CFC : U trinighellu di Trinighellu

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Storm » 03 11 2016 à 19:53

Sympa le tuto Alain #B6 Domage effectivement que cette caisse (d'origine inconnue :C6 ) soit si courte :? Je préfère passer un peu de temps (quand j'en aurais C7 )sur l'Apocopa qui semble plus juste :B3 #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 07 11 2016 à 19:26

Merci Pascal. :F5
Pour étoffer le parc roulant, j'envisage de faire un X5000 Apocopa, je pourrais comparer.



Pour revenir au x2000.
le pliage des faces frontales ne présentent pas de difficultés particulières. 8-)




Préparation et mise en place pour les soudures des faces frontales (fer 50 Watts).





Mise en place des portes et soudures.




Il reste encore en mettre en place les enjoliveurs de phares et le fer à souder retrouvera son tiroir. ;)

A suivre le châssis et la peinture...
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Beyer-Garrat » 08 11 2016 à 00:29

Tu t'es très bien sorti du pliage du toit Alain, pas évident du tout sur une pièce d'un seul tenant en laiton et les soudures de la jonction avec l'avant de cet autorail sont nickel #B6

Dommage que la caisse soit trop courte, peut être due, par le désir d'utiliser un format A4 pour le tirage ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Pirlouit95 » 08 11 2016 à 09:53

Bonjour Alain.
Je viens de visionner entièrement ce fil que je découvre seulement.
Et ben, heureusement que j'étais assis, car tu m'as scié les pattes. Bon un peu de cyano et ce sera réparé. H6 H6
Ton réseau est une merveille. E2 E2 E2
Quant au matériel roulant (moteur et autre), je dis #B6 #B6
Les différentes réalisations en kit me laissent sans voix ou voies, je ne sais plus.
Je vais sortir le transat d'intérieur et le carnet de notes et suivre tout cela avec un regard de novice non dénué d’intérêt.
Encore E2 E2 E2

Johan.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
 
Messages: 212
Enregistré le: 18 10 2016 à 06:54
Localisation: Courdimanche (95)

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 08 11 2016 à 10:49

Merci Beyer-Garrat :F5 , prochaine étape, peinture de la caisse et réalisation du châssis.

Merci Pirlouis95,
tu peut suivre aussi ce lien,
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8437
Qui concerne tout le matériel CFC.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar 05mogul05 » 09 11 2016 à 15:15

Hello Alain :F5

Etant très peu assidu (momentanément, mais ça dure H4 ) sur le forum en ce moment, "j'avais pas vu" #B6
Merci pour le tuto du pliage E2
Ce laiton est effectivement assez épais, et nécessite un peu de doigté D9

Sur l'exemplaire que j'ai récupéré (sur Ebay) la gravure n'est pas de très bonne qualité, les cercles de phares sont inutilisables, il va falloir improviser :C1
Mais ce sera APRES les finitions de la Mallet :oups2: :oups2: :oups2:
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 10 11 2016 à 10:36

Salut Gérard :F5
Le garage de ta Mallet est prêt. :ipb-279



Un petit encart avant de passer à la peinture de la caisse du X2000. :C4 :C4


J' utilise depuis plus de vingt ans un aérographe Badger 150 à aspiration.

J'avais repéré, il y a quelque temps, un set d' aérographes à prix raisonnable.https://www.jago24.fr/bricolage/atelier/outillage/set-de-pistolet-aerographe.html, et je me suis laisser tenter.
Je voulais tester un aérographe alimenté en peinture par gravitation. :(

Les deux aérographes sont livrés chacun avec 4 buses et 4 aiguilles (0.2, 2 fois 0.3, et 0.5) un flexible et un raccord pour l'alimentation en air.
Un des deux aérographe possède un godet par gravitation intégré, l'autre un godet par gravitation amovible et un grand godet en verre par aspiration.

Après différents essais, avec les mêmes peintures à la même dilution et une pression d'air identiques, les résultat sont semblables au Badger. 8-)

J'ai trouvé le nettoyage de l'aérographe avec le godet intégré plus facile que le Badger et que l'aérographe au godets amovibles.

Enfin le gros avantage pour moi des ces deux pistolets, c'est le réglage du débit de peinture par la molette arrière de ceux-ci qui règle la course de l'aiguille.
Mais tout ceci n'est qu'un avis strictement personnel. #A8 #A8

La caisse du X2004 a été peinte avec l’aérographe a godet intégré.


La livrée "Grand confort" va demander beaucoup de masquage et de démasquages successifs, aussi la préparation des surfaces va être importante pour une bonne adhérence de la peinture.
Dégraissage multiples (produit de vaisselle puis acétone),sablage minutieux, relavage.

La pose de la peinture ne pose pas de problèmes particuliers,c'est une succession de couches et de masquages.Peinture RailColor.

Intérieur de la caisse en blanc, extérieur gris très clair(20 gouttes de blanc, 3 gouttes de noir, 1 goutte de bleu CFD)
Ensuite rouge grenat CFD, liseré orange (10 gouttes de jaune jonquille, 2 gouttes de rouge autorail), le toit et l'entourage des pares brise gris foncé, enfin l'entourage du haut des fenêtres couleur alu.

Reste les arrondis des pares brises, des fenêtres et des faces frontales.

Dans un carré d’adhésif de camouflage, j'ai enlevé a l'emporte pièce un rond de 2 mm. Ensuite j'ai découpé au cuter en suivant deux diamètres à angles droit.



















A suivre le châssis...
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar bernardhenri » 10 11 2016 à 11:06

#B6 #B6 #B6
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Beyer-Garrat » 10 11 2016 à 11:57

Concernant l'aérographe c'est exactement la position que je défend Alain (voir post http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=3445&start=0)

Le nettoyage est plus simple avec le godet intégré, la dilution présente moins d'exigence qu'avec l'aspiration (bonjour la galère pour le débouchage !) et tu peux jouer sur les éclaircissement ou les contrastes
en ajoutant une goutte d'une teinte complémentaire en cours de peinture sans mélanger les teintes vont se fondre d'elles mêmes pas besoin de re-nettoyer re-diluer etc etc ...
tu peux aussi avec la buse de 0,4 diluer des pigments a l'alcool pour la patine sans risque de boucher quoi que ce soit #B6

Ça fait hurler les puristes mais ça marche :B3

Il se présente plutôt bien ce X2000 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar 05mogul05 » 10 11 2016 à 12:28

Expliqué comme ça, ça parait tout simple ! E2 E2 en tout cas, c'est magnifique ! :maitre: :maitre:
Pourtant cette livrée du X2004 n'est pas des plus ordinaire :rod_coeur

Je suis d'accord sur l'utilisation d'un aero par gravitation, c'est plus simple pour modifier (légèrement) ou diluer une teinte ainsi que pour le nettoyage #B6

Pour l'instant, Alain, tu peux disposer de la 3eme voie de ta rotonde, le transfert sur l'ile de la Mallet 311 n'est pas imminent ! ;) :ipb-279
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1463
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar pelican » 11 11 2016 à 09:31

pourriez mettre une photo des différents aérographes ??? :D3

l'autorail est superbe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 11 11 2016 à 10:30

pelican a écrit:pourriez mettre une photo des différents aérographes ??? :D3

l'autorail est superbe :ok



Bonjour Pelican,
Je préfère le tu que le vous, ça me donne l'impression d'avoir quelques mois de moins :^) :^)

Voila les photos.

Je rejoins Beyer-Garrat et 05mogul05 pour dire que l'usage du godet à gravitation incorporé facilite grandement le nettoyage du matériel et permet d’accéder très facilement à des effets de peinture lors de l'application. 8-) 8-) 8-)







Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 721
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar pelican » 11 11 2016 à 10:42

super merci pour les photos et les essplications :ok

le "vous" était destiné à Beyer et à toi ... tu as été le premier à répondre :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Beyer-Garrat » 11 11 2016 à 11:52

Tu peux me tutoyer aussi mon grand bien qu'étant ton néné :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

Un petit lien :rod_siflet EBAY vers un aéro en 0.2, 0.3 et 0.5 mm identique au mien #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 11 2016 à 15:59

:F5
Bon, là c'est pas du fer à souder, donc je comprend de quoi l'on cause. Et même si j'utilise plutôt des peintures en bombe à présent (tout de suite prêt, nettoyage, ...), je dois dire que l'aéro par gravité à toujours remporté mes suffrages, je n'ai jamais rien eu d'autre... même s'il y a des années que j'ai tout bazardé !
Les deux seuls "reproches" qu'on peut lui faire sont à mon avis :
* les risques de renversement du liquide. Mais bon, on est maquettiste donc soigneux
* la contenance du godet : je fais principalement du H0, surtout en train. Mais même sur les véhicules automobiles dont les camions au 1/43,5e, je ne suis jamais tombé en "panne sèche". Maintenant, pour les grandes zéchelles (1/18, 1/22,5) c'est peut-être différent.
Mais quand je vois ce que Pélicandré fait comme matos, je me dis qu'on aura vite la réponse s'il saute le pas ! :rod_siflet :rod_mdr2
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13115
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

cron