Tant pis j'ose

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: Zébu, mikado, SteamyStef

Re: Tant pis j'ose

Messagepar chris31 » 31 10 2013 à 19:50

Et les répliques se retrouvent épisodiquement sur l'un ou l'autre salon.
Et les discussions de salon sont les meilleurs moyens d'avancer... quand on a le temps d'aller discuter, ce qui n'a pas été mon ça à Sedan ce coup-ci :?
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Tant pis j'ose

Messagepar Tyrphon » 31 10 2013 à 20:10

Un réseau style "plique" peut être exploité seul, mais rien n’empêche de le prolonger ensuite par d'autres éléments, par exemple un parcours en pleine voie et un autre terminus.
Ayant entrepris plusieurs gros réseaux monolithiques jamais achevés, je regrette de ne pas avoir adopté cette approche qui, en plus, permet d'en emporter une partie en expo.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8318
Enregistré le: 27 11 2006 à 14:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar chris31 » 31 10 2013 à 21:31

Pour ma part, Plickson Gulch a été, dès le départ, conçu pour être raccordé aux modulinos.
Pour des raisons indépendante de ma volonté, cela n'a pas eu lieu à Sedan il y a deux ans, le raccord n'ayant été fait que d'un seul côté.
Cela va être corrigé à Limoux en juin 2014 où est prévu un nouveau rassemblement.
Mais si VieilAmateur veut se raccorder à d'autres modules en H0e, pourquoi pas au modules GEMME en octobre 2014 ?
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Tant pis j'ose

Messagepar ECHOES 74 » 31 10 2013 à 22:52

En ce qui concerne le réseau évoqué par Storm, c'est dans les N°30 et 31, janvier et avril 2005 de Voie Libre.
Et c'est effectivement une très bonne idée #B6
Lyonel
Avatar de l’utilisateur
ECHOES 74
 
Messages: 418
Enregistré le: 04 02 2010 à 14:26
Localisation: ANNECY

Re: Tant pis j'ose

Messagepar camboui » 01 11 2013 à 10:00

Salut, je suis d'accord en pensant qu'il est préférable de se lancer dans un petit réseau, j'en ai fait les frais moi même...avec un réseau ho attaqué il y a au moins 20 ans...et qui traine au fond du garage ! Sans compter le découragement car on en voit jamais la fin H4 D'ailleurs je rejoins STORM et ECHOES sur le réseau évoqué dans VL 30/31 qui est très intéressant !
Pet contenu, furoncle au cul ! Jean-Marie Bigard poete du 21e siècle
Avatar de l’utilisateur
camboui
 
Messages: 299
Enregistré le: 07 07 2011 à 17:46
Localisation: Forgues (31)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar chris31 » 01 11 2013 à 11:35

Hélas, ces numéros sont épuisés et l'idée que j'avais lancé de les rééditer en numérique ne semble pas de mise…
Un petit scan du plan de réseau serait sympa :F5
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Tant pis j'ose

Messagepar laisse les dire » 01 11 2013 à 14:06

Salut , tu peux parfaitement évoquer un réseau montagnard sans pour autant qu'il comporte de fortes rampes , il suffit de faire descendre ou monter les décors autour de ton plan de voies ( voir le "phare ar pacé " )on attend la suite de tes cogitations :mrgreen: , prendre son temps avant de commencer la pose des voies #B6
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
Avatar de l’utilisateur
laisse les dire
 
Messages: 1095
Enregistré le: 03 02 2011 à 14:03
Localisation: riantec

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 02 11 2013 à 09:31

Bonjour,

Merci pour toutes vos marques d'intérêt ;) . J'essaye de répondre :
- Le concept auquel j'étais arrivé (circuit en boucle...) me plaisait bien parce qu'il était simple (alimentation digitale, pas de bloc système...), économique (pas d'aiguillage nécessaire) et évolutif (possibilité de rajouter plus tard des arrêts automatiques en gare, bloc système...). Oui mais voilà j'ai juste oublié une juste : une loco EGGER BAHN ne grimpe pas aux arbres :H2 . Merci à tous ceux qui m'ont alerté à temps !
- Du coup, un réseau "simple" au niveau voies (je ne souhaite pas faire de double voie histoire d'être crédible quant à l'esprit du train secondaire #B8 ) risque de se transformer en usine à gaz (alimentations en alternat par tronçons, protections...) H4 . A moins que je trouve une idée pour pouvoir regarder circuler des trains, mais pour l'instant... je cherche :F9 . La réflexion de Camboui est pleine de bon sens.
- La proposition de Chris31 de participer au GEMME en 2014, ce serait le pied :ipb-251 , mais juste délirant : je n'ai jamais fait de décor de ma vie, alors... :oups2: . En 2024 ?
- Pour les sources d'inspiration (La Plique, Pondichéry, Carendt.com), merci beaucoup à tous. A moi de phosphorer autour de tout ça #A8 . Je rejoins la proposition de Chris31 d'un scan du réseau de Yann Baud de 2005, si son auteur l'autorise #B6

Encore un grand merci à tous :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar La Mouette » 02 11 2013 à 09:52

Bloc systèmes et autres monstre "digitalique" font assez tache je trouve dans le paysage métrique.
Plutôt concevoir une gare avec peu d'aiguilles, trois permettent déjà beaucoup de chose : 1 voie d’évitement et une voie de débord en impasse (configuration Saint Hilaire de Lavit d'ABJ.TRAIN par exemple).
Et une gare cachée (une simple voie d'évitement en coulisse par exemple).
Ça se gère de façon simplissime sans relais, sans protections, etc, juste mettre des coupes circuits sr les évitements et les impasses.

Sinon pour les sources d'inspiration, très bien, le temps e bien assimiler tout cela et hop un beau réseau jouable, "réaliste" et de taille raisonnable.

Un dernier conseil : ce n'est que du train, relâche un peu la pression, on a l'impression que tu vas passer le bac là. :H1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Tant pis j'ose

Messagepar rail1435 » 02 11 2013 à 10:23

Fais simple aussi au niveau des automatismes. Pour Pont-Céard (H0 et H0m), j'ai choisi de pouvoir - moi - jouer au train. Je ne veux pas que ce soit mon ordi' qui y joue! :rod_mdr2 Donc, pas d'automatismes, mais un plan d'alimentation des secteurs par différents postes d'alimentation et commande à distance des aiguillages.
Professionnellement, j'enseigne le Réglage Automatique à de futurs ingénieurs. :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

Re: Tant pis j'ose

Messagepar vieilamateur » 02 11 2013 à 10:43

Bon sang, mais c'est bien-sûr #B6 : Une alimentation par secteurs. Pour commencer simple, une alimentation unique mais des interrupteurs d'alimentation par secteurs avec inverseurs, merci Rail1435 de l'idée :ipb-251 . Mais est-ce vraiment une bonne idée :oups2: ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 691
Enregistré le: 19 08 2011 à 15:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Tant pis j'ose

Messagepar chris31 » 02 11 2013 à 10:56

Le plan de voie de mon module GEMME, comme celui de la plupart des modulinos est simple. Je serai tenté de dire que plus simple c'est pas de voie du tout mais c'est pas le top pour faire circuler des trains :rod_mdr2
En fait il s'agit uniquement d'une voie unique qui entre d'un côté et sort de l'autre, en principe et pour faciliter les raccordements entre modules, perpendiculairement à la face de sortie. J'ai choisi de faire une voie toute droite qui longe un quai. Pour éviter de m'emm… avec les herbes et autres verdures, je fais un module urbain. J'arrive, en effet, aidé de Crafty, à réaliser des immeubles qui se tiennent.
Avantage : une menuiserie facile à réaliser, une pose de la voie également facile, pas de ballastage puisque je l'ai noyée dans des pavés Redutex, le câblage est également simplifié, même si j'ai conservé, pour mes branchements personnels des prises RCA.
Cela m'a permis de monter le Quai Savin sur le réseau du GEMME à Sedan bien qu'il soit en pleine construction : les petites locos MinitrainS et autres Egger Bhan sont passées sans souci. Juste un bémol, le gabarit de passage du MOROP est un peu juste en largeur, et supporte mal une voie légèrement désaxée et il ne faut pas oublier les 1?2 mm entre les rails et le remplissage intérieur si on veut que ça passe (c'est la norme d'ailleurs).

Je ne suis pas un grand du modélisme, juste un bricoleur parfois pas très adroit, donc tu peux le faire !

Pense à un plan de voie simple, par exemple : une voie traversante plus ou moins rectiligne en premier plan, une aiguille qui envoie vers un embranchement à l'arrière plan où tu pourrais avoir un petit complexe de voies desservant des hangars (facile à faire un hangar), voire ta plaque tournante.
Je pense à un truc dans ce genre :

xxx.jpg
xxx.jpg (25.68 Kio) Vu 3895 fois


En expo tu te relies aux autres et tu coupe le jus sur l'embranchement : il y a suffisamment à faire pour que les trains tournent et pour discuter avec les visiteurs. On n'a pas le temps de jouer.
Chez toi, tu peux déjà jouer un peu et continuer à fabriquer des modules pour agrandir ton terrain de jeu.
Whisky distiller
Avatar de l’utilisateur
chris31
 
Messages: 1937
Enregistré le: 24 01 2011 à 07:41
Localisation: Toulouse

Re: Tant pis j'ose

Messagepar malletslm » 02 11 2013 à 10:58

vieilamateur a écrit:(...) Pour commencer simple, une alimentation unique mais des interrupteurs d'alimentation par secteurs avec inverseurs, merci Rail1435 de l'idée :ipb-251 . Mais est-ce vraiment une bonne idée :oups2: ?

En alimentation "analogique", y a-t-il vraiment une autre bonne idée que l'alimentation par cantons ? :^)


Sinon, les aiguilles Peco offrent la possibilité de les utiliser comme "contacteurs" pour alimenter les cantons : j'ai essayé ça il y a quelques années pour mon petit réseau H0e étagère", car ça permettait de poser (un peu, quoique...) moins de câblage sous le réseau : au début ça marchait bien mais, je crois que tout le monde sur le forum te le confirmera sur le forum, à la longue cette fonction "contact" vieillit mal :? sur les aiguilles Peco... donc ce n'était pas une bonne idée de tester ça ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 21:37

Re: Tant pis j'ose

Messagepar La Mouette » 02 11 2013 à 11:00

vieilamateur a écrit:Bon sang, mais c'est bien-sûr #B6 : Une alimentation par secteurs. Pour commencer simple, une alimentation unique mais des interrupteurs d'alimentation par secteurs avec inverseurs, merci Rail1435 de l'idée :ipb-251 . Mais est-ce vraiment une bonne idée :oups2: ?


Avec 2 gares il y a plus simple :

1 alim unique.

Au départ tes deux trains sont à l'arrêt chacun sur un évitement.Tu mets le courant sur l'un deux, ton train part et s'arrête à côté de l'autre sur la seconde voie de la deuxième gare. Tu coupes le courant dans la voie dans laquelle le train vient de s'arrêter et tu fais partir l'autre train dans un sens ou dans l'autre et ainsi de suite. ;) Quand tu manœuvres dans une gare, tes autres trains restent à l'arrêt. Comme en vrai sur ce type de chemins de fer d'ailleurs. Et puis c'est tout ! ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 09:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Tant pis j'ose

Messagepar rail1435 » 02 11 2013 à 12:21

Gilles, tes explications sont plus claires que les miennes, mais c'est comme cela que je le pensais. :oups2: Sauf que pour mon réseau, j'ai deux pupitres puisque j'ai une double voie normale, et un troisième pour la voie métrique dont l'exploitation est exactement conforme à tes explications.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 15:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités