Ben oui! j'ai du mal à rester sur une échelle et à ne pas essayer d'autres choses
. Aussi, pour ce nouveau projet quelque chose de complétement différent. L'échelle? ben du HOn3. pour vous situer cela correspond sensiblement à notre HOm, mais de l'autre côté de la flaque....cette échelle, assez confidentielle jusqu'à présent, a été "boostée" avec l'apparition du matériel roulant en provenance de chez Blackstone (une filiale de Soundtraxx fabriquant de décodeurs numériques). Ce matériel est beau, fiable, bien fait, digitalisé et sonorisé, tout cela à des tarifs très compétitifs. je vous en parlerai certainement plus tard sur ce fil
. lorsque j'ai revendu mon matériel en On30, mon but avoué était d'aller "gratter" un peu vers cette échelle. C'est chose faite avec le démarrage de ce(s) modules. Comme j'avais bien aimé la démarche pour réaliser Dunières de recherche de documentation et d'adaptation à nos contraintes de modélistes j'ai décidé de suivre le même principe pour cette réalisation, c'est-à-dire, reproduire un site ayant existé. L'un des sites les plus mythiques de la voie étroite dans le Colorado est certainement celui d'Ophir que je vais réaliser. Cette gare faisait partie du réseau du RGS (Rio Grande Southern) et était située sur la ligne de Ridgway à Dolorès . Elle était perdue dans les montagnes du Colorado à une altitude de 9236 pieds (je vous laisse faire la conversion, mais on est loin de Binic
). et avait la particularité d'être située dans une boucle de la voie (le célèbre Ophir loop) et dans une rampe permanente à 30/1000! inutile de vous dire qu'il devait y faire frais en hiver! toute cette section de ligne a aujourd'hui disparu mais l'on peut y trouver encore quelques vestiges.
Le plan de voie est très simple (une voie principale + un embranchement pour le chargement des "gondolas" ) . Pour des raisons d'exploitation, j'ai décidé de changer cet embranchement en un évitement complet (une première entorse....) permettant ainsi d'effectuer des croisements. Pour ce qui concerne les installations ferroviaires elles se limitent à deux bâtiments: le B.V avec hall marchandise accolé et le "tramhouse" qui permettait de récupérer le minerai à partir de wagonnets et de le déverser directement dans les wagons. C'est cette zone de gare que j'ai choisi de reproduire dans un premier temps, avec la construction de ces deux bâtiments assez caractéristiques. Ils seront réalisés en scratch à partir des plans réels à l'échelle (on trouve vraiment tout aux U.S....). Cette gare sera réalisée sur deux modules de 1m20, permettant ainsi un petit évitement. Pour des facilités d’approvisionnement la voie sera de la Peco (qui viennent justement de sortir une gamme à cette échelle), ainsi que les aiguillages.
Voici tout d'abord un plan avec les principaux bâtiments ainsi que le tracé de la voie:
Et une photo "aérienne" lors de la construction de la ligne (le "tramhouse" n'existait même pas...)
(photos et dessins issus du site rgsrr.home)
A bientôt, donc
Bernard.
Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....