Page 1 sur 1

Vers une nouvelle gare FDEM ?

MessagePosté: 04 03 2014 à 19:47
par Victor le chat
Bonjour ! :D

Tout en me concentrant sur la défense des CP et mes cours (dur dur la reprise !), j'ai depuis un petit moment un petit projet qui me turlupine : une gare typique des CP (avec un bô bâtiment Aubertrain). Seulement, je n'ai pas de place sur mon réseau de Banlieue de Nice en HOm. Depuis un moment aussi, j'avais pensé à quelque chose, voici, pour aller plus rapidement, la chambre que j'occupe quand je ne suis pas à côté de ma Banlieue de Nice (1 semaine sur 2) :

Image

C'est ici qu'est né le premier wagon couvert Aubertrain. Oh ! Mais quelle jolie place sous la fenêtre ! :rod_coeur dans un premier temps y était prévu la gare, compressée, de Digne, pis j'ai repensé mon projet, n'ayant pas encore de menuiserie, et ayant du temps à consacrer, vu que je peux parfois m'ennuyer lorsque que je ne peux pas m'occuper du réseau "principal".

Pour mettre les pieds dans le plat, j'ai deux gares que j'aime beaucoup, dont en voici les illustrations :

Mézel-Châteauredon

Image

Et Chaudon Norante (ici après sa mise à 2 voies en 52, je crois)

Image


L'objectif serait d'être prêt pour Sedan 2015. L'ensemble ferait 1m70, voies (3) de 1m10 - 1m20 environ. Pas le feu, je termine La Mescla pis j'attaque. Un seul module, bien rigidifié. #B6
3 voies, deux d'évitement, et une de marchandises (qui peut être utilisé pour tout autre chose). Un bâtiment voyageurs avec halle accolée. Une route en fond. Peu de relief imposé par la taille de la gare. Le plus gros du travail semble être le fond de décor. Une végétation assez présente quand même. :rod_coeur

Je ferais cette gare pour "assouplir" en quelque sorte, l'exploitation du futur réseau FDEM. En effet, on aura bien certains trains plus lents que d'autres, donc quelques questions pour vous :

- pourquoi ne pas se servir de cette gare pour les de passements voir même croisement ? Serait-ce pratique ou encombrant dans un grand réseau de rassemblement ?

- pensez-vous que le code 83 Bemo peut convenir ? J'en ai un stock, que je pensais utiliser sur mon réseau, mais ça ne sera pas suffisant et ça me reviendrait cher, mais pour une gare comme ça j'en ai juste assez.

- les voies seraient-elles trop courtes à votre goût ? (Pour moi, ça passerait assez large je pense, on a pas des TGV en stock rassurez moi ?! -surtout Beyer C7 -)

- quelle gare choisiriez vous, sachant que Mézel possède en plus un tiroir, qui pourrait être utile je pense (!) ?

:F9

J'aimerais beaucoup avoir vos avis, ça m'a été conseillé par un excellent membre, Gilles, que je remercie pour ses conseils ! :maitre:

Allez, une photo de l'endroit ou s'élèvera sûrement un jour une gare, que je vous laisse le soin de me conseiller ! :F5

Image


Sent from my iPad mini using Tétaclak

Re: Vers une nouvelle gare FDEM ?

MessagePosté: 04 03 2014 à 20:04
par Storm
Une aiguille fait 20cm… 3 voies = 4 aiguilles donc déjà 80cm ton garage franc le plus long ne pourra faire plus de 90cm voir moins car tu ne pourras pas avoir les aiguilles juste à l'entrée du module… A toi de voir mais ça me semble très compressé :maitre:

Re: Vers une nouvelle gare FDEM ?

MessagePosté: 04 03 2014 à 20:10
par Victor le chat
Pas bête ... Même en rognant les aiguilles ? Je vais plancher la dessus, acheter des aiguillages et étudier la faisabilité #B6

Édit à 19h09 : une aiguille Bemo c'est 16 cm, ça réduit déjà un peu la longueur :maitre: j'équipe ma gare en code 80 :rod_coeur :maitre:

Re: Vers une nouvelle gare FDEM ?

MessagePosté: 04 03 2014 à 20:15
par Storm
Petit conseil alors: quand tu va poser ta voie, tu te prends un coupon de Peco pour l'entrée et la sortie et tu t'arranges pour que les plans de roulement soient bien a la même hauteur :B3 L'idéal serait même d'avoir ces coupons en entrée et sortie du module pour le raccordement :maitre:

Re: Vers une nouvelle gare FDEM ?

MessagePosté: 04 03 2014 à 20:20
par La Mouette
Je suis assez d'accord avec Pascal Clément. Une gare des CP c'est pas une "garinette". A titre de comparaison j'ai toujours en tête une adaptation de Pontrieux sur 2 modules de1600mm soit 3m20 au total pour 3 voies devant le BV, comme dans ton cas.
Essaye a minima d'avoir un garage franc d'1m00 minimum. Çà implique à mon avis au moins 2 modules d'1m00 : 10cm de "voie de raccord" de chaque côté, 2 aiguilles de 16cm, au moins 4/5 cm de garage franc en plus, tu perds dans les 45/50cm de chaque côté donc avec 2 mètres de modules tu garantis tout juste à peine plus d'1m00 de garage.

Re: Vers une nouvelle gare FDEM ?

MessagePosté: 04 03 2014 à 20:22
par Victor le chat
Ça devient alléchant ! Voui je vous le dis ! :rod_coeur :maitre:
C'est tentant en effet 2 modules d'un mètre, à étudier ! #B6
Ça permet une plus belle répartition #B6
Je vais partir la dessus ! :ipb-251

Noté Pascal pour la voie, je ferais ceci, je vais me débrouiller pour avoir au moins 3-4 cm de voie Peco à chaque bout :B3

Re: Vers une nouvelle gare FDEM ?

MessagePosté: 04 03 2014 à 23:08
par YVES
Et une halte, ou une plus petite gare des CP ?... Avec juste un évitement.
Les CP, c'est pas du tramway rural...
#B7 #B7 #B7
Ou alors, une gare CP modernisée, contemporaine, au plan de voie ultra-simplifié, un peu comme Allons-Argens ?...
:F9 :F9 :F9

Re: Vers une nouvelle gare FDEM ?

MessagePosté: 04 03 2014 à 23:26
par Victor le chat
À voir ... Mais Chaudon me plait bien ! #B6
Tu as un MP à ce point. :maitre:
Je pense à me faire des modules de 1m20, tant qu'à allonger, de toute façon 2 modules ne rentreront pas sous la fenêtre, alors quitte à allonger vu que je ne peux pas mettre les deux en même temps ... :B3

Re: Vers une nouvelle gare FDEM ?

MessagePosté: 04 03 2014 à 23:58
par Tyrphon
En tout cas, une belle gare de croisement fonctionnelle, c'est souvent ce qui manque sur les réseaux modulaires. En DCC, c'est assez facile d'organiser des croisements. Mais il faut une autre voie de croisement sur la voie de retour derrière les modules, et au moins deux opérateurs attentifs. Cela dit, on peut faire une toute petite gare de croisement (genre Troye sur le Vivarais), à condition d'avoir un train court dans un des deux sens.