Mon Dernier réseau

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Storm » 02 06 2014 à 19:29

Les PL13, c'est bien les inverseurs :D3 Si les pointes sont bien isolées, je ne vois pas pourquoi ils causeraient un court circuit :F9 Surtout que ton plan de voies n'est pas si complexe que ça…
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar malletslm » 02 06 2014 à 20:09

(...) Si les pointes sont bien isolées, je ne vois pas pourquoi ils causeraient un court circuit...

Parce que sur un aiguillage Peco "Electrofrog", l'ensemble "pointe de coeur + les deux rails vers les aiguilles + les deux aiguilles mobiles forment un unique ensemble électrique : donc si cet ensemble est alimenté à l'inverse du rail "extrérieur" touché par une des deux aiguilles, il y a court-circuit quelle que soit la position de l'aiguillage... :idea:

Comme l'a bien compris Pascal "catenaire1500v" ;) , l'intérêt de ces inverseurs PL13 est de suppléer aux mauvais contacts entre la lame et le rail "extérieur" pour alimenter l'ensemble "lames-rails-pointe de coeur". Pour avoir des aiguilles Peco à coeur non réalimenté sur mon petit réseau H0e, je pense que ces PL13 sont utiles car malgré les "torsions" de bout de lame (que les lames supportent de plus en plus mal...) et les nettoyages répétés, le contact par simple "placage" sur le rail extérieur devient de plus en plus aléatoire avec le temps... :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 02 06 2014 à 23:21

Bonsoir, j'ai refais ce soir une batterie d'essai avec tous les commutateurs PL-13 déconnectés, tout fonctionne parfaitement :ipb-251

J'ai regardé sur la petite notice fournie avec les appareils de voie ou il y a un petit schéma montrant la pose des joints isolants et des branchements électrique, il est indiqué que sur le site de la marque, se trouve des instructions, donc, avec l'ami google j'ai donc été faire un tour sur le site et concernant le commutateur "PL-13", il est dit :

"Convient uniquement pour OO / HO et de plus grandes échelles "

Si je comprends bien, cet article n'est compatible ni pour le "N" ni pour le "HOe" et j'en déduis que l'amplitude de déplacement des lames d'aiguille sur les appareils de voie à l'échelle "N" et "HOe" n'est pas suffisant et que de ce fait, le connecteur qui doit polariser le cœur de l'appareil se trouve alimenté à la fois par les pôles + et - ce qui provoque un court circuit.

Je pense donc que l'on est obligé d'alimenter les voies par les lames d'aiguille .............................

Il me reste plus qu'à déposer tout le câblage des commutateurs des appareils de voie devenu sans utilité.

Heureusement que j'ai fais des essais avant de raccorder la gare au reste du réseau, mais que de temps perdu :cry:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Victor le chat » 02 06 2014 à 23:26

malletslm a écrit:(...)
Parce que sur un aiguillage Peco "Electrofrog", l'ensemble "pointe de coeur + les deux rails vers les aiguilles + les deux aiguilles mobiles forment un unique ensemble électrique : donc si cet ensemble est alimenté à l'inverse du rail "extrérieur" touché par une des deux aiguilles, il y a court-circuit quelle que soit la position de l'aiguillage... :idea:

Je crois que je ne te remercierai jamais assez de ce que tu viens de dire :C4 #B6 #B6 #B6

Bon courage Pascal, tu y arriveras je suis sur ! :maitre: :maitre: :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar pelican » 03 06 2014 à 08:42

le problème de l'alim par les lames d'aiguilles, c'est que ça s'use avec le temps !! H4
j'ai du bloquer les 2 aiguilles Hom de mon module FDEM à cause de ça !
il y a d'autres moteurs avec inverseur : je pense aux tortoises, que j'utilise pour diverses échelles, mais pas encore testés en Hoe !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48660
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Zébu » 03 06 2014 à 09:02

Aucun souci avec mes electrofrogs depuis que je sais où se situe le problème : la crasse.
Cette saloperie s'insinue entre les lames et sous celles-ci. Un bout de papier absorbant, un pschttt de WD40 sur ledit papier, et je passe entre les lames. Plus de souci. Méthode utilisée sur la Place Rouppe et Bouillère à St Etienne et sur Ferrières à la maison. Nous n'avons plus dû intervenir après.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2014 à 10:23

Bonjour Zebu, je pense que le bout de papier absorbant est ce que l'on appel ici un sopalin ou vulgairement de l'essuie tout, mais le un pschttt de WD40, qu'est-ce ce WD40 ? et on trouve t-on ce produit magique ?

Par avance, Merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 06 2014 à 10:53

catenaire1500v a écrit:Qu'est-ce ce WD40 ? et on trouve t-on ce produit magique ?

WD-40

Tu peux même faire partie du Fan Club !!! :rod_mdr2

Où ??? Un peu partout !!! Bricomachin, Autotruc, etc...


Pierre. ;)

___________________________________-
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4385
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2014 à 12:21

Un grand Merci Pierre, la semaine prochaine, on doit aller chez Leroy Pimpim pour acheter un rideau de douche, je prendrai en plus un aérosol de ce produit miracle E2 par contre aller jusqu'à faire partie du fan club #B8 faut pas déconner quand même :mrgreen:

Encore merci Pierre #B6

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Buffalo Bill » 03 06 2014 à 12:35

Attention ! à la longue le WD40 fini par fragiliser le plastique des traverses ne jamais asperger directement l'ensemble de l'aiguille. #B8
Je préfère ce genre de produits tout aussi efficaces: http://materiel.hellopro.fr/nettoyants- ... uille.html
Il en existe un dont le produit (sec)n'agresse pas le flocage environnant. La meilleure méthode est celle exposée par Zébu: buvard,papier absorbant imprégné....mais parfois le geste est impossible dans certaines zones inaccessibles...là ,les embouts fins de ces bombes conçues pour l'entretien des ordinateurs et autres montages électroniques, permettent de déposer la quantité nécessaire là où il faut.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 14:06
Localisation: Charente

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2014 à 12:55

:C4 punaise sacrée liste :C4 , difficile de faire son choix :F9 comment s'y retrouver :F9 le WD-40 avait un avantage c'est qu’apparemment, on le trouvait partout, mais c'est sur que si à la longue, il fragilise le plastique c'est embêtant, mais on ne doit pas l'utiliser tous les jours non plus.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar Storm » 03 06 2014 à 18:54

Okay, je comprends mieux :maitre: Quand j'avais commencé un truc en HOe, j'avais utilisé des PL-15 comme inverseur sans soucis d'installation…

JM, quand je parlais de coupure c'était les éclisses isolantes qui deviennent vite nombreuses avec ce type de voie :C6 Les Peco ayant en plus son système d'isolement "intègré" H4

Maintenant, il n'y a peut-être pas tous les inverseurs câblés à l'envers :F9 Le truc serait de les vérifier l'un après l'autre, les produits pour contacts c'est bien mais quand on peut s'en passer, c'est mieux :B3

Allez, je vais faire un peu de HOe aussi ce soir et m'occuper de mon ZB VT1 arrivé récemment de l'Est (de la France) :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar jpvapeur54 » 03 06 2014 à 20:42

Bonjour à tous !
Je pense que si c'est inverseur qui est monté à l'enver, le court circuit se produit même sans loco- sur l'aiguillage !
Sur mon ancien réseau HOe, j'avais isolé entre l'aiguillage et les premiers rails partants de la pointe de coeur, je n'ai jamais eu besoin de réalimenter
la pointe de coeur : Un coup de pinceau sur les lames après un arret prolongé de l'exploitation ; et ca repartait ! ;) ;) ;)
Une réalimentation de la pointe de coeur interdit le talonnage des aiguillages car la: Ca court-circuite :E1 :E1
Ce qui aide bien, c'est un bogie ou Wagon à 4 pattes avec un seul essieu pour capter le courant, pour alimenter deux leds montés en // mais en inverse
avec les résistance en série . Exp: Un vert et un rouge ( Lester le véhicule pour qu'il capte bien ) Et l'on sait tout de suite si il y a du courant
et son sens ! ;) :ipb-251 :ipb-251

Bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
jpvapeur54
 
Messages: 627
Enregistré le: 21 09 2012 à 20:30

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar catenaire1500v » 14 06 2014 à 22:22

Bonjour, deux petits mots pour vous donner des nouvelles du réseau qui avance suivant le courage et le temps laissé libre au boss :F5 :mrgreen:

Après les soucis de court circuit de la zone de la gare :G7 j'ai donc déposé tous les câblages alimentant les cœurs et tout est redevenu normal, avant de tout déposer, j’avais essayé d'inversé les câbles venant des rails et allant aux PL-13, même symptômes, cela m'a conforté sur le fait que le débattement des lames d'aiguille n'est pas suffisant et que de ce fait le cœur est alimenté en même temps par les pôles + & - par le PL-13 d’où l'indication sur la notice que cet appareil n'est à utiliser que pour des voies HO et supérieures.

Bref tout fonctionne c'est le principal, après plusieurs contrôles, la planche est partie rejoindre le reste du réseau, avec mon fils, ça été un peu sport pour rentrer dans le petit local, mais on y est arrivé, je me suis aperçu que l'ensemble est un peu haut et qu'un tour de moins sur l'hélice aurait peut-être été mieux, mais bon, je ferai avec, je mangerai de la soupe d'hiver prochain :mrgreen:

mise en place 2.jpg
mise en place 2.jpg (18.34 Kio) Vu 5274 fois


mise en place.jpg
mise en place.jpg (18.36 Kio) Vu 5274 fois


Après la mise en place des quelques bâtiments dont je dispose pour me donner une idée de leur emplacement ( rien n'est encore figé pour certains ), il a fallut poser les deux coupons de voie servant à raccorder la zone de gare au reste du réseau et effectuer les raccordements électrique ( zone de cantonnement et pontage de la zone commutable ).

Après tout cela, le premier train a put faire son entrée en gare et ça fait plaisir :rod_coeur :ipb-251 , pour cela il a fallut quelques shuntages avec quelques bout de fils ici et là pour alimenter la zone commutable et alimenter la zone de gare par le réseau en attendant qu'elle ait sa propre alimentation indépendante, les trains entre et sorte sans problème de la gare, je dois dire que cela m'inquiétait quelque peu quand même, mais tout à bien fonctionné #B6

arrivée du premier train en gare.jpg
arrivée du premier train en gare.jpg (21.17 Kio) Vu 5274 fois


le premier train est arrivé.jpg
le premier train est arrivé.jpg (20.06 Kio) Vu 5274 fois


coté remise.jpg
coté remise.jpg (22.25 Kio) Vu 5274 fois


le batiment voyageur.jpg
le batiment voyageur.jpg (20.29 Kio) Vu 5274 fois


Le bâtiment voyageur est issus du mariage de deux références Auhagen, la gare de Krakow et une halle marchandise, j'ai rassemblé les deux voulant avoir un bâtiment voyageur avec halle accolée, ça fait peut-être un peu mastoc pour un secondaire, mais je n'ai rien trouvé qui convenait à mes recherches :?

Comme vous pouvez le voir, j'ai définitivement laissé tomber le pont tournant, j'ai trouvé qu'il y avait trop de choses auxquelles je me heurtais, margelle très courte, très grande différence de hauteur entre les rails ect ect ....... du coup, je l'ai joué p'tit joueur :oups2:

Maintenant, il ne me reste plus qu'a terminer le dernier étage du réseau qui servira de boucle pour renvoyer les trains vers l'hélice, j'ignore si je le ferai avant ou après les vacances, il faudrait avant toute chose que je fasse un tableau pour commander les aiguillages et la zone commutable dont j'ignore toujours comment faire, pour l'heure, je suis satisfais, malgré le temps perdu à faire un câblage sans objet et les nombreuses difficultés rencontrées, je suis dans les temps que je m'étais fixé.

A bientôt et excellente soirée à tous.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Mon Dernier réseau

Messagepar malletslm » 15 06 2014 à 06:53

Bonjour Pascal, ça avance bien ! #B6 : avec les bâtiments disposés provisoirement, l'atmosphère arrive... :B3

Dommage que les photos soient affichées en "petit format", je me suis écarquillé les yeux pour voir quelles sont les machines qui "inauguraient" les réseau : une Mallet "Wurttemberg" en tête du train d'essai et la Mallet "Harz" au dépôt ? :^)


Coïncidence curieuse, il est question ces jours-ci (donc juste un un peu trop tard ! ) d'aiguilles H0e et de contacteurs Peco... sur le forum Loco-Revue : il semble qu'il y ait bien une référence de contacteur adaptée au H0e, mais que ce soit le... "PL15" #A8 : à lire sous le lien suivant... si la question t'intéresse encore, d'autant plus que tu pourrais éventuellement y demander des précisions à l'auteur si nécessaire : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=49272&start=4800#p1622029
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités