CFC : U trinighellu di Trinighellu

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 10 2021 à 21:52

:F5
Je découvre, honte sur moi !
D'autant que c'est aussi sur le forum du GEMME H4 :H2 ...
Je regarderai demain ce que j'ai, dans "l'héritage" de Roger Mougel, car il l'avait envisagé en résine "à l'ancienne".
Donc c'est qu'il avait de la doc.
Et qui c'est qui se serait goinfré la réalisation du modèle maître, hein ?
La 3D et son impression ont du bon #B6 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Beyer-Garrat » 04 10 2021 à 22:40

Belle maitrise du dessin 3D Franck bravo #B6

Le nerf de la guerre la doc on en est tous là :B3
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 08 10 2021 à 17:01

Franck à quasiment finaliser ses dossiers. ;)
Voila les premiers tirages du Carde 503.















La grappe des accessoires, imprimée à gauche verticalement et à droite à plat.
A part les mains montoirs, l'impression est meilleure à plat.





Enfin la remorque 210, sur laquelle j'ai essayé des réglages d'imprimante qui ne sont pas satisfaisants, d'où les imperfections.(au niveau des fenêtres et de la surface du toit).



A suivre...
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Storm » 08 10 2021 à 17:05

Joli #B6
Bon, les mains montoires.... :? On peut faire ça en fil :B3 Voir falloir des bogies pour tout ça C7
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 08 10 2021 à 17:31

Storm a écrit:Joli #B6
Bon, les mains montoires.... :? On peut faire ça en fil :B3 Voir falloir des bogies pour tout ça C7


Oui Pascal :F5 , un peu plus haut dans le fil, j'ai déjà ces modèles avec des caisses imprimées avec l'imprimante à fil.
J'aurai juste à changer les caisses. :ipb-279 8-) 8-)
Alain.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Storm » 08 10 2021 à 17:38

Me rappelais plus :oups2:
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 10 2021 à 18:13

:F5
Janveuhun, janveuhun, janveuhun E3 E3 !

J'avais dit que je rechercherais ce que j'avais comme plans en provenance de Roger Mougel, même s'il est trop tard, mais pas trouvé ce modèle. Mais j'ai trouvé l'A 150 D6. Non, A 150 D 6 :C1 ...

Pour la motorisation, il y a les demi-châssis Halling à pas cher :
viewtopic.php?f=6&t=7720&start=60#p323461


Même chose que pour lui, mais fait avec une autre motorisation :
viewtopic.php?f=6&t=8749&p=322279&hilit=motorisation+verney+atlas#p322410
Les roues de trop gros Ø, ça ne se voit pas :


Puisque les flancs sont à faire, la légère différence d'entraxe peut être masquée en utilisant le même (faux) entraxe.
Maintenant, l'éternel problème : le Ø minimum d’inscription en courbe.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Marcel » 08 10 2021 à 18:22

Alain a écrit:Franck à quasiment finaliser ses dossiers. ;)
Voila les premiers tirages du Carde 503....
La grappe des accessoires, imprimée à gauche verticalement et à droite à plat.
A part les mains montoirs, l'impression est meilleure à plat.
...


Pour toutes ces petites pièces, il existe maintenant des résines UV qui restent souple (voire élastiques !).
Je n'ai pas encore testé, mais pour toutes ces pièces exposée aux gestes brusques ça devrait être bien.

Grand bravo pour ces tirages et, bien sûr pour le modeleur ! :o)
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Storm » 08 10 2021 à 18:27

Cyril moulait en résine élastique souple mais ça ne tenait pas dans le temps :?
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Tyrphon » 08 10 2021 à 21:14

Maintenant, Halling vend des bogies de même conception que ceux du fameux châssis double de Vienne, mais avec divers empattements et diamètres de roues, ainsi que des transmissions de diverses longueurs. Il y a aussi, outre le moteur classique, des RSF qui devraient tenir moins de place dans la caisse.
Plus besoin de tricher (trop) avec les dimensions des bogies.

Mon A80D1 étroit et long, tyrphonisé à partir de l'Atlas, utilise la motorisation "Vienne" montrée par Patrick et tourne parfaitement sur les courbes serrées de Vivariac.
Il faut dire que j'ai réduit les flancs de bogies à leur plus simple expression (carte plastique de 0,5mm et détails ébauchés dessus
Parce que, franchement, qui va lorgner les détails sous les jupes d'un Billard quand il roule?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 10 2021 à 21:53

Voui, il y a des roues de Ø 8 mm, mais j'ai pas compris commet assembler un ensemble moteur :oups2: .
https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... ebe?page=1
Je sais, je suis nul...

Comme Halling sera présent à RailExpo, ça sera peut-être l'occasion de demander au Monsieur qui parle trois langues dans la même phrase de lui demander conseil.
À condition de lui amener de la doc, évidemment.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Beyer-Garrat » 08 10 2021 à 22:16

Storm a écrit:Cyril moulait en résine élastique souple mais ça ne tenait pas dans le temps :?


Ce n'est pas la même dont parle Marcel celle de Cyril était "moulable" mais effectivement se desséchait et ne tenait pas dans le temps. Celle donnée par Marcel est une résine uv "souple" j'en ai
parlé dans le FIL sur les
résines UV il existe une troisième voie une résine "imprimable" qui reste élastique mais peut être au détriment des détails très fins.
Elle pourrait d'ailleurs convenir pour tout les accessoires du Carde à tester :B3
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Tyrphon » 09 10 2021 à 10:01

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Voui, il y a des roues de Ø 8 mm, mais j'ai pas compris commet assembler un ensemble moteur :oups2: .
https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... ebe?page=1
Je sais, je suis nul...

Comme Halling sera présent à RailExpo, ça sera peut-être l'occasion de demander au Monsieur qui parle trois langues dans la même phrase de lui demander conseil.
À condition de lui amener de la doc, évidemment.


Les bogies dont on parle sont en page 16 du nouveau catalogue.

Ils sont identiques aux "Vienne", à part le choix sur l'empattement. Le plus simple serait de garder le demi-châssis "Vienne" et de changer le bogie, mais ça ne serait pô économique ! (quoi que... en achetant un bogie moteur sans roues à moins de 20€, on s'y retrouve peut-être par rapport à l'achat à part de tous les composants - je n'ai pas calculé)

Avec les éléments vendus à part (bogie, transmission, moteur) il faut copier le système de ce 1/2 châssis pour fabriquer ton propre châssis. Le plus difficile est de reproduire les guides en arc de cercle dans lequel tourne le bogie. Voici le châssis de mon A80D1, tyrphonisé sur la base d'un 1/2 "Vienne". La flèche montre l'emplacement de ces fameux guides.

DSC02953.JPG
DSC02953.JPG (80.04 Kio) Vu 2262 fois


Comme j'ai la motorisation de mon BB400 maison en cours à partir de bogies Halling, je vais être amené à faire et décrire ça prochainement.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Alain » 18 11 2021 à 12:03

Doucement, mais surement, 8-)
Les caisses de Franck après mise en peinture.
Les vitrages ont été gravés par ARA Production à partir des fichiers de Franck.(Livraison rapide, prix très correct).

Le 501.






Le 503.







Le 502.






La remorque 201.





Les quatre caisses.




Enfin la caisse 502 sur un châssis provisoire pour une mise en situation.






Il me reste a réaliser les châssis.
Le 501 et 503 seront motorisés, le 502 statique comme il a été longtemps à Bastia.

A bientôt.
Alain.
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Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Beyer-Garrat » 18 11 2021 à 12:05

De vrais modèles digne de TdA superbes Alain #B6
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