Mon Dernier réseau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar malletslm » 03 07 2014 à 18:52

Les considérations qui t'ont conduit à ajouter la voie de débord (multiplier les possibilités de manoeuvre...) me sont familières et j'y souscrit à 200% ! #B6

Ce sera aussi très sympa pour l'ambiance du réseau :B3 , cette voie de garage où des matériels roulants pourront stationner au premier plan...



ça promet de belles séances d'exploitation #B5 , content de savoir que les "oeuvres vives" vont sur leur fin et que tout roule bien ! :^)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Victor le chat » 03 07 2014 à 21:27

J'aime bien moi aussi cette idée de voie de débord ! #B6 #B5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 03 02 2015 à 20:32

Bonjour, je viens d'abord m'excuser de ne pas avoir donné de nouvel de mon réseau, mais je dois dire que j'aurai du dénommer ce fil le réseau de tous les déboires :C2 H4 :C1

En fait pas grand chose a changé, enfin si quand même, voici les quelques aventures qui me sont arrivées avec ce réseau :oups2:

Ayant glandé plusieurs semaines (faute avouée a moitié pardonnée :rod_siflet ), je me suis enfin décidé à boucler le réseau de façon a voir tourner les trains, quand cela fut fait, je me suis aperçu que pour avoir une boucle correcte, les deux premiers appareils de voies de la gare ainsi que le tiroir des ateliers se trouvaient sous la boucle, donc impossible de faire un décor correct, malgré le travail kolosal, je me suis donc résigné à raser toute la gare et revoir la quasi intégralité du réseau en gardant toute fois la rampe hélicoïdale, donc les bulldozers sont entrés en action et toute la partie de la gare a été rasée.

J'ai donc étudié un autre réseau avec une gare de passage simple, ne pouvant vu la place disponible faire une gare à trois ou quatre voies, je me suis contenter d'une gare à deux voies avec un embranchement dont je ne sais pas a l'heure actuelle a quoi il servira, ayant une petite remise a deux voies, un petit parc a charbon ainsi qu'une sauterelle, peut-être un petit dépôt verrat-il le jour?

Toujours est-il qu'une fois le réseau bouclé, ayant pris comme base celles de l'ancien réseau Ho, pour voir passer les trains dans de bonnes conditions, j'étais obligé de me mettre sur la pointe des pieds, position très inconfortable je dois dire, en fait, la partie haute du réseau se trouvait beaucoup plus haute que celle de l'ancien réseau, il a donc fallut a grand renfort de tasseau et d'huile de coude arriver a descendre d'un bloc le réseau d'une bonne quarantaine de centimètre, le tout en douceur de façon a ne pas faire de casse, mais enfin en posant d'autre équerres au mur et à l'aide de tasseaux, le réseau est descendu tranquillement petit à petit pour arriver à la place qu'il occupe actuellement et qui est définitive.

Je pensai en avoir terminé avec mes déboires, hélas cent fois hélas, lorsque j'ai commencé a faire tourner les trains, je me suis vite rendu compte que quelque chose n'allait pas dans la rampe hélicoïdale, en effet quand deux convois comportant des voitures ou des wagons à boggies Roco, les deux convois se télescopaient H4 j'avais pourtant par mesure de tranquillité pris comme référence des voitures à boggies Bemo avec leur gabarit généreux, mais j’avais oublié que ces voitures étaient relativement courte et les voitures Roco plus longue :? du coup, obligé de déposer les voies et de démonter entièrement la rampe hélicoïdale pour la modifier H4 sans oublier bien sur de repérer les joints isolants ainsi que les fils alimentant les divers cantons , j'ai du coller sous les plateformes de roulement des cales de façon à déporter les tiges filetées intérieures de façon a pouvoir donner plus d'entraxe entre les deux voies, ce dernier étant passé de 35mm à 50mm, j'en ai profiter pour supprimer les appareils de voies devenu sans effet depuis la disparition de la gare terminus et qui aurait été source de soucis d'autant plus qu'ils étaient quasiment inaccessible, cela aura au moins servi à ça ................................

Voila mes soucis semblent avoir enfin trouver leur fin (enfin je l'espère .......), il me reste juste dans un coin a poser les voies desservant une petite scierie embranchée sur le réseau et attaquer le décor, en espérant que ce dernier soit moins chaotique que la construction du réseau ................

quelques photos:

1.jpg
1.jpg (20.22 Kio) Vu 5710 fois


2.jpg
2.jpg (19.83 Kio) Vu 5710 fois


3.jpg
3.jpg (18.47 Kio) Vu 5710 fois


Aiguille donnant accès à la future scierie:
4.jpg
4.jpg (20.52 Kio) Vu 5710 fois



5.jpg
5.jpg (23.8 Kio) Vu 5710 fois


6.jpg
6.jpg (21.37 Kio) Vu 5710 fois


7.jpg
7.jpg (18.89 Kio) Vu 5710 fois


modifications intérieure de la rampe hélicoïdale
8.jpg
8.jpg (26.76 Kio) Vu 5710 fois


Hauteur de l'hélice a comparer avec les post précédents
9.jpg
9.jpg (22.11 Kio) Vu 5710 fois



Comme vous pouvez le constater, c'est toujours autant le boxon :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :mrgreen: mais les trains tournent sans problème dorénavant :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Bonne soirée et a bientôt peut-être ...............

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar l'aventurier » 03 02 2015 à 20:48

Et bien Pascal, voila une bonne nouvelle de revoir ton réseau . Te voila tranquille maintenant avec les problèmes de roulement. Tu vas pouvoir attaquer le décor,et j'ai le sentiment que cela va être très beau! :^)

Jean-marc
l'aventurier
 
Messages: 192
Enregistré le: 06 07 2014 à 18:31

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 01 05 2015 à 13:51

Bonjour, j'ai commencé le décor du réseau, ça avance doucement, mais comme dit le dicton, qui va doucement, va longtemps :mrgreen:

Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un as en la matière :oups2:, je fais avec les moyens du bord (humain & matériel), cela faisait plus de vingt ans que je n'avais pas fait de décor, ce dernier sera simpliste n'ayant pas les compétences pour faire les merveilles que l'on a l'habitude de voir sur le forum.

Dans ce décor, j'ai essayé de faire plusieurs choses que je n'avais encore jamais fais, jusque là, mes anciens réseaux (deux :oups2: ) était plat comme le plat pays (clin d’œil à nos amis belge :F5 ;) ) j'ai donc essayé de faire un peu de relief avec une montagne, certes c'est loin d'être parfait, mais pour une première, je la trouve pas trop mal, sur le coté du réseau, pour figurer une petite scierie, j'ai utilisé la scierie de notre défunte marque Nationale que j'ai patiné à la terre à décor, la aussi c'est nouveau pour moi, pour une première, je trouve ça pas trop mal non plus, j'ai également tenté de faire une route (que l'on ne voit pas sur les photos ou du moins très mal), là ça été moins évident H4 ne la voulant pas rectiligne, je l'ai fais avec de l'enduit puis peinture grise, je trouve le résultat très moyen, je verrai peut-être à la refaire ou du moins à l'amélioré si je peu, de toute façon, j'ai encore à bosser dessus dont les quatre feux clignotants du p.n. à poser, c'est loin d'être terminé j'ai encore un tas de truc à faire sur cette partie avant d'attaquer la seconde et plus j'y regarde, plus je trouve de chose à faire :F9 :G7 :mrgreen:

mais à comparer avec mon dernier post, ça a quand même bien avancé:

vue générale

reseau1.jpg
reseau1.jpg (21.57 Kio) Vu 5611 fois


la scierie

reseau2.jpg
reseau2.jpg (26.96 Kio) Vu 5611 fois


sortie du tunnel ou la traversée routière est à terminer

reseau3.jpg
reseau3.jpg (27.5 Kio) Vu 5611 fois


des moutons et leur berger

reseau4.jpg
reseau4.jpg (27.12 Kio) Vu 5611 fois


que la montagne est belle :mrgreen:

reseau5.jpg
reseau5.jpg (25.66 Kio) Vu 5611 fois


tiens une ruine :F9

reseau6.jpg
reseau6.jpg (25.65 Kio) Vu 5611 fois


désolé, je ne sais toujours pas comment poster des photos que l'on peu agrandir en cliquant dessus :?

@+

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Mr Béton » 04 05 2015 à 19:49

Le décor est pas mal, y a du détail. A la place du berger, je serai un peu inquiet quand même.
Il y a juste les sapins que je trouve… schématiques. Il y a mieux maintenant.

Il faudrait essayer de prendre des photos sans le flash, quitte à améliorer l’éclairage de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 04 05 2015 à 23:39

Bonsoir et merci pour les conseil Mr Béton, effectivement, je vais demander au berger qu'il aille faire brouter ses moutons ailleurs :mrgreen: en les posant à cet endroit, je n’avais pas réalisé que ça risquait de se terminer en boucherie :? va falloir organiser la transhumance :mrgreen:

Quels sapins prendre ? ceux çi sont de chez Noch ref.26322 je les trouvais pas mal pourtant, du moins mieux que ceux que l'on trouvait il y a une vingtaine d'années, oui je sais, je suis resté coincé aux années 80, c'est sur que ça a du changer depuis :mrgreen:

La prochaine fois, j'essaierai de prendre les photos sans flash pour voir ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar pelican » 05 05 2015 à 08:13

pour prendre les photos sans flash, un petit pied portable, pour poser l'appareil et faire des poses longues sans bouger ! et puis déclencher avec le retardateur de l'appareil !
et pour les sapins, peut être voir chez Douglas ??

http://www.douglas.kingeshop.com/accueil-caaaaaaaa.asp

sinon, les repeindre, les plonger dans un mélange 50/50 eau et colle blanche, et saupoudrer de flocage pour herbes ;)



ça prend forme :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48655
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 05 05 2015 à 08:53

Bonjour et merci André pour les conseils :maitre: #B6

Je verrai plus tard a essayer la seconde solution ( flocage ) les produits Douglas sont superbes, mais remplacer tous les conifères plantés par des conifères Douglas risque de m’amener trop loin niveau finance (mes moyens étant désormais limités), quant-à remplacer une partie des conifères et conserver ceux en arrière plan, vu la qualité des produits Douglas, le résultat risque d'être catastrophique.

En tout cas, merci pour le tuyau pour prendre des photos sans flash :maitre:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Mr Béton » 05 05 2015 à 10:42

Sinon il y a de très beau sapin d’un style plus européen de chez Busch : http://www.busch-model.com/online/index.php?rubrik=14&topnav=3&art_id=6132&sprach_id=de&spur_h0=1
C’est environ 3,50 € l’exemplaire. Plutôt que de se ruiner en achetant une tripoté, tu pourrais réduire la taille du bois et regrouper les arbres en bosquets ou en haies. Il faudrait déboiser la colline ce qui permettrait de voir la ruine et d’y faire paitre les moutons plus en sécurité (juste une idée).
Sinon le catalogue Noch propose de bonnes idées pour décorer. Noch proposait aussi de beaux sapins mais la production est apparemment arrêtée.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 05 05 2015 à 12:13

Bonjour Mr Béton, c'est vrai que plus je les regarde ces sapins et moins je les trouve beau :( quel idée d'avoir acheté ça et en plus, je dois bien avoir un ou deux sachets de vingt pièces :?

C'est vrai aussi que la ruine est un peu cachée, je pensai que ce serait une bonne idée de la camoufler par les sapins, mais là, elle l'est peut-être un peu trop, quant à faire brouter les moutons, ce ne sera pas possible, le dénivelé de la montagne est trop important, ce sont des moutons, pas des chamois :mrgreen: , je pensai que ça aurait été sympa de mettre des sapins sur la montagne, en fait, ça a peut-être été une erreur, je vais continuer le décor, quand ce sera fait, je verrai à acheter quelques références indiquées ( je pense qu'une vingtaine devrait faire l'affaire) et remplacer les sapins entourant la scierie qui se trouvent au premier plan et déboiser la montagne (totalement ou en partie pour aérer la ruine) , par contre, il faudra que je trouve quelque chose pour meubler, sinon si je déboise tout, le coin de la montagne paraitra bien vide.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Mr Béton » 05 05 2015 à 13:02

On peut parfaitement déboiser la montagne. On peut ajouter comme décor des rochers, des pierriers, des murets et filets paravalanches, quelques maigres arbustes, des broussailles...
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Beyer-Garrat » 24 07 2015 à 20:32

Petit up pour comprendre la problématique de caténaire 1500v http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?p=347079#p347079
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23702
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités