Bonjour,
Après 2 ans de tentatives successives, toutes aussi infructueuses les unes que les autres
, puis d'un an d'abandon
... je suis peut-être à la centième selon Tyrphon
... enfin on verra
.
Le grand changement, c'est que j'ai fait la connaissance d'un modéliste de très haut niveau en discutant avec mon coiffeur. Première rencontre pour admirer son réseau HO
, nous avons sympathisé et je lui ai expliqué mes mésaventures : j'ai dû bien le faire rigoler
quand je suis reparti de chez lui. Seconde rencontre, chez moi, où il a réalisé l'ampleur du désastre
. Il a accepté de m'aider de ses conseils, aide que je me suis empressé d'accepter
.
Première étape... démonter entièrement le réseau crémaillère
. Heureusement que c'est "pour de faux", car si j'avais dû être le témoin du démontage d'une vraie voie secondaire, je pense que j'en aurais été malade
Deuxième étape : Consolider la base de la voie, trop souple à son avis pour une circulation sur crémaillère : c'est fait, mais avant de coller les supports supplémentaires, je lui ai demandé son avis, OK pour lui
;
Troisième étape : il m'a emprunté 2 rails de récupération pour faire des essais de soudure ; c'est OK, mais la crémaillère étant en plastique, la jonction forme une "cassure", donc prévoir 2 centimètres de portion à peu près droites à chaque jonction de rails, d'où un reprofilage total du tracé de la voie
;
Quatrième étape : avoir une machine de chantier pour tester le nouveau réseau : la machine, je l'ai, sauf qu'elle "saute" mais ne monte pas
. Séance de grand levage chez mon ami avec nettoyage de toutes les pièces, remplacement des prises de courant sur les roues et repositionnement du moteur par rapport aux engrenages du train de roues (comme j'avais raccourci le châssis, j'avais déplacé le moteur sans réaliser que le bon fonctionnement se joue à moins d'un demi millimètre) et au bout du compte... la loco grimpe aux arbres
!
Prochaine étape : reposer les premiers coupons de rails (en les soudant, et ça, je préfère que ce soit l'artiste qui fasse étal de son expertise) avec essai au fur et à mesure avec la loco de chantier.
Bref, le moral revient, et je suis plus confiant maintenant que j'ai un expert à mes côtés