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Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:17
par vieilamateur
Bonjour,

L'idée de me créer un petit réseau me trotte dans la tête depuis un moment, mais je n'osais pas me lancer de peur de perdre mon temps, de l'argent et surtout... m'attraper la honte H4 .

Jusqu'à ce que Sixtifs écrive "Dans la construction perso, le plus difficile c'est d'oser débuter". Alors, au risque de faire marrer tout le monde, je vais essayer :H2 .

Mon idée : l'évocation d'un réseau secondaire de montagne.

Les bases :
- Je suis fan des réseaux secondaires métriques français, le Vivarais en particulier :rod_coeur
- Aimant la montagne, que ce soit pour la rando que pour les paysages), je situe mon réseau dans cet environnement, même si les références en la matière sont plutôt suisses ; par exemple, habitant Briançon, il n'y a jamais eu de voie métrique dans la région :?
- HOe parce que je manque cruellement de place : 2.50 X 0.60 au dessus d'armoires !
- Matériel EGGER BAHN essentiellement (que j'avais acheté il y a une trentaine d'années pour une bouchée de pain quand le magasin de jouets que je fréquentais avait décidé d'arrêter de vendre des trains)
- Evocation et non reproduction parce que le matériel est du EGGER BAHN et que je suis parfaitement incapable de faire du travail soigné.

D'où ma première question : suis-je sur le bon site ? Je suis admiratif de la qualité de vos travaux, mais en tapant, je me rends compte que je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que vous qui faites du modélisme d'excellence. Merci de m'indiquer les références d'un site qui me serait plus approprié.

:F5

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 11:56
par chris31
Pour moi il n'y a pas de site plus ou moins approprié à ceci ou cela.
Il y a ici tous les genres de modélistes qui peuvent te conseiller : des spécialistes de la végétation, des grands architectes, des artistes du laiton, des fous de la 3D, des bricolos dans mon genre, j'en passe et des meilleurs. Il faudrait un Prévert pour arriver à faire l'inventaire de toutes les compétences. Dans ce cas, j'aurai d'ailleurs toute ma place dans le rôle du raton-laveur ;)
Un site de débutant où il n'y aurait que des débutants ressemblerait à une école sans instituteurs : sans personne pour transmettre le savoir, il n'y a pas de transmission.
Alors, reste avec nous, lance toi et donne le résultat de tes travaux, il y aura toujours un copain pour te dire comment améliorer la chose :ipb-279

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 13:04
par vieilamateur
Merci pour la réponse. Du coup, je continue à vous expliquer mon projet :

Le plan : je n'en suis qu'à la 11ème version :H2 !
11 plan.pdf
(226.49 Kio) Téléchargé 354 fois


Quelques explications :
- Réseau en boucle, un train passant 2 fois dans chacune des gares (1 fois dans un sens, 1 fois dans l'autre) avant de repasser au point de départ ;
- 2 réseaux d'alimentation : 1 pour le réseau en boucle, 1 pour la gare pour permettre simultanément la circulation de train et des manœuvres en gare (pas de digital) ;
- Voie PECO flexible pour le réseau en boucle ; par contre, pour les aiguillages, ROCO pour les rayons de courbure ?
- Voie ??? pour la gare ;
- Pentes : 4 % aux montées, jusqu'à 12 % pour les descentes (sens "unique" de circulation) ;
- Les chiffres avec 1 chiffre avec la virgule indiquent le niveau de la voie à cet endroit ;
- Je prévois environ 6 cm minimum de différence de niveaux entre 2 voies superposées ;
- Gare LX NX = gare (sans quai) longueur X cm, Niveau ("altitude" X cm)

Désolé pour la qualité du plan :oups2: , je n'ai pas de logiciel ad 'hoc, et en plus je suis bof bof en informatique (plan réalisé sous EXCEL)
N'hésitez-pas à me faire part de vos remarques, que ce soit pour les points d'interrogation comme pour le reste, même si mon "ego" doit en prendre un coup :rod_siflet

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 14:10
par Zébu
Que voilà déjà une belle ébauche !
Yapluka !

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 14:16
par Buffalo Bill
vieilamateur à écrit:
Pentes : 4 % aux montées, jusqu'à 12 % pour les descentes (sens "unique" de circulation)

12% à la descente D9 y'a de la dérive dans l'air C7 :rod_mdr2

Plus sérieusement: cela ne semble pas très réaliste un réseau qui ne serait exploité que dans un seul sens ...un peu comme un manège de fête foraine .Tu te prives dès le départ de toute possibilité de jeu réaliste. Même avec un circuit bouclé, le fait de pouvoir l'emprunter dans un sens comme dans l'autre rend possible toutes sortes de manœuvres et d'échanges. Mais un retour, même haut-le pied, sur une rampe à 12% avec des 020 Egger.... :prrrt:
Essaie de ne pas dépasser 3% maximun ...évidement tu vas devoir réviser tes hauteurs de passages (en prévoyant une petite marge dans le gabarit, car qui dit que tu ne seras pas tenté à l'avenir d’acquérir une machine de taille plus généreuse)
Bon! aspect positif du projet...moi, même sous Excel, je ne serais pas capable de faire un si beau plan ;)

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 14:19
par La Mouette
Et 4% à la montée, hauts le pieds assurés ! D9
Je pense que tu devrais revoir ton tracé pour limiter les inclinaisons à 2.5% en rampe (montée) et 5% en pente (descente). Tu peux faire plus de manière très localisée (genre plan incliné de 50cm) mais tes plans inclinés sont beaucoup beaucoup trop longs pour les pourcentages envisagés ! re D9

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 14:48
par rail1435
Tu as de bonnes idées mais...
- Du 120 %o se pratique en crémaillère même en pente. Je confirme les propos d'autres forumistes.
- Refouler dans un tunnel (Gare L45N0) pour accéder au dépôt est peu compatible avec la sécurité d'exploitation.
- Ton dépôt paraît être surélevé par rapport aux voies principales. Comment penses-tu gérer le risque de retour en ligne du matériel garé?
- Même si tu ne prévois pas de les utiliser en exploitation, pose des diagonales dans ta gare principale (Gare L45N0). Les autres peuvent peut-être s'en passer.
Bon courage pour la suite, cela me paraît être en bonne voie.

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 15:21
par traindenfer
Bravo E2 ! La seule bonne chose à faire est de démarrer!!!!

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 16:25
par vieilamateur
Aïe aïe aïe... me voilà bien mal parti D9 !

Pour les pentes :
- Ce qui m'intéresse, ce sont les manœuvres ; le circuit en boucle, c'était pour le plaisir de voir tourner des trains ; d'où le circuit en boucle et le sens unique ;
- Si la pente de 4% à la montée, c'est déjà trop, c'est mal parti pour faire un train en milieu montagnard H4 ; moi qui trouvait qu'une différence de niveaux de 18 cm c'était trop peu...
- Les descentes à 12 % étaient en ligne droite et en tunnel, mais si les dérives sont garanties, mieux vaut ne pas prendre ce train #B7 .

Bref, ma copie est entièrement à revoir :C1 :C1 :C1

En plus, on m'a fait la remarque que dans la gare intermédiaire mes trains roulent à gauche :? , mais à côté du reste, c'est presque de l'anecdote :mdr2:

Pour la gare :
- Toutes les voies étaient au niveau 0, les pentes ça suffit #A8

Alors, à dans... X mois, à moi de trouver des solutions :F9 :F9 :F9

:F5

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 17:26
par pelican
un point positif : personne ne t'a mis la honte ... :mrgreen:
ébauche après ébauche, on arrive à quelque chose d'acceptable, et puis, quand on construit, on remarque que ça coince, et on recommence ! c'est tout le plaisir de la construction de réseaux !!
:rod_siflet
Bon courage ! :ipb-251

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 19:23
par rail1435
Tu as eu raison d'oser. E2 Il y a certes encore une réflexion à poursuivre, mais c'est dans les échanges qu'on apprend. C'est vrai qu'avec une largeur de 60 cm, tu es assez limité. Je suppose aussi que les rayons de courbure choisis sont déjà minimaux: à mettre en relation avec le niveau moyen qui passe au-dessus du niveau inférieur.

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 19:51
par Storm
Pour avoir une ambiance montagneuse, tu n'es pas obligé d'avoir des rampes #B8 De même, pour avoir deux gares, tu n'es pas forcé d'avoir deux niveau #B5

En 2005, Yann Baud avait réalisé un petit réseau en HOm comportant un diviseur scénique qui partageait sa planche en 2: d'un côté une petite gare de passage, de l'autre une partie de pleine voie passant dans une gorge... Il faudrait retrouver le VL où il explique tout ça mais ça pourrait être une bonne source d'inspiration. Ta base est plus grande donc tu pourrais sûrement caser 2 gares et le HOe demande moins de place que le "m" ne serait-ce qu'au niveau des rayon de courbure.

Je vais voir si je le retrouve mais je suis sur de l'année car nous l'avions vu à l'expo de Gennevilliers lors du lancement officiel du projet FDEM… :maitre:

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 19:54
par Zébu
Concernant l'aide que tu peux avoir, il y a un solide antécédent !
Malgré les bêtises, il y a une foule d'atuces surtout pour les voies en surplomb.
Le réseau de Pondycheri
:rod_mdr2

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 20:06
par YVES
C'est en anglais, mais c'est la "bible" pour les plans de petits réseaux, simples et très exploitables :
http://www.carendt.com/microplans/index.html
A consulter sans modération.
PS : plutôt que des montagnes russes, Vielamateur, pense à prévoir en coulisse quelques voies de garage, pour varier les circulations.
:D :D :D

Re: Tant pis j'ose

MessagePosté: 31 10 2013 à 20:31
par YVES
Et puis si tu veux voir la fin de ta construction, ne commence pas par un trop grand réseau.
Petit (97 cm/22cm + coulisse), simple, mais au plan de voie éprouvé, trés joueur, au point de faire des disciples, voici "LA PLIQUE" de François Fontana (tu trouvera facilement d'autres renseignements sur Internet #B5 ).
Image
Naturellement, le pont secteur est remplaçable par une plaque tournante si tu le souhaites.
Ensuite, tu décides de ton décor. Pourquoi pas une nouvelle "plique", style "CFD Vivarais". Tu trouveras de beaux batiments chez Architecture et Passion, par exemple.
:D :D :D