Tant pis j'ose

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 06 11 2014 à 09:32

Bonjour,

Merci Professeur :maitre: .Le propos me suffit à me convaincre de me satisfaire de son état actuel, car je ne me sens pas d'aller plus loin :?

Encore un question à l'image de mon niveau de modéliste H4 H4 H4 : pour le flocage, les parties "construites" (entrées de tunnel, ponts, murets...) doivent-ils être posés "avant" flocage ou "après". Bon, d'accord, j'imagine vos réactions :rod_mdr2

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 06 11 2014 à 10:09

vieilamateur a écrit:pour le flocage, les parties "construites" (entrées de tunnel, ponts, murets...) doivent-ils être posés "avant" flocage ou "après". Bon, d'accord, j'imagine vos réactions :rod_mdr2

J'aurai tendance à dire que le flocage se fait après intégration de ces "parties construites" pour mieux les incorporer dans le décor et éviter des raccord toujours un peu déplaisant.
Pour ce qui est des bâtiments, le mieux étant de faire une insertion dans le sol pour bien les installer. Ensuite il est possible avec du scotch d'emballage (le pvc marron) de protéger la base du bâtiment, de l'insérer dans son emplacement puis de faire le flocage, pose de sable, peinture....puis une fois l'ensemble sec de retirer le bâtiment, l'adhésif et de tout remettre en place. C'est une méthode utilisée pour rendre invisible les jonctions entre sol/ bâtiment sur les maquettes des Pros.
S'il y a un doute sur la méthode à utiliser, une solution toute simple, prendre un bout de planche, calendrier, carton d'emballage et se faire un mini diorama en utilisant la méthode que l'on veut appliquer.
Pas besoin que ce soit grand, c'est juste pour s'assurer du principe #B5
DSCN2223_3.jpg
nanomodule au 1/300e
DSCN2223_3.jpg (48.92 Kio) Vu 4374 fois

Ce petit dio (100x100mm) m'a permis de mieux visualiser l'échelle du 1/300e et de voir ce que donnait le sable, le flocage en fibre courte, un maillage de filtre en plastique fin pour le grillage....
Au final ce minuscule essai a permi de faire la maquette d'un port à sec.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 06 11 2014 à 20:50

Impressionnant les essais E2 !

Cet automne, j'ai terminé la partie "menuiserie" de mon projet, le moins compliqué pour moi :? . Le plateau est depuis quelque temps juché sur son support :



Le plateau est simplement encastré sur son support pour pouvoir être démonté facilement en cas de besoin



Le système de fixation... la récupération d'attaches de radiateurs :H1
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 11 11 2014 à 21:51

Bonsoir,

Pris dans mes affaires, je reprends le fil de mes tentatives.

Après avoir joué au menuisier, je me suis lancé dans les travaux publics. Enfin, je me suis attaqué à la place de la gare :

Avant


Le sol a été préparé


Le pavage est terminé


:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 14 11 2014 à 10:29

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cintrer du dépron :F9 et faire en sorte que le dépron reste cintré :oups2: ?

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 14 11 2014 à 11:22

Il ne reste cintré que collé sur un support.
Le cintrage se fait très aisément mais attention aux petits rayons qui entrainent la casse de la plaque. En fait c'est comme de l'isorel.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Buffalo Bill » 14 11 2014 à 12:06

Technique du lamellé collé....plutôt que d'utiliser une seule feuille de Dépron 6mm en contre coller deux de 3mm (j'utilise de la colle à bois rapide) mettre en forme en soutenant temporairement à l'aide de pinces , ruban adhésif,cartons, etc...après séchage le Dépron garde sa forme cintrée.
Avatar de l’utilisateur
Buffalo Bill
 
Messages: 2985
Enregistré le: 30 01 2011 à 13:06
Localisation: Charente

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Mr Béton » 14 11 2014 à 14:06

Et en le chauffant avec une décolleuse thermique ?
Normalement c'est thermoplastique et ça doit se ramollir.
Attention de pas chauffer trop fort évidemment !
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 16 11 2014 à 22:01

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Je vais essayer de faire mieux que toutes mes tentatives H4 cet automne pour réaliser mon viaduc :
- N'étant pas capable de le créer de toutes pièces, c'est un article du commerce ;
- Hélas, l'écartement entre les arches est très juste par rapport à mon plan de voies ;
- Du coup, j'ai galéré pour essayer de faire un travail potable, sans parvenir à un résultat correct #B7 , je vous laisse juge :

Sous un autre angle :


Je veux bien envisager un autre achat, mais auriez-vous des conseils à me donner pour un résultat moins :oups2:
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Mr Béton » 17 11 2014 à 00:17

C’est un viaduc en rampe et en courbe. Aïe, c’est de loin le plus dur à faire !

A mon avis il vaudrait mieux essayer de créer un pont en styrodur d’abord puis de coller dessus des plaques de maçonneries. Mais c’est vraiment pas un travail facile.

Au pire on peut le remplacer par un tunnel.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 500
Enregistré le: 24 09 2014 à 11:21

Re: Tant pis j'ose

Messagepar pelican » 17 11 2014 à 08:16

100 fois sur le métier ... c'est pas trop mal, mais en recommençant, ça ira mieux :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48532
Enregistré le: 25 04 2006 à 07:19
Localisation: Thimeon

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 17 11 2014 à 08:22

vieilamateur a écrit:Je veux bien envisager un autre achat, mais auriez-vous des conseils à me donner pour un résultat moins :oups2:
.
Déjà le premier essai n'est pas si déplorable que ça.
Une petite recette simple:
Une feuille de carton ou de papier épais (cartonnette d'emballage)
Mise en position de la feuille et traçage des arches et plan de voie.
Report des tracés sur une feuille de Dépron, découpe des arches, gravure des pierres (avec un porte mine ou un crayon), mise en peinture et ô surprise un viaduc vient de naître.
Je pense qu'en prenant son temps une après midi permettra d'obtenir le résultat désiré. #B5
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 17 11 2014 à 09:17

Bonjour,

Merci pour votre indulgence ;)

Pour ce qui est d'en fabriquer un, j'ai déjà essayé :
- Traçage OK (j'avais utilisé un carton de boîte à chaussures) ;
- Découpe du dépron : :? ; ma difficulté était d'arriver à une surface régulière sans "arrachage" de matière ; mais bon, j'y étais à peu près arrivé ;
- Traçage des pierres sur le dépron OK
- Mise en peinture : #B7 #B7 #B7 Nul le rendu !

Et à chaque fois, je vous laisse imaginer l'humeur du bricoleux :C1

Bref, le recours à un produit du commerce me permettait au moins d'avoir un aspect visuel présentable. Oui, mais voilà, le cintre n'est pas régulier. Quant aux piles, elles ne sont pas bien verticales, notamment pour permettre au train de passer entre les arches :rod_mdr2

:F5
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Kazh du » 17 11 2014 à 09:51

Si c'est la peinture qui pose problème une solution existe :B3
Passage de Gesso, sorte d’apprêt qui va bien recouvrir la surface et permettre une bonne accroche de la peinture.
Perso j'utilise de l'acrylique, passage de couleur claires à foncées, puis après séchage un bon lavis de couleur claire pour se mettre dans les joints, essuyage de la surface avec un essuie-main puis éventuellement mise en couleur de certaines pierres pour casser le côté uniforme de l'ensemble

Comme ce n'est pas une course de vitesse, en prenant son temps l'exercice est plutôt facile et très valorisant une fois terminé #B6
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7891
Enregistré le: 25 02 2010 à 14:53
Localisation: Morbihan 56

Re: Tant pis j'ose

Messagepar YVES » 17 11 2014 à 12:52

Il manque plus que le chat noir ronronnant sur un appui de fenêtre.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 20:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités