 53 mm (au dessus du rail) chez A.Pras, 42
x 56 mm chez moi : j'avais augmenté la hauteur pour la même raison que les murs, mais on voit que j'avais l'égèrement "forcé" la largeur des portes, bien que ce soit pour du H0m !
À titre indicatif, l'emprise au sol est de :
- pour la remise à deux voies d'A.Pras : largeur 136 mm (pour un entraxe de voies de 56 mm environ) x longueur 242 mm (plus un atelier de 100 mm). À noter que la hauteur des pignons (depuis le haut du rail) est de 92 mm.
- pour ma version à une voie (pour mémoire) : largeur 82 mm x longueur 188 mm
Quelque chose me dit que les mesures du plan d'A.Pras et celles de la remise MKD devraient être assez voisines... mais ça vaut le coup de vérifier avant de passer à la maquette définitive !
Une autre chose qui pourrait être intéressante pour l'élaboration de ce réseau serait d'acheter assez rapidement un petit wagon de marchandise en H0m "prêt-à-rouler" de chez Bemo ou Tillig (de préférence un "couvert", peu importe le type, et qui trouvera toujours bien une utilisation plus tard !) qui servirait à donner une "référence" de gabarit en H0m : je n'ai pas fait autrement (UN wagon + un bout de voie Bemo) quand j'ai débuté...