CFC : U trinighellu di Trinighellu

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 21 05 2014 à 12:18

Au début du commencement :D3 :D3 :D3 ,quand j'ai débuté dans la modélisme ferroviaire,j'ai commencé par un petit module(aux normes GEMME) 8-) 8-) .
Je venais de recevoir un kit A80D Mougel et sa remorque R210 et je voulais les voir en situation 8-) 8-) 8-) .
J'ai donc fait le module de la gare de Caldaniccia, petite gare à quelques kilomètres d'Ajaccio, qui desservait une station thermale.

.

J'ai continué par le module de la gare d'Ucciani avec sa petite remise 8-) 8-) 8-) 8-) .
.

Le premier module a été détruit accidentellement :feu231 , le deuxième est visible à la Mairie d'Ucciani :F5 :F5 .
Ensuite, j'ai poursuivis avec la mise en chantier de mon réseau (décors toujours pas terminés #B9 #B9 #B9 ).
Il est entièrement dédié aux CFC, mais j'ai pris des libertés avec la réalité.
J'aime voir rouler les trains,et le point à point ne me convenais pas, j'ai fait un huit classique.
La gare de Calvi est devenue une gare de passage :C4 :C4 , comme elle était prévue à l'origine, en vue d'un prolongement vers Ajaccio. :D3 :D3 :D3 .
Les rampes dépassent pas 2%, les rayons des courbes 500 mm minimum :^) :^) .
Les bâtiments en pierre synthétique sont de Zébulon ou de MVB, sauf la rotonde qui est en carton.
Les voies en gares sont noyées comme au début de l' exploitation.
Les rails sont des BEMO/SHINOHARA code 70, les aiguillages de la même marques, grand rayon dans les gares.
Les lames mobiles sont reliées électriquement au cœur de l'aiguillage .
Les aiguillages sont commandés manuellement.Derrière chaque commandes, un interrupteur plat à trois positions pour inverser l'alimentation dans le cœur et en même temps maintenir la position de l'aiguille.
L'alimentation et la régulation du circuit principal sont des Gaugemasteur, les zones de manœuvres sont alimentées par un régulateur Fleischmann;derrière chaque régulateur une gomme électronique #B6 #B6

.
.

La future gare de Calvi et son pont tournant.
.
A suivre.
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: CFC : U Trinighellu di trinighellu

Messagepar camboui » 21 05 2014 à 12:42

Salut Alain ! magnifiques modules , dommage que le premier a été détruit ...Sinon pour le réseau le tracé à l'air intéressant tant pour les manoeuvres que pour admirer les trains ! Bon courage pour la suite, @ + Camboui
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: CFC : U Trinighellu di trinighellu

Messagepar malletslm » 21 05 2014 à 13:08

Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de découvrir un grand réseau fixe en HOm #A4 , même sur ce forum : merci pour cette présentation ! :maitre: #B6

Est-ce que la première photo (gare de Caldaniccia) a été publiée à l'époque dans une revue, bulletin ou autre ? :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: CFC : U Trinighellu di trinighellu

Messagepar YVES » 21 05 2014 à 14:43

"Le premier module a été détruit accidentellement :feu231"

Oui, sur PME nous déconseillons à tous les modélistes qui s'intéressent au CFC de pratiquer cette activité de manière concomitante avec la dégustation de fromage corse...

Bon, suite à l'explosion (Alain, tu peux tout nous dire...), cela a dégagé de la place pour la construction d'un nouveau réseau.
Circuit en 8 ? Mais alors trés allongé et applati, cela fait une belle ligne.
Vivement la suite. Et attention aux fromages !!!
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 21 05 2014 à 17:32

Est-ce que la première photo (gare de Caldaniccia) a été publiée à l'époque dans une revue, bulletin ou autre ? :^)[/quote]
Oui , dans LR en aout 1991. :D :D :D
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: CFC : U Trinighellu di trinighellu

Messagepar malletslm » 21 05 2014 à 17:41

Quand bien même j'aurais été incapable de retrouver exactement où et quand :oups2: , il me semblait bien avoir déjà vu quelque part ce saisissant "comparatif" réel/miniature : beau cadrage #A4 et belle mise en scène ... #B5

... il y a des images qui marquent durablement la mémoire : Bravo ! E2 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: CFC : U Trinighellu di trinighellu

Messagepar Victor le chat » 21 05 2014 à 17:41

Superbe, colossal, la première fois que je vois un réseau complet entièrement consacré à la Corse ! :rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 21 05 2014 à 17:43

[quote="YVES"]"Le premier module a été détruit accidentellement :feu231"

Oui, sur PME nous déconseillons à tous les modélistes qui s'intéressent au CFC de pratiquer cette activité de manière concomitante avec la dégustation de fromage corse...

Bon, suite à l'explosion (Alain, tu peux tout nous dire...), cela a dégagé de la place pour la construction d'un nouveau réseau.
Circuit en 8 ? Mais alors trés allongé et applati, cela fait une belle ligne.
Vivement la suite. Et attention aux fromages !!!
;) ;) ;)

Tu crois pas si bien dire. :diable :diable :diable
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: CFC : U Trinighellu di trinighellu

Messagepar Storm » 21 05 2014 à 18:57

Victor le chat a écrit:Superbe, colossal, la première fois que je vois un réseau complet entièrement consacré à la Corse ! :rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2


Disons que quand on fait un réseau Corse, on a du mal à le faire se raccorder àautre chose C7 :prrrt: :rod_mdr2

Intéressant ta gare de Calvi en version "passage" #B6 L'idée de s'appuyer sur les tracés prévus est très bonne :B3 À une époque, j'avais pensé à Ajaccio pour permettre de boucler en utilisant le prolongement vers le port… N'ayant jamais vu la gare, je ne sais pas si ses emprises sont transposables… :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23037
Enregistré le: 24 04 2006 à 22:54
Localisation: Vesly (27)

Re: CFC : U Trinighellu di trinighellu

Messagepar pelican » 21 05 2014 à 19:18

Chouette réseau ... en devenir !!! ;)
mais bon, vu ce qui a déjà été détruit, ça ne peut être que mieux !! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: CFC : U Trinighellu di trinighellu

Messagepar Gallavael » 21 05 2014 à 19:19

Très jolis modules!
Et voir un si grand réseau en HOm en construction, ça fait très plaisir! :ipb-251
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1540
Enregistré le: 13 08 2008 à 10:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar 05mogul05 » 22 05 2014 à 21:07

Bravo Alain E2 E2 , au moins toi, tu as réalisé ce que j'ai en projet (toujours en projet :oups2: ) Calvi, mais en terminus, :rod_coeur et sa magnifique pinède :ipb-279
Du coup, je crois que je vais changer de ......signature :rod_siflet
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1462
Enregistré le: 12 11 2011 à 22:04
Localisation: gard-ardèche

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 23 05 2014 à 07:48

Quelques années plus tards :rod_siflet :rod_siflet

Présentation des bâtiments.

Je regarde tourner les trains et je néglige les décors, mais je vais m'y mettre, aujourd’hui peut-être, ou alors demain... 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) .
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 715
Enregistré le: 04 04 2014 à 08:17
Localisation: Ajaccio

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Victor le chat » 23 05 2014 à 08:29

Superbe :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
Même sans décor sa passe, c'est super beau ! :rod_coeur :rod_coeur E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E2 :maitre: :maitre: :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 14:50
Localisation: Cluny

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar malletslm » 23 05 2014 à 09:15

Ces photos sont un régal #B6 , notamment cette célèbre "rotonde" à voie métrique... #A4

Certains clichés sur le fil "matériel roulant des CFC" laissent deviner que le décor (la végétation, en tout cas) a tout de même avancé au moins par endroits... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités